Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Super photos en micro pour pas cher


michel63

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Voici un truc vite fait pour faire de super photos en micro pour presque rien.

Vous prenez votre apn (appareil photo numérique),

vous zoomez à fond (indispensable) sur la fluorine (ou autre, bien sûr),

vous allez chercher un objectif d'appareil argentique 50 mm,

vous le placez (à l'envers) devant le zoom du numérique,

vous ouvrez le diaphragme du 50 mm au maximum en bloquant la petite tirette située sur le côté de l'objectif (fragile),

vous faites la netteté manuellement en bougeant l'APN et le 50 mm (c'est pas simple au début mais ça vient vite),

et vous voilà devenu un pro de la micro !

Voici un exemple en photo : fluorine de Gannat (03, Allier) taille du plus gros cristal 3 mm, photo prise par terre près de la baie vitrée.

Voilà !

Envoyez vos photos maintenant en faisant comme moi !

post-2568-1199018472_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressante comme astuce, maintenant je sais quoi faire avec les optiques de mon vieux minolta argentique... surtout que le père noël m'a offert un magnifique APN pour remplacer le dit argentique dont la cellule commence à défaillir.

Après un essai rapide un peu de bricolage et ca fera un système pas cher et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ce que tu dis est juste, je faisais ça avant. Mais une bonnette de qualité se trouve pour quelques dizaines d'euros et le montage sera plus pratique avec une bague de 4 sous sur un bridge ou un reflex.

Il y a a peu j'ai vu un bridge x10 pour moins de 200 euros. ce qui fait qu'avec environ 300 euros on est paré pour la photo macro.

a+++

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred.

En ce qui me concerne, possédant un Powershot A80 (Canon), j'ai essayé avec une bonette mais le résultat était disons... quasi nul.

Peut-être était-ce dû au Canon, mais toujours est-il que j'obtiens de bien meilleurs résultats avec mon bricolage maison qu'avec les euros que j'avais investis dans la bonette.

Il est vrai que c'est du bricolage, mais ça fonctionne très bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred.EN ce qui me concerne, possédant un Canon Powershot A80, j'ai été très déçu par l'adjonction d'une bonette et le résultat était nettement moins bon qu'avec mon bricolage maison.

Peut-être que le A80 n'est pas performant dans ce domaine et que d'autres APN sont nettement mieux, je n'en doute pas.

Toujours est-il que ce montage APN-50mm est très rigolo et fonctionne à merveille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred.EN ce qui me concerne, possédant un Canon Powershot A80, j'ai été très déçu par l'adjonction d'une bonette et le résultat était nettement moins bon qu'avec mon bricolage maison.

Peut-être que le A80 n'est pas performant dans ce domaine et que d'autres APN sont nettement mieux, je n'en doute pas.

Toujours est-il que ce montage APN-50mm est très rigolo et fonctionne à merveille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred.EN ce qui me concerne, possédant un Canon Powershot A80, j'ai été très déçu par l'adjonction d'une bonette et le résultat était nettement moins bon qu'avec mon bricolage maison.

Peut-être que le A80 n'est pas performant dans ce domaine et que d'autres APN sont nettement mieux, je n'en doute pas.

Toujours est-il que ce montage APN-50mm est très rigolo et fonctionne à merveille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred.EN ce qui me concerne, possédant un Canon Powershot A80, j'ai été très déçu par l'adjonction d'une bonette et le résultat était nettement moins bon qu'avec mon bricolage maison.

Peut-être que le A80 n'est pas performant dans ce domaine et que d'autres APN sont nettement mieux, je n'en doute pas.

Toujours est-il que ce montage APN-50mm est très rigolo et fonctionne à merveille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nico68 et tous...,

Cela peut marcher avec tous les objectifs et le grossissement obtenu est d'autant plus important que la focale de l'objectif inversé est courte.

Cela marche également avec certains oculaires de très courte focale (10 mm) mais avec une difficulté d'éclairage qui doit ici être très rasant. Par contre un excellent grossissement.

Et les appareils de la série Powershot Canon (cités par certains, zoom optique de 3 à 4 x) se prètent assez bien à ce genre de montage, l'objectif de l'APN étant bien en relief, donc bien apparent, pouvant être collé au plus près des lentilles de l'objectif inversé ou de certains occulaires.

Avec un appareil à zoom optique 12x, cela marche aussi mais vu le grossissement plus important se pose un gros problème de stabilité...

Le réglage de télé de l'APN permet ici souvent de jouer sur le cadrage...

La fixation sur un pied ou tout système de stabilisation est quasi indispensable pour éviter tremblerments et vibrations...

Bonnette: une lentille simple ou multiple (de récupération d'un objectif abîmé) montée juste avant l'objectif permet aussi des grossissements... ou plus simplement d'anciennes lentilles additionnelles d'appareils reflex 'classiques'. Le tout est de réaliser des petits montages de fixation.

A ce propos, les 'étuis' en plastique des films 24x36 traditionnels permettent des ressources surprenantes ayant pratiquement le même diamètre interne que l'externe de certains objectfis d'APN powershot...

Voila quelques notes complémentaires.

Bonnes fêtes et bons essais de montage si vous vous ennuyés ce soir de réveillon...

Et bonne année Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...