Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

dégraisser une fluorine


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acquis, il y a quelques mois, une fluorine bleue de la Barre (ancienne), seulement cette fluorine a été huilée et j'aimerais enlever cette huile. J'ai tenté un bain de quelques jours dans l'acétone, mais cela n'a eu que très peu d'effets. Je suis donc à la recherche d'une méthode plus efficace. Je suis preneur de toutes propositions/remarques.

Merci d'avance

Amédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fred39 a dit :

Le "CLM" chlorure de méthylène est plus puissant , mais pas facile a dénicher !!!  

Assez dangereux sans hotte je crois ?

Il y a 6 heures, JLOUI a dit :

T'es sur que c'est de l'huile ? Normalement l'acétone marche très bien, surtout avec un bain de quelques jours...

En tout cas ça a un aspect gras et un touché identique. Ça m'a étonné de voir que le bain n'avait eu que très peu d'effets. Après j'ai fait ça en fin d'hiver, donc peut être que le bain était trop froid ? 

Je vais retenter un bain d'acétone et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant, normalement l'acétone ça vire les graisses très rapidement même s'il fait froid.

 

Tu peux essayer avec de l'essence F, c'est pas mal pour dégraisser (idéal en application sur du plastic lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser l'acétone) et ça se trouve au même rayon que l'acétone et HCL.

Et après, un bain d'acétone pour virer l'essence F qui est poisseuse.

 

Le liquide vaisselle marche bien sur pas mal de substances. Parfois il faut laisser agir quelques heures/jours.

 

 

EDIT: ton huile, ça serait pas du silicone ? L'huile de silicone est "légèrement soluble dans l'acétone", ça pourrait expliquer....

Il me semble que c'est davantage soluble dans l'essence F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je vais tenter le produit vaisselle. Et l'essence F si ce n'est pas suffisant.

Il y a 7 heures, JLOUI a dit :

EDIT: ton huile, ça serait pas du silicone ? L'huile de silicone est "légèrement soluble dans l'acétone", ça pourrait expliquer....

Il me semble que c'est davantage soluble dans l'essence F.

Effectivement, je me suis dit que c'était de l'huile, mais ça peut très bien être de l'huile de silicone, ça correspondrait même mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fred39 a dit :

Sa serais de l huile de silicone ,donc l Acétone aurais du la dissoudre !

Je verrais plus une cire a basse d eau ( type Aquaréthane )

Il me semble que l'acétone a eu au moins un très léger effet, elle a, au moins, regroupé le produit, en plus grosses goutes.

Par contre, je ne pense pas qu'il s'agisse de cire car c'est liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...