marc82 Posté(e) 4 décembre 2022 Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 Bonsoir à tous Voici trois nouvelles demandes d' aide. Même si pour l'une d'entre elle je dirais bien apophyllite, mais curieux ces trois cristaux imbriqués. Merci à tous pour vos pistes, commentaires ou identifications Citer
BUT Posté(e) 4 décembre 2022 Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 Bonjour Pour la première, en agrandissant au maximum, on distingue (difficilement) de courts barillets hexagonaux. A confirmer par de meilleures photos si possible. Série Pyromorphite-Mimétite-(Vanadinite) possible. Ou Apatite, ou autre chose de plus rare. Mais je pencherais plus vers la première hypothèse. Ce sera très difficile à tester compte tenu de la taille des cristaux et de leur implantation dans une anfractuosité de la Limonite. Citer
greg la veine Posté(e) 4 décembre 2022 Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 Oui probable mimétite de mine Ojuela, Mapimi, Mexique Seconde clairement : apophyllite indienne (plutôt mignone) La troisième pourrait être un truc marocain mais sans convictions greg la veine Citer
marc82 Posté(e) 4 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 Merci merci. Je vais tenter une meilleure photo. Voila. Les cristaux ne dépassent pas 2mm Citer
le sablais Posté(e) 4 décembre 2022 Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 Le dernier du premier message ; voir : ankérite, malachite, gypse Erfoud Maroc Citer
BUT Posté(e) 4 décembre 2022 Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 Pour la troisième, il y a des tas de possibilités. Par exemple: Rosasite + Gypse, ou Rosasite + Calcite, ou Rosasite + Barytine, ou Rosasite + Smithsonite, etc. Ou bien: même combinatoire en remplaçant "Rosasite" par "Aurichalcite" Ou encore: Chrysocolle + un autre minéral incolore Ou encore: Hémimorphite de deux couleurs différentes, ou Hémimorphite bleue + un autre minéral incolore. Il est peut-être possible de faire quelques tests très prudemment pour ne pas l'abîmer (donc bien réfléchir à l'avance à la façon de procéder). Cela permettrait peut-être d'élaguer ce buisson d'hypothèses. Citer
BUT Posté(e) 4 décembre 2022 Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 il y a 56 minutes, marc82 a dit : Merci merci. Je vais tenter une meilleure photo. Voila. Les cristaux ne dépassent pas 2mm. Meilleures photos en effet. Le prisme hexagonal est confirmé. Il y aurait encore l'Ettringite comme possibilité. Mais je penche toujours en faveur d'un terme de la série Pyromorphite-Mimétite-VanAdinite. Citer
AMEDE Posté(e) 4 décembre 2022 Signaler Posté(e) 4 décembre 2022 il y a 39 minutes, le sablais a dit : Le dernier du premier message ; voir : ankérite, malachite, gypse Erfoud Maroc +1 Citer
BUT Posté(e) 5 décembre 2022 Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 Il y a 13 heures, le sablais a dit : Le dernier du premier message ; voir : ankérite, malachite, gypse Erfoud Maroc Certains cristaux évoquent bien le Gypse en effet: Ici ou là Après, le vert des photos me semble un peu trop bleu (pas assez vert) pour de la Malachite, et plus compatible avec la Rosasite. Mais c'est peut-être une distorsion provenant de mon écran. De toute manière, Malachite et Rosasite sont des espèces très voisines, isostructurales, qui appartiennent au même groupe (groupe de la Rosasite). Cela ressemble bien à certains spécimens de Touissit - Bou Beker, dont les photos sur Mindat sont légendées soit: "Gypse + Rosasite + Dolomie", soit "Gypse + Malachite + Dolomie". De toute évidence, l'immense majorité des spécimens n'a pas donné lieu à une analyse chimique, et les identifications sont uniquement visuelles et d'après le contexte de la découverte. Mais il faut rester prudent pour la localité, parce que ce genre d'association se retrouve probablement dans mainte et mainte mine, et n'est pas suffisamment "signé". Citer
marc82 Posté(e) 5 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 Un grand merci pour vôtre aide. Je fouilles sur vos pistes et pratique quelques tests. Et a bientôt pour de nouvelles identifications Citer
Kayou Posté(e) 5 décembre 2022 Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 Déjà posté...il y a longtemps. https://www.geoforum.fr/topic/7062-touissit-au-maroc-dolomie-malachite-et/ Avait-on parlé de "Devilline"? Touissit - Maroc Oriental Citer
le sablais Posté(e) 5 décembre 2022 Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 Il y a 15 heures, le sablais a dit : Le dernier du premier message ; voir : ankérite, malachite, gypse Erfoud Maroc je disais ca parceque j'ai le même échantillon Citer
Kayou Posté(e) 5 décembre 2022 Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 Le dernier du premier message ; voir : ankérite, malachite, gypse Erfoud Maroc Tu es sûr, pour Erfoud ? Citer
le sablais Posté(e) 5 décembre 2022 Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 c'est ce que j'avais comme indication pour cette pièce (ca fait longtemps que je l'ai) mais avec le Maroc, sait-on jamais ? Tu pense plutôt Rosasite et Gypse sur Ankérite de Bou Beker ? Citer
Moondaka Posté(e) 5 décembre 2022 Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 Il y a 18 heures, greg la veine a dit : Oui probable mimétite de mine Ojuela, Mapimi, Mexique Seconde clairement : apophyllite indienne (plutôt mignone) La troisième pourrait être un truc marocain mais sans convictions greg la veine +1 photo 1 - mimétite (Mexique) photo 2 - apophyllite (Inde) photo 3 - ? Citer
BUT Posté(e) 5 décembre 2022 Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 Il y a 2 heures, le sablais a dit : Tu pense plutôt Rosasite et Gypse sur Ankérite de Bou Beker ? Rosasite ou Malachite: apparemment les deux existent sur Bou Beker, en association avec Gypse et Dolomie (ou Ankérite). Citer
Kayou Posté(e) 5 décembre 2022 Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 Tu pense plutôt Rosasite et Gypse sur Ankér ite de Bou Beker ? Rosasite je ne sais pas, peut être Devilline (pour l'aspect ? ) Oui, Bou Beker. https://www.geoforum.fr/topic/7062-touissit-au-maroc-dolomie-malachite-et/ Citer
marc82 Posté(e) 5 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2022 Merci à tous. Résultat : rosasite et célénite sur dolomites De vrais champions sur geoforum Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.