Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Test echantillon sous lampe torche uv


Messages recommandés

bonjour , j'ai enfin reçu ma petite lampe torche uv long 365nm avec filtre noir, du coup j'ai testé vite fait . Le cristal de citrine ressort  orange pal  😱 ? Du coup j'ai testé dureté et le verre raye le cristal . L'echantillon de sodalite tire plutôt vers le brun avec une zone rouge , voici les photos , merci

 

 

 

 

 

 

20230615_172913.jpg

20230615_173010.jpg

20230615_173022.jpg

20230615_172919.jpg

20230615_173110.jpg

20230615_173127.jpg

20230615_172913.jpg

20230615_173010.jpg

20230615_173022.jpg

20230615_172919.jpg

20230615_173110.jpg

20230615_173127.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 21:43, le sablais a dit :

Et donc !! qu'en dit l'auteur du sujet ??

Effectivement,  j'ai fait test HCL ily'a bien effervescence,  le verre raye l'échantillon , donc calcite.... je me suis fait avoir 😌 erreur de débutant 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Pour étoffer un peu ce sujet sur la fluorescence aux UV, j'ai fait très récemment l'acquisition d'une lampe torche UV 365 nm (pour mettre un peu de couleur à mes minéraux alpins qui n'en ont pas souvent :P)

Et ben, ça marche plutôt pas mal.

Mes calcites ne réagissent pas toujours, mais quand ça réagit, c'est bien joli (dans le rose-rouge). Exemple d'une calcite type un peu papier spath de la Lauzière.

Les fluorites, aussi, plus dans le violet-bleu, très sympa aussi. Exemple d'un petit tapis de fluorites du Grand Chatelard.

Pour les photos, j'ai travaillé avec une exposition de 10s, sinon les fluorites apparaissent bleutées, alors qu'elles sont réellement violettes à l'oeil nu (ça je ne sais pas vraiment l'expliquer...).

 

 

P0108_1.JPG

P0108_1_UV.jpg

P0071_1.JPG

P0071_1_UV.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh, je viens de m'apercevoir qu'il il y avait un post plus complet et ancien qui s'appelle Les gisements et minéraux fluorescents. Il aurait été peut-être plus pertinent que j'utilise ce post, pour éviter la dilution sur ce thème (il y a d'ailleurs d'autres posts traitant aussi du sujet des UV). Je laisse la modération voir si il y a lieu de faire des regroupements sur un sujet qui en passionne plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...