cantalou Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 boule bleue + boule jaune + boule blanche et boule semi translucide= calcite? Gangue: basalte cantalien merci Citer
1frangin Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 test hcl .........si tu n'as pas que cet échantillon !! Citer
orthopyrox Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 Salut , Est que tu peux nous donner les noms des sphérules (Vert-olive, bleu et blanc), car je les ai pas reconnu pour celle qui te fais penser à une calcite tu peux comme l'avais dis "1frangin" tester avec de l'acide. Bien amicalement Citer
cantalou Posté(e) 26 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 j'ai pas d'hcl et j'ai que cet echantillon pour la boule bleue Citer
1frangin Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 si tu n'en as qu'une ................... mais des blanches ?? a priori ça a l'air d'etre la meme chose hormis la coloration .... juste par curiosité : une petite photo "macro" ............histoire de voir comme avec nos yeux !! Citer
cantalou Posté(e) 26 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 pour le jaune vert je dirais chabazite sur calcite apres oui c'est certainement de la calcite lais bleu comme celle là? C'est comme cet echantillon BLEU que j'ai défini comme calcite mais en est ce??? Citer
1frangin Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 HCL !!!!!!!!!!!!!!! ben oui je sais t'en as pas !!! demande au pere noel ............aïe trop tard !!! en plus il te restes la dureté ....... Citer
cascaillou Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 si c'est des boules millimetriques, tu met l'echantillon sous la loupe, et tu depose une micro goutellette de vinaigre sur l'une des boules (pas la plus jolie tant qu'a faire) a l'aide d'une tete d'epingle. Tu verra bien si ca fait des bulles/de la mousse. Evidemment si c'est des boules mignatures le test de dureté va pas etre evident a realiser (loupe+grain de dureté connue tenu au bout d'une pince a epiler?) Citer
le sablais Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 HCL !!!!!!!!!!!!!!!ben oui je sais t'en as pas !!! demande au pere noel ............aïe trop tard !!! en plus il te restes la dureté ....... On dit des fois de remplacer le HCl par du vinaigre mais certaines roches calcaires ont du mal à réagir au vinaigre ; il y a par exemple sur la côte içi des roches baptisées cipolins qui sont des roches calcaires métamorphisées ; elles ne réagissent pas au vinaigre ! le sablais Citer
cantalou Posté(e) 27 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 photo pour 1frangin Citer
cantalou Posté(e) 5 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2008 ça existe de la chabazite bleue? Citer
quartz89 Posté(e) 5 janvier 2008 Signaler Posté(e) 5 janvier 2008 :coucou!: cantalou Écrit Aujourd'hui, 23:11 ça existe de la chabazite bleue? Il me semble en avoir déjà vu, mais un bleu très pâle. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.