Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 26 février 2023 Signaler Posté(e) 26 février 2023 Bonjour à tous. Encore un caillou acquis dans les années 90 avec une détermination et une provenance douteuses. La Calcite est certaine mais pas le minéral bleu pâle en encroûtements botryoïdaux. Il est tendre (rayé à l'ongle très facilement). Il ne réagit pas à l'acide mais est poreux (absorbe la goutte en une seconde). Taille de l'échantillon : 6,7 x 5,5 x 3,2 cm. Poids 110 g. Son étiquette indique Maroc, ce qui me semble incertain. Quelqu'un a-t-il une idée? Merci d'avance! Citer
said.saad Posté(e) 26 février 2023 Signaler Posté(e) 26 février 2023 dégage-il l'odeur du soufre? Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 26 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2023 Pas d'odeur de soufre. Rougit mais ne brûle pas vraiment ni ne fond à la flamme dont il ne change pas la couleur (le résultat étant brun noir à brun jaune, fissuré et cassant). Citer
alkimik Posté(e) 27 février 2023 Signaler Posté(e) 27 février 2023 la texture se rapproche d'un halogène, type chlorure, et la couleur du cuivre en fait ça a exactement l'aspect du résultat d'un mélange sulfate de cuivre en solution avec bicarbonate de soude avec un % de cuivre assez faible, ça peut-etre un élément trace mais en minéralo je vois pas Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 3 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2023 J'ajoute que ce n'est pas soluble dans l'eau. Autre caractéristique : les cristaux de Calcite présentent des creux comme de dissolution au contact du minéral bleu. Bizarre! Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 5 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2023 Vagues hypothèses : Glaucocérinite? Gibbsite? Un faux? Personne n'a donc jamais vu çà? Citer
phoscorite Posté(e) 5 mars 2023 Signaler Posté(e) 5 mars 2023 Hello, je précise que je n'ai jamais vu ça, mais ce n'est pas un scoop. Quelques suggestions quand même, pour ce que ça vaut... Les fissures polygonales que l'on voit sur les vues de dessus (les 2 premières) suggèrent du retrait. Ça colle bien avec ce que tu dis de la pompe capillaire, mais ça peut aussi être du à un taux d'hydratation variable. L'absence de réaction à l'acide exclut les carbonates hydratés alcalins (genre trona), mais il me semblerait utile de savoir si c'est soluble dans l'eau pure et si la solubilité dans l'eau augmente beaucoup avec la température. On pourrait penser à du borax, ou un autre borate (évaporites continentales). Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 5 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2023 Merci. Ce n'est pas soluble dans l'eau distillée (même au bout de 48 heures). Citer
phoscorite Posté(e) 5 mars 2023 Signaler Posté(e) 5 mars 2023 Boule de gomme et mystère. Coté argiles, peut-être : sepiolite, palygorskite... ou bien un phosphate. Ce serait bien de savoir quel est la roche qui sert de support. Carbonate ? Le 03/03/2023 à 12:35, Pierre-Tristan DOMERG a dit : Autre caractéristique : les cristaux de Calcite présentent des creux comme de dissolution au contact du minéral bleu. Bizarre! En effet, mais ça peut être interprété de différentes manières. Pas forcement de la dissolution. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 6 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2023 Merci phoscorite! L'idée d'un minéral argileux et d'un phénomène de retrait m'interpelle! La roche support présente une forte réaction à l'acide, et quelques microgéodes à cristaux scalénoèdriques indiquent une Calcite. Le minéral botryoïdal est présent sous les grands scalénoèdres, ce qui indique que ceux-ci sont postérieurs. Je remets un agrandissement des lacunes au contact, ainsi qu'une photos de la matrice. Citer
alkimik Posté(e) 6 mars 2023 Signaler Posté(e) 6 mars 2023 la couleur est vraiment cuivre, et ça me rappelle des trucs trouvés sur sites, pas naturels mais genre boues de l'usine de traitement (type bouillie bordelaise) il semble y avoir une fine couche rouille entre la calcite et le bleu, non ? et sur cette première photo du post ci dessus la tache grise ce serait quoi ? Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 6 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2023 Hé-hé! Je n'imagine pas des cristaux de Calcite de 2 cm venant se percher sur des résidus de bouillie bordelaise! Sous le bleu il y a des microcristaux de Calcite un peu plus foncé, ou par endroit un petit liseré gris-brunâtre. La tache grise présente un mélange de micrograins indéterminables. La matrice a peut-être un air de skarn. Pour le moment je retiens : Palygorskite (même si cela devrait être plus fibreux); Halloysite (qui happe la langue et qui contient souvent du cuivre; Montmorillonite; Kaolinite. Ci joint une Palygorskite avec Calcite de l'Ontario vue sur mindat. Citer
