diary_geology Posté(e) 22 juillet 2023 Signaler Posté(e) 22 juillet 2023 Bonjour à tous, Il y a quelques années de cela, j'étais allé chercher des fossiles dans l'Hauterivien de la Drôme avec mon père. Il était tombé sur ce fossile que je n'arrivais pas à identifier et que j'avais mis de côté sans trop y prêter attention. Je voulais donc avoir vos avis d'expert pour m'aider à l'identifier. Je vous remercie d'avance pour votre aide. Antonin. Citer
fred39 Posté(e) 22 juillet 2023 Signaler Posté(e) 22 juillet 2023 Bonjour Je pencherais pour "STROMATOLITHE"https://www.1001mineraux.com/stromatolite-brut-b58997.html Fred Citer
Squalicorax Posté(e) 22 juillet 2023 Signaler Posté(e) 22 juillet 2023 Bonjour, on est dans un milieu marin profond, donc pas de Stromatolite, ça ressemble à une sorte de nummulite géant, mais le milieu profond n'est pas compatible avec le genre, il semble qu'il y ai une coquille, mais un mollusque comme celui la j'ai jamais vu , donc ? un inocérame atypique ? attendons l'avis des autres Géo. Pouvez vous nous indiquer la commune ou ce trouve cette couche, si c'est dans le Vercors cela pourrait être le barrémien inférieur, juste sous l'Urgonien, là on change de profondeur on n'est sur des pentes récifales . Citer
EK80 Posté(e) 22 juillet 2023 Signaler Posté(e) 22 juillet 2023 Bonjour, Je dirais Orbitolina genre de foraminifére Citer
Squalicorax Posté(e) 22 juillet 2023 Signaler Posté(e) 22 juillet 2023 il y a 26 minutes, EK80 a dit : Bonjour, Je dirais Orbitolina genre de foraminifére Oui mais les Orbitolines de l'Urgonien ne sont aussi grosses, peut être foraminifère autre mais géant? Citer
diary_geology Posté(e) 22 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2023 Bonjour déjà merci à tous pour vos réponses. J'ai trouvé ce fossile sur la commune de Livron sur Drôme. On trouve de nombreux oursins Toxaster, Crioceras et bivalves. Au niveau des dimensions: 5cm de long, 2,5cm de large et 1,5cm de hauteur. Antonin. Citer
Geopat Posté(e) 22 juillet 2023 Signaler Posté(e) 22 juillet 2023 Avec la localisation (Livron) et la carte géologique : une hypothèse Cancellophycus ? (Le fossile présenté est quand même de forme bien concentrique) Qu'en pensez vous. Citer
Squalicorax Posté(e) 23 juillet 2023 Signaler Posté(e) 23 juillet 2023 Il y a 19 heures, Geopat a dit : Avec la localisation (Livron) et la carte géologique : une hypothèse Cancellophycus ? (Le fossile présenté est quand même de forme bien concentrique) Qu'en pensez vous. Bonjour , l'idée était bonne mais on a une sorte coquille avec des cercles concentriques régulier, comme un mollusque genre patelle. Citer
PK67 bis Posté(e) 25 juillet 2023 Signaler Posté(e) 25 juillet 2023 Assez d'accord avec "EK80" pour une Orbitolina mais déformée. Citer
Geopat Posté(e) 25 juillet 2023 Signaler Posté(e) 25 juillet 2023 5 cm. pour Orbitolina c'est beaucoup ? Sur la photo 1 on voit une discontinuité des lignes concentriques (interprétation ?) Sur la photo 2 , la partie cernée de rouge fait elle partie du fossile à déterminer ou s'agit-il de deux éléments superposés ? Citer
PK67 bis Posté(e) 25 juillet 2023 Signaler Posté(e) 25 juillet 2023 La 1 semble correspondre à une blessure de la coquille avant reprise de la croissance et la 2 à un (voire deux) autre fossile. Citer
fred39 Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 Trop gros pour Orbitolina...et trop ovale ...Je reste sur Stromatolithe Citer
