ROUKINOU Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Bonjour, Voici 3 photos de fossiles que j'ai trouvé à Lange dans le dpt 04 sur un sol Crétacé- Turonien moyen (90ma-92ma) Le 1er à gauche pourrait être du végétal et les 3 suivants des dents de ??? Si cela vous parle, merci et bien à vous Citer
icarealcyon Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Bonjour, pour la longue dent je pense au requin Sphénodus. Pour le "morceau de bois", je pencherais plutôt pour un fragment d'os maxillaire de poisson osseux, qui a perdu ses dents (trous alignés). Citer
Squalicorax Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Bonjour, Crétacé? cela ressemble à du miocène, avec fragment de mandibule de cétacé, et dents trop usées (dégradation par l'acide humique) de sélaciens lamniformes. Vous pouvez nous en dire plus sur le site de la trouvaille? Cordialement Citer
alkimik Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 sur Lange précisement il y un petit espace burdigalien (au sud sud-est, accolé à la commune) les crètes au-dessus c'est du berriasien mais type de fossile peu probable Citer
Squalicorax Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Oui je pense que c'est du Burdigalien, ayant moi même un fragment de mandibule de cétacé des faluns identique (je n'ai pas photos pour comparer désolé), mais je pense que cette faune est miocène, il n'y a pas d'autres fossiles pour pouvoir dater? Je reviens sur cette faune, je pense donc à un fragment de maxillaire de cétacé voir le lien images 3d https://sketchfab.com/3d-models/chm-pv4753-tbd-whale-skull-2295c871961b4147ab373b034f9abe7b Citer
ROUKINOU Posté(e) 3 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Merci pour vos réponses.. Pour la pte histoire, vous avez raison les gars. Les trouvailles datent des années 2000 et je suis allé sur google earth pour vérifier l'endroit. Je me souviens bien maintenant qu'il s'agit d'un endroit au sud de Lange (avec une belle montée étroite) comme indiqué par la flèche verte sur la carte géo ( la flèche rouge étant le mauvais endroit ) et sur la carte g earth le chemin étroit en vert. La zone est bien en m1 donc aquitanien. Résultat des courses, mes fossiles rajeunissent de 70ma. Par ailleurs, je n'ai rien trouvé d'autre si ce n'est de la toute petite calliasse. Par contre, je ne vois pas de m2 sur la carte géo. Donc pour résumer, la longue dent : requin sphenodus un fragment de maxilliaire d'un poisson osseux, cétacé et dents usées de sélaciens. Par contre, vous me confirmer que le requin, comme le cétacé et les sélaciens étaient de petites tailles voire de très petites tailles !! Citer
alkimik Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 je ne connais pas assez mais à mon avis pas si petit, 2cm ça peut donner 2/2.5m pour un taureau qqun aura peut-etre une rréponse plus précise ? https://static1.squarespace.com/static/525d3c81e4b04f0184097802/t/5e82848477cff44f8ade4eb4/1585611908897/Estimating+Shark+Size+Based+on+Teeth.pdf Citer
Squalicorax Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Non pas de sphenodus, le fragment de maxillaire c'est du cétacé, les dents de requins sont trop abimées pour une détermination correcte, donc pour résumer: un fragment de maxillaire de cétacé (c'est une découverte rare), et trois dents de indéterminées. Citer
karoo Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Il y a 2 heures, Squalicorax a dit : le fragment de maxillaire c'est du cétacé Je suis d'accord et sans doute même du dauphin. Citer
ROUKINOU Posté(e) 3 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2023 La taille du fossile va dans le sens de l'idée de Karoo.. Citer
Squalicorax Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 A comparer avec les restes de cétacés de Faluns, il n'y a pas eu de mises à jour des faunes de vertébrés marins du sud est depuis des lustres, c'est un reste de dauphin longirostre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.