j0sh Posté(e) 2 avril 2023 Signaler Posté(e) 2 avril 2023 J'ai cette pyro achetée sans provenance, visiblement française au dire du vendeur. J'en appelle donc à vos connaissance. Merci par avance Citer
AMEDE Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Si c'est français ça a une tête de Farges. C'est sur barytine ? Citer
j0sh Posté(e) 4 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2023 j'en ai un autre avec la guangue plus parlante et a vu de nez je dirais quartz. la densité ne fait pas penser à de la baryte, j'affirmerais ça de retour a la maison. merci de la réponse 👌 Citer
le sablais Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 GANGUE : juste pour que chacun orthographie correctement ce mot minéralogique Citer
icarealcyon Posté(e) 5 avril 2023 Signaler Posté(e) 5 avril 2023 Bonjour, si la gangue est du quartz, au vu de la couleur de la pyromorphite, je pense beaucoup à celle de la mine Resuperferolitica, Santa Eufemia, Cordoue, Espagne. Donc pas français... Citer
j0sh Posté(e) 6 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2023 elle n'est française que de nom car dans le lot de minéraux français il y avait une pyrite de navajun, qui est plus d'Espagne que de France... e pour confirmer la Pyro est bien sûr une gangue (👌) de quartz, plus précisément sur une veine de quartz car la gangue en elle même est une sorte de grès fin qui ne pshit pas à l'HCl recouvert d'oxyde de fer. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 7 avril 2023 Signaler Posté(e) 7 avril 2023 Vézis dans l'Aveyron possède des pyromorphites ressemblant à ça. Citer
AMEDE Posté(e) 10 avril 2023 Signaler Posté(e) 10 avril 2023 Si c'est dans du sédimentaire ça élimine pas mal de gisements. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.