le sablais Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 Pour faire le pendant des posts de me262, une micro du Rivet (Peyrebrune) sur sidérite ! Je garde mes idées (sans doute erronnées)pour ne pas influencer ; quelles sont les vôtres ? Grossi 20 fois : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 26 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 Puis 40 fois : le sablais Citer
Yvan Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 Oui sans doute Galène, mais l'octaëdre du bas semble rouge......... alors pourquoi pas cuprite (?) Citer
le sablais Posté(e) 26 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 La couleur doit être due à un reflet ; çà me parait plutôt grisâtre ! Il ne me semble pas que la cuprite ait été signalée au Rivet ! le sablais Citer
baboune Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 Difficile de se prononcer , mais essais de casser un cristal , et tu sauras tout de suite ; jp Citer
1frangin Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 galene ..................tu as fais des tests ?? Citer
le sablais Posté(e) 26 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 J'ai pas eu le temps de faire des tests ! J'ai découverte ses cristaux sans les chercher en rangeant un échantillon qui trainait depuis un an dans mon bureau ; c'était au dos de l'échantillon en fait ! Alors vite fait une photo et hop sur le forum ! J'avais peur qu'après cette fête de Noël certains forumeurs s'ennuient alors je leur ai préparé ce petit travail d'identification vite fait ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 ooooh ben on s'ennuie pas ......................................on se repose !!!!!!!!!!!!!!!!!!! sorte de mi temps .............avant de remettre ça !! Citer
le sablais Posté(e) 26 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 J'ai réussi à écrasé un cristal après l'avoir détaché ; c'est plus dur que la galène à coup sûr ; à l'écrasement çà éclate en micro morceaux brillants brun-jaunâtre. Pas cuprite de toutes façons ! Une autre photo pour compléter : le sablais Citer
1frangin Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 quelle taille ??? avec ton cristal ecrasé tu peux realiser un test trace ?? Citer
le sablais Posté(e) 26 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 Bien , résultat : la trace est gris foncé et la taille des cristaux de l'ordre de 1/10 mm ! Pas gros pour expérimenter dessus ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 ""éclate en micro morceaux brillants brun-jaunâtre"" metallique ??? Citer
le sablais Posté(e) 26 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 Difficile de dire ; c'est vraiment petit même à x40 Ce serait plus vitreux que métallique si j'avais à choisir ! le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 C'est vrai que ça faisait bien penser à de la cuprite. Vous avez exclu la blende ? Serge Citer
le sablais Posté(e) 26 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 C'est pas du tout rouge comme couleur et trace ! c'est un effet parfois de la lumière. Sur mindat il y a une photo de cristaux de galène du Rivet ; çà ressemble ! le sablais Citer
me262 Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 Peyrebrune n'est pas réputée pour son cuivre aussi pour la cuprite , j'ai un gros doute . me262 Citer
1frangin Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 on revient a galene ...................forme couleur trace ............... ce sont tes éclats qui mer...ent !! conclusion : ..........???? Citer
baboune Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 Qq'e fois la galéne est trés chargée en Argent , ce qui peut lui donner cet éclat , mais à la cassure on doit pouvoir voir les milliers de petits cubes jp Citer
le sablais Posté(e) 26 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 Vu la taille des cristaux, quand on casse, difficile de voir des structures mais j'ai eut l'impresssion de voir des fragments sans forme ; je réessaerais si j'arrive à isoler un cristal sans boussiller l'échantillon ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 27 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 Bon, je reviens après de nouveaux essais : à l'écrasement, çà forme des micro éclats jaunâtres d'éclat métallique ! (et non vitreux et brunâtres : j'avais du casser aussi un bout de blende). Trace gris très sombre. Est-ce que çà pourrait être tout bêtement de la pyrite ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 c'est une possibilite !!!!! Citer
le sablais Posté(e) 27 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 C'est pas gris dedans ; c'est pas mou ! Qu'est ce qui peut prendre cette forme en bipyramide !Il n'y a pas 500 minéraux : cuprite, galène, cuprite, tétraèdrite, magnétite ! Vu la couleur intérieure, la trace gris foncé, la dureté, c'est vrai que pyrite , c'est vraisemblble ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 ok je suis d'accord avec pyrite !! c'est pas facile les micros ................. Citer
baboune Posté(e) 27 décembre 2007 Signaler Posté(e) 27 décembre 2007 Pyrite.. c'est un bon candidat ; surtout qu'il existe de nombreuses formes sur le site jp Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.