Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Re-bonjour AMEDE,

Merci pour cette discussion passionnante qui affine l'analyse !

Sur l'Actinote/Trémolite (Pâleur) : La pâleur de certaines zones est normale, car les minéraux forment une série continue (Actinote riche en Fe / Trémolite riche en Mg). La zonation Gris Clair/Gris Foncé sur les tiges est la preuve visuelle de cette variation chimique le long de l'axe de croissance, qui est courante dans les Amphiboles prismatiques.

Sur l'Altération et l'Hématite : C'est le point clé : la rayure facile à l'aiguille ne contredit pas l'Actinote, car on ne raye pas l'Actinote pure (≈6 Mohs). On raye la couche d'altération molle qui la recouvre (≈1−3 Mohs), et qui donne cet aspect "pierreux" à la surface des terminaisons. Cette altération est antérieure au scellement par le quartz, car on voit clairement le minéral recouvert par l'Hématite (oxydation du Fe de l'Actinote) avant que le quartz ne fige la scène.

L'ensemble des observations (dureté faible en surface, zonation, dépôt d'Hématite) est donc cohérent avec une Actinote bichrome ayant subi une altération hydrothermale majeure avant son inclusion finale.

Au plaisir de continuer cet échange sur la genèse du cristal 

Posté(e)

Bon, ce serait bien de répondre par vous même et pas avec une ia ...

Il y a 2 heures, Delasoude a dit :

La zonation Gris Clair/Gris Foncé sur les tiges est la preuve visuelle de cette variation chimique le long de l'axe de croissance, qui est courante dans les Amphiboles prismatiques

On peut avoir les sources svp ? 

Parce que j'ai beau chercher, je ne vois pas d'où ça vient cette info.

Comme je l'ai déjà dis, une zonation chimique au sein d'un cristal n'est visible, hors matière transparente, n'est visible qu'en section, avec un croissance concentrique à partir du centre. Les paramètres de l'environnement pouvant varier au cour de la formation (par exemple ici Fe/Mg), ces zonations concentriques reflètent ces conditions à travers leurs compositions.

Sur l'Altération et l'Hématite : C'est le point clé : la rayure facile à l'aiguille ne contredit pas l'Actinote, car on ne raye pas l'Actinote pure (≈6 Mohs). On raye la couche d'altération molle qui la recouvre (≈1−3 Mohs), et qui donne cet aspect "pierreux" à la surface des terminaisons.

Sur ça pas de soucis je suis d'accord.

Cette altération est antérieure au scellement par le quartz, car on voit clairement le minéral recouvert par l'Hématite (oxydation du Fe de l'Actinote) avant que le quartz ne fige la scène.

Là par contre non, et j'ai déjà expliqué pourquoi. Je ne vais pas le refaire.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un fluide peut très bien s'infiltrer autour d'un cristal et déposer du fer, ou altérerle cristal. Les cristaux de l'échantillon ne se sont pas altérés avant d'être pris dans le quartz, tout simplement parce que pour avoir une altération il faut des conditions de surface, et que pour avoir une cristallisation de quartz comme ici il faut des conditions de pression et de température qu'on en trouve pas en surface ! 

Ce que tu évoque, cela s'appelle une réaction/corrosion/déstabilisation. Il y a des symptômes pour un tel phénomène, qui ici ne sont pas présents. On parle par exemple d'un "dépolissage" (etching)/dissolution de la surface des cristaux, d'une oréole de réaction etc

L'ensemble des observations (dureté faible en surface, zonation, dépôt d'Hématite) est donc cohérent avec une Actinote bichrome ayant subi une altération hydrothermale majeure avant son inclusion finale.

D'accord c'est compatible avec l'actinote, mais cela est compatible avec d'autres choses.

Et non, non, non, et non, les baguettes n'ont pas subit d'altération hydrothermale ! Déjà il n'y a pas les symptômes, et puis le fer ne resterait pas sur la surface des cristaux mais serait mi en solution ! 

Pour la dureté des baguettes, j'ai du mal avec l'idée que ce soit altérée en surface. Car le quartz a été taillé dans la masse, donc par definition, la surface qui a pris l'altération à été éliminée. D'ailleurs ce serait bien de nous montrer cette surface d'altération.

De plus on voit clairement sur une photo qu'une baguette a été retaillée en même temps que le quartz, donc logiquement la dureté sur celle ci sera juste. Il faudrait la tester.

