Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2023, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 21>25 juin 2023

Vanadinite marocaine sur?

Recommended Posts

Bonjour à tous avec cette fois une Vanadinite prismatique polychrome achetée au début des années 90.

Taille 6x5,6x3,3 cm. Poids 110g.

Pour la provenance, l'étiquette annonce Maroc. Je pencherais pour Taouz.

La Vanadinite se cache sous une fine couche de microcristaux jaunâtres mal formés ressemblant à de la Calcite.

La matrice botryoïdale gris sombre mat présente quelques formes microcristallines à éclat métallique : pointements à section carrée, écailles.

La trace est noire. Pyrolusite? Hollandite?

DSC_0992b.jpg

DSC_0994b.jpg

DSC_1007b.jpg

DSC_1009b.jpg

DSC_1015b.jpg

Bonsoir,

sans conviction je dirais romanéchite, car la ressemblance avec la goethite est possible mais heureusement la couleur de la trace est différente.

Je n'ai pas connaissance de "vanadinite sur romanéchite" mais le fer et le manganèse ne sont pas incompatibles.

Bonjour,

très peu de goethite sur Taouz, on trouve beaucoup plus d'hématite et de psilomélane (sans faire d'analyse on ne peut pas faire la différence entre les espèces) du coup n ne peu pas parler de romanechite ou de hollandite.

à plus ...........................

la pyrolusite est présente aussi sur le filon 12 celle que j'ai vu forme des sortes d'aiguilles très fragiles, à mon avis il peut y avoir des mélanges de plusieurs espèces pas simple à identifier.

voilà une pyrolusite de Taouz 

pyrolusiteTaouz.thumb.jpg.b6bccafec22e473c492a3ee183f0bb0a.jpg

à plus ......................

bonjour,

sur mindat la manganite de Taouz est donnée comme identifié à l'oeil et non analysé il faudrait faire une analyse pour confirmer cette espèce, on voit des pièces sur des site de vente de cristaux ressemblant à de la manganite et vendu comme tel, j'en ai une pièce et la couleur de la trace donne hématite voilà la pièce en question :

hmatitetaouz2-2.thumb.jpg.090391e5abd543b41a52e1a968f1f8bc.jpg

à plus .............