alkimik Posté(e) 7 mars 2023 Signaler Posté(e) 7 mars 2023 palygorskite > attapulgite, ceci ne ressemble pas à ce que j'en connais mais en même temps je connais peu halloysite > kaolinite, origines rhyolites ? https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S000925412030036X Citer
phoscorite Posté(e) 7 mars 2023 Signaler Posté(e) 7 mars 2023 Il y a 23 heures, Pierre-Tristan DOMERG a dit : Je n'imagine pas des cristaux de Calcite de 2 cm venant se percher sur des résidus de bouillie bordelaise! Pas directement, on dirait qu'il y a des endroits ou ces grands scalénoèdres poussent directement sur le support carbonaté. Les relations d'age ne sont pas aussi simples, on peut avoir des grands cristaux qui germent, puis le développement de la moquette bleue (pas partout d'ailleurs), puis les grands cristaux poursuivent leur croissance en débordant par dessus la moquette. La raison pour laquelle ils ne la touchent pas, c'est une autre affaire. Citer
phoscorite Posté(e) 9 mars 2023 Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Rebonjour Pour ceux qui ont la revue, jetez un coup d’œil au numéro 58 du Regne Mineral, page 11. Dans le skarn de Raon l'Etape, il y a une association pectolite/calcite qui ressemble bien a votre spécimen, et d'autres photos de pectolite p14. Citer
alkimik Posté(e) 9 mars 2023 Signaler Posté(e) 9 mars 2023 il y a une variété bleue, larimar, de cet hydrosilicate https://www.mindat.org/gm/29025 https://www.researchgate.net/publication/256982440_Mineralogical_and_Spectral_Characteristics_of_Copper_Pectolite Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 9 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Merci du tuyau. J'ai jeté un oeil au Règne Minéral n°58. Y a un petit air, mais avec une structure clairement fibroradiée, ce qui n'est pas le cas du minéral mystère. De plus, la Pectolite est nettement plus dure. J'avais trouvé dans la vallée du Bon Nant dans le secteur de la Balme quelque chose qui ressemblait bien à de la Pectolite. Citer
AMEDE Posté(e) 9 mars 2023 Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Une bonne tête de wavelite la dernière, non ? Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 10 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2023 Ces dernières photos sont 2 vues du même caillou. C'est finement fibroradié comme de la Wavellite mais un peu trop balèze : 9 cm avec un poids de 346g. Densité moyenne mesurée de 2,7. Raye la Calcite, ne raye pas le verre. La commune de provenance doit être Les-Contamines-Montjoie (Haute Savoie). Citer
phoscorite Posté(e) 10 mars 2023 Signaler Posté(e) 10 mars 2023 Il y a 16 heures, Pierre-Tristan DOMERG a dit : mais avec une structure clairement fibroradiée, ce qui n'est pas le cas du minéral mystère. J'ai un peu de mal a imaginer qu'un truc qui fait des mamelons ne soit pas fibroradié, au moins au niveau microscopique. Je me goure quelque part ? Citer
alkimik Posté(e) 10 mars 2023 Signaler Posté(e) 10 mars 2023 techniquement radial ou concentrique mais ici on voit bien qu'on est sur le premier, la surface comme l'accroche montrent des pointes en revanche on ne voit pas la structure comme sur l'autre pierre blanche (il y a d'ailleurs deux indices visibles, la radialité et une croissance secondaire sur couche oxydée) est-il possible de faire un prélèvement, de le dissoudre dans du vinaigre blanc, pour confirmer/infirmer le cuivre ? après je sais pas, si silicate ou variante ça devrait tenir la cuisson ? si sulfate ou autre au contraire ça devrait le montrer Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 11 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2023 J'ai refait des tests. Un fragment plus gros passé à une flamme plus forte (chalumeau) à coloré la flamme en vert. Le résidu était brun quasi calciné (photo1). Dans un bain d'acide chlorhydrique dilué, tend à diminuer de volume en devenant translucide et virant au brun-verdâtre puis à l'orangé. La photo 4 montre une cassure (conchoïdale) au microscope avec à la base des microcristaux de calcite. Citer
phoscorite Posté(e) 11 mars 2023 Signaler Posté(e) 11 mars 2023 il y a 44 minutes, Pierre-Tristan DOMERG a dit : La photo 4 montre une cassure (conchoïdale) au microscope avec à la base des microcristaux de calcite. Remarquable, pas la moindre fibre radiale en vue. Et aussi, à la base du pompon, le minéral blanc est posé direct sur la calcite, sans espace. J'en viens a l'idée que sur les autres photos qui montrent la surface des pompons, ce sont peut-être les pompons qui se sont rétractés et qui laissent un espace. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 11 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2023 D'accord avec toi phoscorite. A propos du minéral dont j'ai posé 2 photos jeudi, j'ai fait un test HCL dessus qui a donné une jolie effervescence! J'en déduis que c'est rappé pour la Pectolite! Une Aragonite? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.