Le meilleur exemple de baguette retaillée est ici

Screenshot_20251016_170352_Chrome.jpg

Screenshot_20251016_170324_Chrome.jpg

Posté(e)

Bonsoir Amede

Avant tout merci pour le temps passé a me répondre, en effet j'utilise toutes les sources d'information ( notamment ia) n'ayant pas vos connaissances et vôtres expertise minéralogique (d'où mes posts sur ce forum). 

Je comprend que cela puisse agacé et vous m'en voyez désolé çar ce n'est pas le but.

Je cherche seulement a connaitre la nature des inclusions de cette pièce 

Toutefois ce débat me fascine même si je n'ai pas les compétences personnelles pour me positionner, je cherche juste a enrichir le post afin de savoir le plus précisément possible de quoi il en retourne. 

Désolé du désagrément de l'IA mais ça me permet d'explorer les pistes, et encore merci de vos réponses.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Delasoude a dit :

Bonsoir Amede

Avant tout merci pour le temps passé a me répondre, en effet j'utilise toutes les sources d'information ( notamment ia) n'ayant pas vos connaissances et vôtres expertise minéralogique (d'où mes posts sur ce forum). 

Je comprend que cela puisse agacé et vous m'en voyez désolé çar ce n'est pas le but.

Je cherche seulement a connaitre la nature des inclusions de cette pièce 

Toutefois ce débat me fascine même si je n'ai pas les compétences personnelles pour me positionner, je cherche juste a enrichir le post afin de savoir le plus précisément possible de quoi il en retourne. 

Désolé du désagrément de l'IA mais ça me permet d'explorer les pistes, et encore merci de vos réponses.

Pas de soucis, mais il faut savoir que l'IA en manière de minéralogie n'est ... pas grandiose ... mais alors vraiment pas.

Et vous comprendrez que se faire répondre avec une IA après le temps passé à répondre ce n'est pas très agréable, d'autant que les réponses sont à côté de la plaque. 

Il vous avez du mal avec mes réponses, notamment à les comprendre, pas de soucis, dites ou ça bloque et on se fera un plaisir de vous expliquer.

Question : le diagnostic actinolite (=actinote) a-t-il été également fait par l'IA ? 

Posté(e)
il y a 21 minutes, AMEDE a dit :

Pas de soucis, mais il faut savoir que l'IA en manière de minéralogie n'est ... pas grandiose ... mais alors vraiment pas.

+1 avec Amédé, on a bien senti que cela venait d'une IA aux "éléments de langage" et aux tournures "ampoulées" à défaut de la justesse du diagnostic :mortderire:

Actinote ou une autre amphibole pourquoi pas, mais anhydrite (comme proposé plus haut) tout aussi possible et ça expliquerait (entre autres) la dureté faible desdites inclusions.

Posté(e)

Bonjour Amede

Je comprend totalement votre ressenti et croyez-moi je ne pensais pas que le fait d'utiliser une ia allais créé cette situation désagréable pour vous et je m'en excuse, si j'avais su que cela créerai ce sentiment je me serais abstenu.

En fait étant donné que ces inclusions restaient mystérieuses malgré les pistes et les doutes évoqués en début de post, j'ai utilisé plusieurs ia en postant des photos pour voir ce qu'il en résulterais, j'ai donc posté les conclusions ici pour avoir vos avis.

Je suis bien conscient que l'IA n'est pas toujours fiable, j'en ai fait l'expérience dans un autre domaine.

Je vous réitère donc mes excuses pour le désagrément involontaire engendré par la situation et vous remercie de votre implication pour l'identification de ce cristal.

Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de plus d'éléments 

Posté(e)

Voilà une autre série de photos, j'ai essayer de capturer le plus de détails possibles, également les terminaisons a l'extérieur et a l'intérieur, ainsi que la tige où il y a une alternance gris clair/gris plus foncé.

En espérant que ça aide, peut être y verrais vous un détail qui puisse confirmer la ou les natures de ces inclusions 

IMG_20251017_151101.jpg

IMG_20251017_151040.jpg

IMG_20251017_151001.jpg

IMG_20251017_150959.jpg

IMG_20251017_150930.jpg

IMG_20251017_150927.jpg

IMG_20251017_150853.jpg

IMG_20251017_150801.jpg

IMG_20251017_150731.jpg

IMG_20251017_150727.jpg

IMG_20251017_150713.jpg

IMG_20251017_150644.jpg

IMG_20251017_150638.jpg

IMG_20251017_150529.jpg

IMG_20251017_150437.jpg

IMG_20251017_150253.jpg

IMG_20251017_150245.jpg

IMG_20251017_150154.jpg

IMG_20251017_150134.jpg

IMG_20251017_150008.jpg

IMG_20251017_145937.jpg

IMG_20251017_145928.jpg

IMG_20251017_145838.jpg

IMG_20251017_145844.jpg

IMG_20251017_145613.jpg

IMG_20251017_145451.jpg

IMG_20251017_145448.jpg

Je confirme que les terminaisons extérieures sont toutes très facilement rayable a l'épingle 

Posté(e)

Merci pour ce nouvelles photos. 