Squalicorax Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 Bonjour, Hauterivien de Livron correspond à un niveau marin ouvert à l'est en limite de la fosse Vocontienne (calcaires marneux à Crioceras), donc plutôt profond, les Orbitolines, les Stromatolites plutôt sur les talus continentaux, en milieux marin peu profond et vivant dans les herbiers de Posidonies pour les Orbitos, donc avec un apport nutritif apporté par fleuves continentaux et les courants marins, donc ça colle pas. Pour moi je maintiens la possibilité d'un mollusque, peut être déformé. Je rejoint Géopat pour avoir des précisions sur les autres traces fossiles du bloc, si la partie indiquée en rouge fait partie du même fossile, alors ça change la donne, il faudra orienter les hypothèses sur d'autres groupes fossiles. Citer
EK80 Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 Ça ressemble aussi à un mollusque du genre Calyptraea... mais dans le Crétacé ? La partie entourée en rouge je pense que c'est un morceau d 'ammonite Citer
Squalicorax Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 il y a 33 minutes, EK80 a dit : Ça ressemble aussi à un mollusque du genre Calyptraea... mais dans le Crétacé ? La partie entourée en rouge je pense que c'est un morceau d 'ammonite Oui je suis de ton avis, l'idée d'un mollusque conique me semble une piste possible. voir le lien: https://sistemas.fciencias.unam.mx/~biomar/bioportal/Atlas/fichaatlas.php?id=374 encore un lien: https://www.forumcoquillages.com/t15239-calyptraeidae-bicatillus-deformis-lamarck-1822 Citer
diary_geology Posté(e) 26 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 Bonjour à tous! Déjà je tiens à vous remercier pour l'intérêt que vous portez a mon cailloux. Je suis presque certain que nous n'avons pas affaire a un stromatolithe, j'en ai déjà vu en Limagne, ça ne ressemble pas à ça et le milieu de vie ne conviendrait pas. J'ai l'impression que le fossile entouré en rouge est une amonite, je peux tout de même essayer de le dégager afin de voir les contours limites du fossile mais je ne suis pas un pro pour ça donc je ne vous garantis rien. Si vous avez besoin d'autres photos avec différents point de vue n'hésitez pas à me le demander. Antonin. Citer
fred39 Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 Fort possible que je me trompe ,je ne suis pas un grand gourou!!! je viens de voir cette image sa me fait penser a la tienne qui serais le négatif ?? https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fcoeurdepierres.fr%2Fproduit%2Fvertebre-de-requin-dotodus-obliquus-fossilise-maroc-ref-vt12%2F&psig=AOvVaw2CTRob7XK5gPWqWEREsrig&ust=1690464908731000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=2ahUKEwjAhLLUvqyAAxX3mScCHQq8A9IQr4kDegUIARDrAQ Citer
EK80 Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 Sinon j'ai trouvé ce document: plate 1, p531 https://www.researchgate.net/publication/281773999_Cap-shaped_gastropods_from_Upper_Jurassic_and_Lower_Cretaceous_deposits_of_northern_East_Siberia Citer
Squalicorax Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 Je suis plus partant pour le doc d'EK80, je pense que l'on a un genre qui se rapproche des espèces décrites. Citer
fred39 Posté(e) 26 juillet 2023 Signaler Posté(e) 26 juillet 2023 Oui la forme de "casquette " du lien de EK80 ressemble pas mal .. Citer
caterpillar Posté(e) 27 juillet 2023 Signaler Posté(e) 27 juillet 2023 https://journals.ku.edu/InvertebratePaleo/article/view/5587/5060 A voir p.1227 à 1237 Citer
Squalicorax Posté(e) 27 juillet 2023 Signaler Posté(e) 27 juillet 2023 Merci caterpillar, je pense qu'avec cette publie le doute est levé, on est bien en présence d'un mollusque patellacea. Citer
diary_geology Posté(e) 27 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2023 Wow super merci bcp à tous pour votre aide ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.