Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral métallique de Chamrousse (Belledonne/Isère)


Messages recommandés

Bonjour,

Je serai curieux de savoir ce que peut bien être ce spécimen trouvé à Chamrousse (secteur Casserouse pour les gens du coin) dans le massif de Belledonne en Isère/Dauphiné.

 

- couleur presque noir 

- reflet brillant argenté avec des stris parallèles

- pas de réaction au vinaigre

- attiré légèrement par un aimant, aucune trace de rouille qui pourrait faire penser à du fer

- lourd pour sa taille (je n'ai pas de balance assez précise pour un test de densité)

 

Merci d'avance !

IMG_20230428_115117.jpg

IMG_20230428_115158.jpg

IMG_20230428_115130.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Geo-Algérie a dit :

Votre échantillon me fait penser à de l'anthracite (La Mure, Vaulnaveys). Mais la densité ne correspond pas...

J'ai des échantillons d'anthracite de la Mure ça ressemble un peu effectivement mais le brillant/éclat est différent, pas de réaction avec un aimant et effectivement densité plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le charbon, c’est peu dense. Sous réserves du test, il me semble que cela écarte l’hypothèse 

 

La trace rougeâtre et la gueule du caillou pourrait laisser penser à hématite. Même si de grosses masses à Chamrousse ne sont pas courantes, c’est pas incompatible 

 

Sinon y avait la piste bornite (décrite à Chamrousse mais plus haut) mais cela n’y ressemble pas du tout

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle en est la taille ? (l'échelle…)
Caillou trouvé seul, ou bien prélevé sur un affleurement ? A priori, on n'est plus sur la zone ophiolitique, la tache vert-sombre sur la carte géologique, cf. le site InfoTerre du BRGM (mais je ne sais pas faire un lien sur la zone ciblée :-(…du coup, je mets une "impression" de la zone : la zone des lacs Robert est légèrement à l'est du centre de l'extrait, alors que Casserousse est, si je me rappelle bien, dans la pente à l'ouest, du côté du virage en épingle qu'on devine en transparence, sous le 'I' et au droite du 'A' de "MARTIN", dans la forêt de St Martin, non ?), mais pas mal en dessous. Après, un caillou, ça roule, ça descend… et pareil pour un bloc.
Ça colle quand même plutôt bien avec la densité, et avec la tronche de ces cailloux qu'on trouve dans des zones de « roches vertes » pas trop serpentinisées : de ce fait, peut-être un minéral du cortège ultramafique genre un ¿gros? pyroxène (qui a subi une obduction, tout de même). De mémoire, il y a aussi des chromites, mais elles sont de l'autre côté des lacs Robert, versant Livet ; donc non. Plans de clivage ou une schistosité ?

print.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses ! Pour répondre au questions :

 

- la taille : environ 4cm x 2cm x 1cm au plus long/large/épais 

- Le cailloux à été trouvé seul

- pour l'emplacement oui c'est bien ce virage en épingle là Casserouse, je l'ai trouvé un peu au dessus

- Plans de clivage ou une schistosité ? Là ça devient trop technique pour moi 😅 tout ce que je peux dire c'est qu'il y a des "bandes" parallèles des deux côtés et ce qui ressemble à des petites fissures a peu près à 90° de ces bandes, je mets une nouvelle photo pour illustrer 

IMG_20230502_165030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel taille fait ce caillou. En fait tu viens de le dire , donc 4cm en longueur, 2cm en largeur et 1cm en hauteur,un truc insignifiant,  mais si tu veux nous en donner une vision 3D, il faut faire des photos de la tranche aussi insignifiante soit elle.

Capturechamrousse.thumb.JPG.3089a0568e1192dddf8e7bb822c3fc50.JPG

C'est quoi GwB?

Et la balance de cuisine pour la densité c'est déjà çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est quoi gwb ?"

 

j'ai trouvé ça sur internet :

 

Gw, GwB, GwR, GLw, G. Formations glaciaires wurmiennes. Les formations
glaciaires anciennes ont été regroupées sous la même notation Gw en différenciant
celles directement issues des massifs cristallins de Belledonne (GwB dans la vallée
des Villards) et des Grandes-Rousses (GwR au Glandon, à la Croix de Fer et à
Saint-Sorlin-d'Arves). Le plus souvent il s'agit d'alluvions fluvio-glaciaires ou glaciolacustres larges et épaisses, dépassant la centaine de mètres (plateau des Albiez dont
la surface de comblement avoisine 1650 m) ; ces dépôts se sont effectués au
Wurmien, période durant laquelle le glacier de l'Arc barrait toutes les vallées
adjacentes : les plateaux glaciaires les plus importants se situent entre 1800 et 1500 m
d'altitude sur la rive gauche de l'Arc (Saint-Jean-d'Arves, les Albiez, le Corbier, la
Toussuire,Albane) et ont été édifiés par les apports issus des massifs des Rousses et
des Aiguilles d'Arves. Le replat, très net, de Montvernier—Châtel à 800 m d'altitude
marque un stade de retrait plus tardif du glacier de l'Arc. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule balance que j'ai est entièrement en plastique, mécanique et avec une échelle très limité... On va plus être sur du >40% de marge d'erreur je pense 😅

 

J'ai quand même essayé :

- masse 20g

- volume 0,5 cl

- du coup densité de ~4 si j'ai bien compris le calcul

 

Merci pour vos réponses et bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...