babouchekiks Posté(e) 24 avril 2023 Signaler Posté(e) 24 avril 2023 Bonsoir, J'ai acheté un lot de fossiles sur LeBo... et dans ce lot il y avait cette petite boite avec une dent (fragment) identifiée comme une dent de triceratops provenant de la célèbre hell creek formation. Mais j'ai un doute elle me fait penser à une dent de Plagiolophus. Qu'en pensez vous ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Citer
elasmo Posté(e) 24 avril 2023 Signaler Posté(e) 24 avril 2023 Bonsoir Quel est l'intérêt d'acheter des trucs comme cela, impossible à identifier sans contexte précis, cela n'a aucun intérêt, si ce n'est faire joli dans une vitrine et encore De plus de cela confondre du dinosaure avec du mammifère, c'est grave à ce niveau Citer
babouchekiks Posté(e) 24 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2023 Bonsoir @elasmo Cette dent était dans un lot avec d'autres fossiles et minéraux qui étaient intéressants pour moi. Je me suis posé des questions dessus. Mais bon ce n'est pas la peine d'être désagréable. Bonne soirée. Citer
elasmo Posté(e) 24 avril 2023 Signaler Posté(e) 24 avril 2023 Je pense que l'on à été plus qu'agréable jusqu'ici à essayer d'identifier ce que tu achète sans provenance ni autre informations, on a assez de faire la voiture balais des vendeurs indélicats, et juste pour rappels nous sommes bénévoles donc non payés pour répondre à toutes les demandes de cet ordre. Sans même souvent un remerciement, et souvent avec une pincée d'agacements lorsque l'on ose vous rappeler de ne pas acquérir des choses sans histoires, provenance géologique, stratigraphiques, etc... Libre à toi d'acquérir tout et n'importe quoi, mais il faut au moins chercher un peu soit même sur Google et proposer des identifications avant de venir réclamer du tout cuit, que les vendeurs ne s'obligent pas à assumer Citer
caterpillar Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas du Tricératops Citer
babouchekiks Posté(e) 25 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Il y a 15 heures, elasmo a dit : Je pense que l'on à été plus qu'agréable jusqu'ici à essayer d'identifier ce que tu achète sans provenance ni autre informations, on a assez de faire la voiture balais des vendeurs indélicats, et juste pour rappels nous sommes bénévoles donc non payés pour répondre à toutes les demandes de cet ordre Sans même souvent un remerciement, et souvent avec une pincée d'agacements lorsque l'on ose vous rappeler de ne pas acquérir des choses sans histoires, provenance géologique, stratigraphiques, etc... Libre à toi d'acquérir tout et n'importe quoi, mais il faut au moins chercher un peu soit même sur Google et proposer des identifications avant de venir réclamer du tout cuit, que les vendeurs ne s'obligent pas à assumer "Ce que tu achète" La plupart des fossiles dont j'ai osé demandé de l'aide pour une éventuelle identification provenait d'un lot récupéré suite à un décès comme je l'ai dit dans mes sujets... Est-ce que j'ai déjà été désagréable ou même ne pas dire merci pour vos réponses sur ce forum? Je ne pense pas. Je n'ai jamais réclamer du "tout cuit" juste des informations. Bref. Libre à toi de venir répondre ou non sur les sujets. Bonne journée à toi. Citer
zéolite Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Ce me semble qu'il faille regarder vers les périssodactyles, la dernière photo ressemble à une supérieur, peut-on avoir de bonnes photos des tables d'usure pour les 2? Citer
elasmo Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Citation c'est que ce n'est pas du Tricératops Peux être du T. rex alors ? Citer
babouchekiks Posté(e) 25 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2023 il y a 32 minutes, elasmo a dit : Peux être du T. rex alors ? Peut-être que c'est une dent d'un paléontologue aigri. Tout est possible. Il y a 1 heure, zéolite a dit : Ce me semble qu'il faille regarder vers les périssodactyles, la dernière photo ressemble à une supérieur, peut-on avoir de bonnes photos des tables d'usure pour les 2? Merci pour la réponse. En regardant elle pourrait correspondre à une dent d'un Aurelianense. Citer
elasmo Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Citation Peut-être que c'est une dent d'un paléontologue aigri. Tout est possible. Voir simplement désabusé par le peu de reconnaissance de certains aurelianense c'est une espèce, mais tu ne cite pas de genre, donc à quoi le rattacher ? Allez pour faire avancer un peu le schmilbilik, je te conseil de lire le dossier que j'avais fait en 2009 sur l'évolution des dents de mammifères http://vertebresfossiles.free.fr/html/pdf.html Évolution dentaire.PPS Lorsque tu aura lu le document, tu verras deux "caractéristiques essentielles" pour l'identification de ta dent Citer
zéolite Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 merci pour le retour photo, je ne pense pas à un plagiolophus, seul certitude pour le moment une inférieur. Citer
elasmo Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Citation seul certitude pour le moment une inférieur Seule certitude pour le moment c'est dent inférieure (oui) et je rajouterais que je sais désormais d'où cela provient et même l'identification, juste avec un peu de recherche par méthodologie Je suis sympa, je vous donne un petit indice, entre le 17a et le 20 Citer
zéolite Posté(e) 26 avril 2023 Signaler Posté(e) 26 avril 2023 Sans méthodologie je dirais paléothérium mais ça reste délicat de me prononcer sur une simple molaire inférieur bien usée. Citer
elasmo Posté(e) 26 avril 2023 Signaler Posté(e) 26 avril 2023 Allez je suis encore plus précis, 17a ! Il y a bien sur deux lettres devant cette désignation ! Citer
jjnom Posté(e) 27 avril 2023 Signaler Posté(e) 27 avril 2023 Le 26/04/2023 à 13:56, elasmo a dit : Il y a bien sur deux lettres devant cette désignation ! Je propose NP Citer
elasmo Posté(e) 28 avril 2023 Signaler Posté(e) 28 avril 2023 Bonjour C'est MP17a (Mammifère Paléogène) ce qui correspond à l'éocène supérieur, Priabonien inférieur, équivalent du gisement de Fons 4 (Gard - France), voir tableau de référence du Biochrom'97, tableau ci-dessous la biozonation NP existe et se base sur les Nanno Planctons je l'utilise parfois pour les sédiments marins, lorsqu'un site à été calibré avec cette information, par exemple sur le gisement de Prémontré, ce dernier est dans la zone NP12. Pour information la dent à été identifié et le site donné à l'auteur en MP (cette fois = Messagerie Privée), a ce monde plein d'acronymes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.