Marco Nature Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 Bonjour a tous Je recherche la localité, voir Autun mais peut etre plus précisément? Les pièces que je vais vous montré ont plus de 30 années,acheté la plupart dans un magasin de Mineraux mais j ai beau cherché il y a pas mal d endroit, et je m y perd, comme il y a des pros et des très bons parmi vous, je me suis dit que ce serait un peu plus facile pour vous. Je note le titre comme j ai eu sur les étiquettes, certes j ai des régions mais pas l endroit exacte. Merci de votre aide Citer
le sablais Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 on voit mal. Ca se sépare en feuillets ? Citer
Marco Nature Posté(e) 19 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 ca s émiette un peu si c est cette réponse que tu attends? Citer
Marco Nature Posté(e) 19 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 toujours dans la cave mes Mineraux, non pas en feuilles, je me rappelle bien que c est assez fragile Citer
le sablais Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 bon, on va attendre un "décavage" car sans test, pas évident ; faudrait aussi la couleur du trait Citer
Marco Nature Posté(e) 19 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 ça marche j y reviendrais.. Bonne soirée a tous Citer
Marco Nature Posté(e) 19 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 ca ne changera peut etre rien mais j ai oublié cette photo Citer
le sablais Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 La photo manque de netteté ; on va attendre les tests et un gros plan net. Citer
Marco Nature Posté(e) 20 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Bonjour Ok quand j aurais mes cailloux dans les mains. Citer
Marco Nature Posté(e) 8 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2023 Bonsoir Je relance suite a des demandes de test. Pas de plaque, mais ça s effrite très legèrement, par contre le trait sur porcelaine est un léger marron/claire. Merci Citer
le sablais Posté(e) 9 février 2023 Signaler Posté(e) 9 février 2023 Ca fait pas éclat de la biotite. Et si c'est un amas de biotite tu dois voir à certains endroits des tranches montrant les empilements de feuilles de biotite. On ne peut pas grossir tes photos en restant net pour y voir quelque chose. Tu as la photo de la couleur du trait ? Citer
Marco Nature Posté(e) 9 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2023 Bonjour Merci pour cette suite, par endroit ça brille bien, faut bien gratter à l ongle pour retirez une mlette ou deux, j enverrais la couleur du trait ombré à ensoleillé..j ai lu que la Biotite faisait un trait blanc. Citer
Marco Nature Posté(e) 9 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2023 re 1ere photo améliorée et la seconde normale sous ciel gris clair ps: j ai un peu forçée et un petit morceau c est détaché pris ma loupe, ça brille comme du mica, et en le bougeant un peu de l irisation, tout dépends je pense du mouvement de rotation? si ça peu aidé!! Citer
Marco Nature Posté(e) 14 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2023 Bonsoir Plus de new sur la biotite? je considère que s en ait une donc! de la Hte Vienne..merci Citer
le sablais Posté(e) 14 février 2023 Signaler Posté(e) 14 février 2023 Non, on ne peut pas dire encore ! J'attends toujours une photo nette en plan rapproché de la tranche d'un des amas constituant ce bloc. Citer
phoscorite Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 Bonjour J'ai quand même un peu de mal a voir de la biotite dans cette photo, ça parait bien terne : J'y verrais plutôt de l'amphibole. Les minéraux n'étant pas orientés, ce n'est pas métamorphique, plutôt plutonique (cortlandite), ou lamprophyrique (kersantite), ce qui revient à peu près au même. De toute manière, à revoir de plus près, si on peut : voir les clivages, et chercher le feldspath entre les grains brun-vert. Citer
Kayou Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 M'enfin, la biotite est tout de même facile à identifier...mais encore faut-il faire le nécessaire et répondre clairement aux questions posées par les intervenants: ça se débite (avec une lame de couteau par exemple) en feuillets souples et translucides ? Des photos nettes. Pour moi cet échantillon ne fait pas penser à de la biotite. Au fait, le caillou est il disponible entre les mains de Marco Nature ? Citer
MICA87 Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 Bonjour Marco, J'arrive un peu tard mais pour moi non plus, pas de Biotite... ! Pas de présence de feuillets sur les photos et la couleur de la trace du trait ne correspond pas. La Biotite laisse une trace blanche nacrée, or dans ton cas, la trace semble plutôt marron... A mon avis, il faut partir sur autre chose... ! Il faudrait essayer de faire plusieurs photos à la lumière du jour sans soleil direct, et sélectionner les meilleures pour poster... Un exemple de Biotite en Haute-Vienne : A+ Citer
Marco Nature Posté(e) 15 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2023 Bonjour Kayou, oui entre mes mains maintenant, donc sortie de mes cartons de cave! Je répete s émiette un peu, translucides NON. par contre bien brillant a la cassure et terne au dessus. En feuillet souple non,en petit morceau assez dur, le Mica par lui meme oui, lui part en feuillet très mince. Bonjour Mica 87 Merci de ton avis, voici 3photos faite de l instant Le Sablais j ai fait le maxi au niveau arete! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.