Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai pas eu le temps de faire des tests ! J'ai découverte ses cristaux sans les chercher en rangeant un échantillon qui trainait depuis un an dans mon bureau ; c'était au dos de l'échantillon en fait !

Alors vite fait une photo et hop sur le forum !

J'avais peur qu'après cette fête de Noël certains forumeurs s'ennuient alors je leur ai préparé ce petit travail d'identification vite fait !

le sablais :P

Posté(e)

J'ai réussi à écrasé un cristal après l'avoir détaché ; c'est plus dur que la galène à coup sûr ; à l'écrasement çà éclate en micro morceaux brillants brun-jaunâtre. Pas cuprite de toutes façons !

Une autre photo pour compléter :

post-897-1198675328_thumb.jpg

le sablais :P

Posté(e)

Vu la taille des cristaux, quand on casse, difficile de voir des structures mais j'ai eut l'impresssion de voir des fragments sans forme ; je réessaerais si j'arrive à isoler un cristal sans boussiller l'échantillon !

le sablais :grand sourire:

Posté(e)

Bon, je reviens après de nouveaux essais : à l'écrasement, çà forme des micro éclats jaunâtres d'éclat métallique ! (et non vitreux et brunâtres : j'avais du casser aussi un bout de blende).

Trace gris très sombre.

Est-ce que çà pourrait être tout bêtement de la pyrite !

le sablais :sourire:

Posté(e)

C'est pas gris dedans ; c'est pas mou !

Qu'est ce qui peut prendre cette forme en bipyramide !Il n'y a pas 500 minéraux : cuprite, galène, cuprite, tétraèdrite, magnétite !

Vu la couleur intérieure, la trace gris foncé, la dureté, c'est vrai que pyrite , c'est vraisemblble !

le sablais :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...