Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petite pierre ronde qui ressemble à un oeuf vallée de Saint Pons sud de la France


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

j'ai trouvé en décembre cette petite pierre incroyablement ronde, ce qui n'est pas forcément rare mais elle comporte une couche fine qui ressemble à une coquille.

Je l'ai trouvée dans la vallée de Saint-Pons à proximité de l'Abbaye Cistercienne sur la commune de Gémenos.
Elle est très légère. Le vinaigre ne fait pas mousser.

Je l'ai nettoyé et elle est maintenant tout à fait blanche.
Les photos que vous avez sous les yeux circulent actuellement au muséum d'histoire naturelle de Paris parce qu'un de mes amis y est allé travailler récemment.

Je me demande si c'est un objet manufacturé, si elle est creuse, enfin je me demande plein de chose,

j'espère que cette petite pierre vous enthousiasmera autant que moi,

à bientôt,

Stéphanie Louit
 

IMG_3920.jpg

IMG_3917.jpg

IMG_3918.jpg

IMG_3919.jpg

trouvaille de la petite pierre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors j'ai tenté de faire les mesures mais j'ai une balance de précision laquelle s'affole dès que c'est trop lourd et j'en ai une autre de cuisine laquelle n'est pas super précise.
Donc voici ce que je peux dire selon les tests auxquels j'ai procédé :

- dureté = 4-5

- poids = 30.88 grammes

- densité = 2.058

- trace = blanche

 

pour la densité, malgré le résultat qui semble précis, c'est à la louche donc si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque.

D'avance merci pour vos retours.

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trace blanche : je viens de tester sur une feuille rouge et j'ai dit une connerie, aucune couleur, pas la moindre trace.

Du grès ? je vois à quoi ça ressemble... c'était bien vu.
En fait, il faudrait que je lui mette un coup de marteau mais j'ai peur simplement qu'elle se casse en deux et puis rien alors même qu'elle est super comme ça toute ronde.
L'idéal ce serai qu'elle passe au scanner,

à bientôt,

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sans doute pas balle de mousquet vu le calibre (35 mm environ). Il existait d'autres armes médiévales utilisant des boulets en pierre de taille supérieure (bombardes, couleuvrines) mais si c'est très léger...

Ci-joint lien vers une étude relative aux travertins de la vallée de Saint-Pons qui peut peut-être aider : https://www.persee.fr/doc/medit_0025-8296_1986_num_57_1_2374

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Cette pierre peut en effet résulter de l'industrie humaine: peson, balle de fronde, bille, etc en terre cuite, ce qui expliquerait l'absence de réaction à l'acide. Dans les années 1960, il y avait encore des billes en terre cuite, qui étaient sensiblement moins chères que les billes en verre, et donc utilisées de préférence quand on jouait avec prise de butin.

 

Si ce n'est pas un artefact, cela pourrait être une oolithe ou un oncoïde (oolithe liée à une activité biologique: algues, bactéries, diatomées, foraminifères; analogue aux stromatolites en plus petit). En effet, si on consulte la carte géologique au 1/50000ème (Aubagne-Marseille), des faciès oolithiques et des niveaux à oncoïdes(*) sont signalés dans plusieurs des formations qui surplombent le site de l'abbaye.

Mais... oolithes et oncoïdes sont le plus souvent calcaires, et de ce fait réagissent positivement à l'acide. A moins qu'il ne s'agisse d'une oolithe dolomitique.

(*) En fait la notice de la carte géologique utilise le terme "oncolite", qui en principe désigne une roche constituée majoritairement d'oncoïdes. Mais il est fréquent que le terme "oncolite" soit utilisé en lieu et place du terme "oncoïde".

 

L' abbaye se trouve au niveau du débouché du vallon du Fauge dans le vallon de Saint-Pons. Ce fond de vallon est tapissé d'alluvions et colluvions, formées aux dépends des terrains en place aux alentours.

Dans le voisinage immédiat de l'abbaye, les terrains en place sont les suivants: 

- en amont immédiat dans le thalweg du Fauge: Trias moyen à supérieur, où des faciès à oncolites ont été signalés;

- versant immédiatement à l'Ouest de l'ABBAYE: les "dolomies de Saint-Pons" (I1-I2  / Jurassique inférieur), qui comportent un niveau oolithique;

- versant immédiatement à l'Est: des calcaires et marnes du Crétacé inférieur (n1 à n6); des oncolites ont été signalés dans n1.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

D'abord je vous dis à toutes et tous un immense merci, vos investigations sont passionnantes et précises ; je vais prendre le temps de lire absolument tout.
Je suis revenue sur le site geoforum parce que la pierre s'est rappelée à moi et je découvre vos messages tardivement, je n'avais pas reçu de notification.
Quoiqu'il en soit, je suis très heureuse de découvrir toutes ces choses que j'ignorais parce que je n'ai pas de passion particulière pour les pierres.
Je vais essayer de trouver un salon genre "pierre et fossile" dans ma région pour présenter la pierre à des passionnés comme vous.
Je ne manquerais pas de vous informer de la suite,

encore merci,

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...