Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Jaspe rouge ?


Messages recommandés

J'ai un spécimen qui ressemble beaucoup. Dans mon cas c'est du jaspe rouge filonien du Morvan et les agrégats gris ou noirs sont de la pechblende (oxyde d'uranium hydraté). Je l'avais trouvé dans les déblais d'une ancienne mine d'uranium. Il faudrait vérifier si c'est radioactif avec un compteur Geiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 25/06/2023 à 15:55, Lyelliceras a dit :

J'ai un spécimen qui ressemble beaucoup. Dans mon cas c'est du jaspe rouge filonien du Morvan et les agrégats gris ou noirs sont de la pechblende (oxyde d'uranium hydraté). Je l'avais trouvé dans les déblais d'une ancienne mine d'uranium. Il faudrait vérifier si c'est radioactif avec un compteur Geiger.

Merci pour l'info, pour tester la radioactivité ça va être compliqué,  je ne possède pas de compteur geiger 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 19 heures, silex84 a dit :

J'ai trouvé des pierres identiques du côté de Saint Jean d'Ormont dans les Vosges, on m'avait dit que c'était de la cornaline....

juste rappel : la cornaline n'est qu'une variété orange d'agate qui elle même n'est qu'une variété de calcédoine rubannée .... jaspe colle mieux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 18:30, 1frangin a dit :

juste rappel : la cornaline n'est qu'une variété orange d'agate qui elle même n'est qu'une variété de calcédoine rubannée .... jaspe colle mieux !

 

Merci pour le rappel.

A Saint jean d'Ormont, ça m'est revenu, j'ai souvenir d'une fontaine qui a été confectionnée (amoncellement de morceaux) avec cette pierre. C'était qq part dans les bois, mais où exactement ? aucun souvenir.

On est dans les grès sur ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...