Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Demande d'aide pour identifier microfossiles dans sable Eocène


Messages recommandés

Bonjour. J'aimerais avoir votre avis sur ces microfossiles, que je n'arrive pas à identifier. Ils ont été isolés à partir d'un sable daté de l’Éocène et très fossilifère (contenant notamment des gastéropodes, bivalves, bryozoaires, échinodermes, scaphopodes, cnidaires, foraminifères (Alvéolines, milioles notamment), ostracodes...).

Ils mesurent environ 1.7 mm de long, ont une forme conique et des sortes de stries verticales. Pas d'ouverture dans la partie supérieure. Les stries (ou cloisons ?) se prolongent vers le haut à l'intérieur (comme on pourrait l'observer sur un polype de cnidaire).

Je pensait éventuellement à des fragments d'échinodermes, mais sans aucune certitude.

Une aide serait la bienvenue ! Et merci d'avance...

(désolé pour la qualité de la photo, je ne peux pas faire mieux).

 

MicrofossilesinconnusEocne.thumb.png.25a9511438a9d347f4133525cb3f99ac.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui cela de droite est un Sphenotrochus (crispus possible, tout dépend de son air de repartions), par contre celui de gauche, d'aspect plus rond, me fait plus penser à un autre corail solitaire, Turbinolia

 

Il aurait été utile de mentionner l'origine de la découverte et surtout préciser la stratigraphie (si connue), c'est une longue période l'éocène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le gisement du bois Gouët est considéré comme un site du Lutétien moyen à Bartonien, voir la publication suivante sur Researchgate

 

(PDF) Les mollusques des sables éocènes de Bois-Gouët (Loire-Atlantique). In : Les coquillages de l'Éocène du Bassin parisien, un trésor inestimable vieux de plusieurs dizaines de millions d’années [Fossiles. Revue française de paléontologie, hors série n° 3 : 92-97, text-fig. 1-5, pl. 1] (researchgate.net)

 

Et pour répondre à la question sur la taille des coraux, oui et pas qu'au Bois Goüet, dans la plupart des gisements du Tertiaire on trouve de petits coraux, parfois inférieur au millimètres.

 

Les identifications que j'avais proposés sont en totales adéquations avec le gisement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'avais déjà consulté cette référence, on parle effectivement de cnidaire mais sans donner d'illustration d'où mon problème quant à l'identification.

Par ailleurs, je suis étonnée d'apprendre que d'aussi petits spécimens peuvent être découverts ! (d'habitude mon domaine d'intérêt couvre plutôt les microfossiles comme les foraminifères, je suis donc assez novice en la matière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

je suis étonnée d'apprendre que d'aussi petits spécimens peuvent être découverts

 

C'est juste parce que ce n'est pas très recherché que ce n'est pas découvert, tout simplement, il suffit de prendre n'importe quel sables éocène du Bassin parisien, de le calibrer et au besoin de le laver un peu, pour voir l'extraordinaire diversité de formes, alors il est vrai que ce n'est pas esthétique en vitrine, mais cela n'a pas à mes yeux une importance capitale, seul le savoir compte, et c'est bien dans le petit (micro) que l'on fait le plus grand nombre de découvertes.

 

J'ai commencé à illustrer mes découvertes sur mon internet dans cette rubrique 

 

Coraux de l'éocène du Bassin parisien (presque achevé, il ne manque que quelques rares espèces, très locales)

 

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/eocene_bp/coraux_eocene_bp.html

 

Bryozoaires de l'éocène du Bassin parisien, pour cela je n'ai fait que commencer à les illustrer, une très faible partie de ce qui existe

 

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/eocene_bp/bryozoaires_eocene_bp.html

 

Plus généralement les faunes d'invertébrés sont disponibles et addendés régulièrement au fur et à mesure, mais c'est très long, et surtout incomplet, car je suis très loin d'avoir tout trouvé, tellement le sujet est vaste

 

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/eocene_bp/intro_eocene_bp.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...