Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

lebesnec

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Grenoble

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. La seule balance que j'ai est entièrement en plastique, mécanique et avec une échelle très limité... On va plus être sur du >40% de marge d'erreur je pense 😅 J'ai quand même essayé : - masse 20g - volume 0,5 cl - du coup densité de ~4 si j'ai bien compris le calcul Merci pour vos réponses et bonne soirée
  2. ci joint les photos des tranches. Ca n'aura pas été insignificant puisqu'en prenant les photos je me suis rendu compte qu'il ya avait une minuscule pointe blanche qui a l'air semi transparente :
  3. "c'est quoi gwb ?" j'ai trouvé ça sur internet : Gw, GwB, GwR, GLw, G. Formations glaciaires wurmiennes. Les formations glaciaires anciennes ont été regroupées sous la même notation Gw en différenciant celles directement issues des massifs cristallins de Belledonne (GwB dans la vallée des Villards) et des Grandes-Rousses (GwR au Glandon, à la Croix de Fer et à Saint-Sorlin-d'Arves). Le plus souvent il s'agit d'alluvions fluvio-glaciaires ou glaciolacustres larges et épaisses, dépassant la centaine de mètres (plateau des Albiez dont la surface de comblement avoisine 1650 m) ; ces dépôts se sont effectués au Wurmien, période durant laquelle le glacier de l'Arc barrait toutes les vallées adjacentes : les plateaux glaciaires les plus importants se situent entre 1800 et 1500 m d'altitude sur la rive gauche de l'Arc (Saint-Jean-d'Arves, les Albiez, le Corbier, la Toussuire,Albane) et ont été édifiés par les apports issus des massifs des Rousses et des Aiguilles d'Arves. Le replat, très net, de Montvernier—Châtel à 800 m d'altitude marque un stade de retrait plus tardif du glacier de l'Arc.
  4. Merci pour les réponses ! Pour répondre au questions : - la taille : environ 4cm x 2cm x 1cm au plus long/large/épais - Le cailloux à été trouvé seul - pour l'emplacement oui c'est bien ce virage en épingle là Casserouse, je l'ai trouvé un peu au dessus - Plans de clivage ou une schistosité ? Là ça devient trop technique pour moi 😅 tout ce que je peux dire c'est qu'il y a des "bandes" parallèles des deux côtés et ce qui ressemble à des petites fissures a peu près à 90° de ces bandes, je mets une nouvelle photo pour illustrer
  5. Ça va être compliqué j'ai seulement une balance de cuisine mécanique pas très précise ...
  6. J'ai des échantillons d'anthracite de la Mure ça ressemble un peu effectivement mais le brillant/éclat est différent, pas de réaction avec un aimant et effectivement densité plus faible.
  7. Gris foncé, avec une touche de marron (la photo rend plus marron que dans la réalité)
  8. Bonjour, Je serai curieux de savoir ce que peut bien être ce spécimen trouvé à Chamrousse (secteur Casserouse pour les gens du coin) dans le massif de Belledonne en Isère/Dauphiné. - couleur presque noir - reflet brillant argenté avec des stris parallèles - pas de réaction au vinaigre - attiré légèrement par un aimant, aucune trace de rouille qui pourrait faire penser à du fer - lourd pour sa taille (je n'ai pas de balance assez précise pour un test de densité) Merci d'avance !
  9. Merci pour vos réponses ! Si je trouve du hcl je ferais le test.
  10. J'en profite pour rajouter des photos in situ, si jamais ça peut aider. La 1ere à l'endroit où j'ai trouvé le spécimen avec d'autres semblables, sur les galets au bord de l'eau. La 2eme à proximité, ou on voit des falaises entières fait avec ce même matériel galets+ gravier + sable qui prend parfois des formes bizarres comme on peut voir sur la photo.
  11. J'ai seulement du vinaigre blanc sous la main, pas de réaction sauf sur le "sable" qui maintient les galets et graviers ensemble.
  12. Bonjour à tous, Je suis curieux de savoir ce que peut être ce minéral trouvé à Saint Pierre de Méaroz (en Isère pas très loin de Grenoble). Il s'agit d'une espèce de dépôt / gangue assez fin (< 1mm) de couleur jaune tirant sur le marron, à la texture râpeuse un peu comme du papier de verre au grain assez fin. C'est déposé sur un amalgame de galet et gravier qui semble tenir ensemble avec du sable durci (voir photo du "dos" du spécimen). A certain endroit le dépôt forme des "pétales" un peu plus épaisses et qui laissent un peu passer la lumière quand j'approche une lampe (voir gros plan). Quand j'éclaire avec une lampe à UV la couleur devient vert/ jaune assez clair et vif (la photo ne rend pas la couleur en question ...). Merci d'avance !
×
×
  • Créer...