Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles dans un galet de grès vert


Messages recommandés

Bonjour, j'ai trouvé un galet de grès vert, sur le bord du Jabron, à la Bégude-de-Mazenc dans la Drôme (sûrement un grès vert de Dieulefit, du Coniacien). J'y ai trouvé le fossile allongé que l'on peut (difficilement) voir sur les premières photos (qui ressemble aux coquillages actuels longs et enroulés comme les Turritelles).

IMG_20230506_181716.jpg

IMG_20230506_180232.jpg

IMG_20230506_180351_edit_16561969389659.jpg

Et également ce bout de fossile, dans le même galet, qui semble fortement être une ammonite. Quelqu'un peut-il m'aider à les identifier ? Merci.

IMG_20230506_181853.jpg

IMG_20230506_181843.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 21:42, Gratophil a dit :

Bonsoir,

Un dégagement sur le second échantillon est-il possible ?

@Gratophil Je n'ai pas d'outils particuliers à part marteaux, burins, clous... Je ne m'y connais pas vraiment, j'ai trop peur de mal faire, vous pensez que ces outils conviendraient ? Bonne soirée.

J'ai également trouvé ce petit coquillage (1,5 cm) dans un galet vert semblable.

IMG_20230517_183446.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gratophil a dit :

Bonsoir,

L'idéal pour dégager un possible os est un percuteur pneumatique.

Si vous n'êtes pas équipé, le mieux en effet est de ne rien tenter sous peine de grosse bêtise !

Bien qu il y est des, exceptions en règle général on évite de dégager des os à l aide d un percuteur, because trop fragile, surtout lorsque l on débute. On utilise des acides(acétique dilué) et des protections (plexigum) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pyb a dit :

Bien qu il y est des, exceptions en règle général on évite de dégager des os à l aide d un percuteur, because trop fragile, surtout lorsque l on débute. On utilise des acides(acétique dilué) et des protections (plexigum) 

Bonjour

Y a t il déjà eu un sujet sur les dégagements a l acide !!

Fred 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...