fred39 Posté(e) 25 février 2023 Signaler Posté(e) 25 février 2023 bonjour a toutes et tous Jai déjà mis cette pierre en ID sans résultat Jai refais de meilleur photo peu être que sa va aidé ? Jurassique supérieur possible morceaux de fossile végétale ??ou simple pierre , l intérieur noir semble traverser la parti blanche.. Desoler pour les grosses saucisses sur les photos ☹️ Citer
Gratophil Posté(e) 26 février 2023 Signaler Posté(e) 26 février 2023 Bonjour Fred, Désolé, mais je ne vois pas de présence de fossile ? Tu peux être plus explicite ? Merci Philippe Citer
fred39 Posté(e) 26 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2023 Sur photo ,c est pas trop visible , en vrai on vois mieux. Pour expliquer simplement on dirais que l intérieur du "tube" est de matière foncer avec un anneaux de calcaire autour Petit croquis !! Citer
elasmo Posté(e) 26 février 2023 Signaler Posté(e) 26 février 2023 Ton dessin me rappelle un Oréo, sinon pour le fossile je ne sais pas, pas sur que cela soit fossile, peux être juste des roches de nature différentes, usées ? Citer
Gratophil Posté(e) 26 février 2023 Signaler Posté(e) 26 février 2023 Oui, d'accord avec Elasmo. Une sédimentation différente entre les couches, avec une couche plus dure que les deux autres. Mais pas de fossile pour moi. D'autres avis ? Philippe Citer
Kayou Posté(e) 26 février 2023 Signaler Posté(e) 26 février 2023 Dis voir, fred, ...une idée du contexte ? Il y avait quoi autour ? S'agit-il de trois couches superposées, ou bien le "noir" traverse-t-il le clair ? Un coup de brosse à dents ça donnerait quoi ? Des tests HCl ? Je ne savais pas qu'au jurassique "on" faisait ces sortes de "beignets" ! Citer
fred39 Posté(e) 26 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2023 Jurassique supérieur.. Demain je gratouille et fais un teste HCL un Oréo du jurassique 😲!!!! Citer
Nanil Posté(e) 26 février 2023 Signaler Posté(e) 26 février 2023 Le 25/02/2023 à 17:31, fred39 a dit : J'y aurais bien vu une éponge... Peut-être une éponge de type sycone ? => http://www.geobiota.org/TP Pal/observations/chap3/par1/page0.htm Citer
fred39 Posté(e) 27 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2023 Teste HCL concluant sur la partie "blanche" je mens doutais un peu je pense calcaire ! mais négatif sur la partie "noir" Ce noir qui traverse " l anneau blanc" n ai pas la meme matière Petit coup de lame de scie Je ne vous pas trop de difference entre les 2 ???? Citer
Gratophil Posté(e) 27 février 2023 Signaler Posté(e) 27 février 2023 Il y a 5 heures, fred39 a dit : Teste HCL concluant sur la partie "blanche" je mens doutais un peu je pense calcaire ! mais négatif sur la partie "noir" Ce noir qui traverse " l anneau blanc" n ai pas la meme matière Petit coup de lame de scie Je ne vous pas trop de difference entre les 2 ???? Un sciage suivi d'un polissage permettrait effectivement de mettre en évidence les détails d'une structure interne. Philippe Citer
fred39 Posté(e) 27 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2023 Sciage pas de souci ,le polissage avec quoi :papier fin avec de l eau !!!!!! Après la chose va être massacrer ? Citer
fred39 Posté(e) 3 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2023 bonjour a tous bon.. ben!! sciage d une petite partie.. polissage (comme j ai pu ? avec se que j ai !!!) le noir ne traverse pas !!Donc c est 3 couches distinctes teste HCL positif au milieu ,mais toujours pas sur les bords....Donc rien de transcendant 😭 a mon avis..... un peu comme l éponge de Nanil mais inverser Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Du coup, j'ai tendance à dire pas fossile, c'est de l'altération, regarde bien. Citer
fred39 Posté(e) 3 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2023 qu' entend tu par altération !!! la partie "poreuse " en bordure Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Oui, sur la tranche on voit que la partie poreuse, plus foncée, fait le tour. si on fait le rapprochement avec la photo 1 de ton post, tu tiens le caillou de la même façon, la zone sombre, épaisse est en bas. On peut se demander dans quel sens tu as coupé ce caillou. A priori, si je garde en mémoire la photo 3, et bien c'est vers ton index, sur a photo 3 ( sur la photo de la coupe ton index serait à droite). Moi je ne vois aucun fossile. Mais c'est mon opinion. Citer
Gratophil Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Bonsoir Fred, Très bien ton polissage. Comme Jean François, je ne pense pas a un fossile. S'il s'agissait d'un fossile il apparaitrait des réseaux, des structures particulières. Ici rien l'aspect est unie. Bonnes recherches . Philippe Citer
fred39 Posté(e) 4 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2023 bonjour C est juste des pierres de 2 matières différentes ! oui pour la coupe elle est comme sur la photo n1 encore merci a tous et a bientôt... Fred Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.