Effectivement si ça s'effrite ça fausse le test de dureté. Est il possible de vérifier si ça raye le verre ? En faisant bien attention que ce ne soit pas le quartz. 

Puis éventuellement tester si ça raye le fer.

Le 24/01/2023 à 15:29, BUT a dit :

Et sur le détail ci-dessous, on discerne une encoche en "V" en partie supérieure de la section. S'agit-il réellement d'une rainure courant sur toute la longueur de la baguette, ou seulement d'une petite ébréchure locale, dont l'extension se limite au débouché de la baguette à la surface du cristal de Quartz, ou juste une illusion d'optique résultant d'un jeu d'ombres sur une photo floue? S'il y a réellement une encoche sur toute la longueur de la baguette, cela pourrait être une macle.

2022806189_Screenshot2023-01-24at14-06-58Inclusionquartz.png.1de81ca545d71d85d4cb94880370ead6.png

Qu'en est il de la réponse a cette question ?

Pour moi la piste la olus probante en suivant l'avis des autres c'est l'anhydrite. Qu'en pense @BUT avec ces nouvelles photos ?

Posté(e)
il y a 11 minutes, Delasoude a dit :

Les terminaisons "blanches" s'effritent et son plutôt pierreuse tandis que celles "jaune vert" sont molles 

Peut être que les jaunes sont plus altérées ? Pour moi il s'agit bien du même mineral. 

Quand ça s'effrite, ça se raye également ou pas ?

Posté(e)
il y a 56 minutes, AMEDE a dit :

Peut être que les jaunes sont plus altérées ? Pour moi il s'agit bien du même mineral. 

Quand ça s'effrite, ça se raye également ou pas ?

Oui ça se raye également 

Mais une tige me semble vraiment différente des autres celle alternant gris clair et gris foncé et toute lisse

Posté(e)
Il y a 18 heures, AMEDE a dit :

Merci pour ce nouvelles photos. 

Effectivement si ça s'effrite ça fausse le test de dureté. Est il possible de vérifier si ça raye le verre ? En faisant bien attention que ce ne soit pas le quartz. 

Puis éventuellement tester si ça raye le fer.

Qu'en est il de la réponse a cette question ?

Pour moi la piste la olus probante en suivant l'avis des autres c'est l'anhydrite. Qu'en pense @BUT avec ces nouvelles photos ?

En ce qui concerne l'encoche en "v", elle est juste sur la terminaison, elle ne courre pas le long de la baguette 

Posté(e)
Il y a 19 heures, Delasoude a dit :

Oui ça se raye également 

Mais une tige me semble vraiment différente des autres celle alternant gris clair et gris foncé et toute lisse

D'accord, donc on abandonne définitivement les amphiboles.

Pour moi le plus probable c'est l'anhydrite au vu de la dureté.

Pour moi non, c'est bien le même minéral, à part une variation de couleur, ce qui n'est pas vraiment un critère, m'aspect me semble très similaire aux autres cristaux.

Posté(e)

Pour comparaison, un double cristal de quartz hyalin à inclusions d'anhydrite de Luena, Congo.

Les faces de ces quartz sont naturelles donc la vision des baguettes ne ressort pas aussi bien, mais la présence là aussi de chlorite/hématite fait penser que votre spécimen, n'est peut-être pas forcément malgache.

IMG_0151.thumb.JPG.f9aa7f67a55118e21f2263d76017b93d.JPG

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Pour comparaison, un double cristal de quartz hyalin à inclusions d'anhydrite de Luena, Congo.

Les faces de ces quartz sont naturelles donc la vision des baguettes ne ressort pas aussi bien, mais la présence là aussi de chlorite/hématite fait penser que votre spécimen, n'est peut-être pas forcément malgache.

IMG_0151.thumb.JPG.f9aa7f67a55118e21f2263d76017b93d.JPG

Bonjour 

Oui vous avez raison on voit les mêmes traces sur cristal de quartz.

Par contre  je suis formel il viens de Madagascar je l'ai ramené moi même d'un marché aux minéraux là bas 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...