Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bonjour à tous


newpaleo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site ;) , car j'y étais déjà passée quelques fois et aujourd'hui j'ai envie d'apprendre et surtout d'échanger des informations.

Pourquoi! Cette arrivée sur le site est aussi due à un changement de région, je suis Nordiste et j'arrive dans le Sud Ouest, donc je perd mes liens avec mes amis de clubs de paléontologie, et j'espère pouvoir faire de nouvelles connaissances ici.

:triste:

Je souhaite faire partager ma passion à mon copain, et je voudrai savoir si vous aviez des petits sites de fouilles dans l'hérault.

Alors si vous en avez, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petits fossiles ou les petites cassures, la glue fera trés bien l'affaire aprés un nettoyage des 2 parties jointives et vérification que tout ca s'emboite parfaitement... Sinon, pour consolider: l'epoxy fera ton bonheur. Enfin la colle a bois dilluée permet d'imprenier un fossiles dont la solidité est réduite voila :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
oui mais je tiens a avoir l'opinion de tout le monde, c'est ca le but d'un forum

absolument,comme je t'ai répondu pour la deuxieme images,et compte tenu du fait qu'il manque des précisions utiles et que l'ammonite n'est pas complétement dégagée, alors attendons!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je voudrait avoir quelques renseignements sur la prise photographique d'éléments fossiles, surtout ceux de petites tailles.

En effet, j'ai beaucoup de mal à prendre des photos de bonne qualité avec mon appareil malgré que celui-ci soit en mode macro !!

Pouvez vous m'expliquer la démarche que vous effectuez afin d'avoir de tels captures

Merci d'avance

ps : les autres méthodes m'intéressent aussi : via webcam par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Newpaleo...

Alors mon humble avis sur la manière de photographier les fossiles... C'est ma manière, sans doute pas la plus adaptée mais bon ! De plus, je ne possède qu'un compact numérique (Panasonic DMC-FX12). J'utilise effectivement le mode "macro", j'enlève le flash, je stabilise l'appareil avec un pied quand on m'en prête un, et je prend la photo à la lumière du jour... On ne peut pas faire mieux qu'avec un pied stabilisateur quand on utilise un compact numérique, sinon la macro reste toujours un peu floue même avec un stabilisateur intégré.

:exclamation: Un petit sourire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pense à Choffatia également.

Pour les photos, au risque de faire hurler certains puristes, je ne m'embarasse pas d'équipement...

Un fond cartonné blanc, un éclairage naturel mais complété de plafonniers en tubes fluo's, un appareil numérique (Sony Cybershot 3.2 megapixels, objectif Karl Zeiss, pas le top actuellement en résolution mais pour de la photo macro, c'est extra) et je m'approche aussi près que possible en fonction de la taille de la pièce.

Je tiens l'APN dans les mains, sans support.

Je fais plusieurs prises de vue d'office, ce qui permet de minimiser les ratages (flous, etc.) et de ne pas devoir ressortir les pièces des boites de stockage.

Parfois je varie le fond en fonction de la couleur du sujet (un oursin blanc sur un fond blanc n'est pas toujours top) dans ce cas carton brun, beige ou bleu.

Perso je n'ajoute que rarement une échelle, je précise la taille maximale de la pièce plus tard.

J'ai dû "flasher" entre 10.000 et 20.000 photos de cette manière, et ça me convient... Il y a plus "pro" mais cela se justifie-t-il ?

Vite fait...

Bon amusement !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous, cela fait bien longtemps que je n'est pas publié beaucoup de chose sur mon site que quelques uns de vous doivent connaitre : http://olivier.gele.club.fr

En effet, la mise à jour de celui-ci était assez fastidieuse et j'ai donc décidé de créer un nouveau site : http://newpaleo.overblog.com dans le but de publier quotidiennement des articles avec facilité.

Si cela vous tente, venez faire un tour sur celui-ci et n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Bonne navigation à tous

Newpaleo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut newpaleo, faut absolument qu'un de ces 4 on fouille sur poitiers, j'ai quelques sites d'anciennes carrières bien paumées qui livrent de beaux fossiles et puis y'a les lourdines, je vais essayer de trouver un WE pendant les grandes vacances. Sinon j'ai regardé tes photos sur les deux blogs, et bravo pour les découvertes je n'ai jamais trouver ca du temps ou j'habitais a poitiers

A bientot

Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...