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Une Journée à l'Exposition "Pierres gravées - Camées, Intailles et Bagues"


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Exposition « Pierres gravées - Camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière » à L’École des Arts Joailliers, à Paris

 

Retour sur la magnifique exposition que nous avons pu visiter à Paris j'y suis allé 3 fois…

Du 12 mai au 1er octobre 2022, L’École des Arts Joailliers présente l’histoire de l’art des pierres gravées de l’Antiquité au XIXe siècle. Issus de la collection privée de Guy Ladrière, intailles grecques et néoclassiques, camées antiques et médiévaux, petites sculptures d’époque impériale, bagues signets mérovingiennes et anneaux épiscopaux sont réunis pour évoquer toutes les facettes de l’art millénaire de la glyptique.

 

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L’exposition est organisée autour de thèmes, principalement chronologiques et parfois iconographiques (l’Egypte grecque et romaine, les portraits impériaux, les gemmes au Moyen Age, la Renaissance…). Elle est encadrée par deux excursus : l’un sur les pierres et la technique où sont présentées pierres brutes et gravées, l’autre traitant de l’histoire du goût pour ces pierres et leur étude, à travers des livres illustrés des XVIIe et XVIIIe siècles. Le commissariat est assuré par Philippe Malgouyres, historien de l’art et conservateur en chef du patrimoine au Département des Objets d’Art du musée du Louvre depuis 1997.

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Une bague de Byzance

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Une petite sculpture de haute qualité donnée pour être romaine.

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Un joli travail virtuose en calcédoine sans doute XIXe

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Une "brèche" calcédonieuse

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Le 20/11/2022 à 23:56, otto lidenbrock a dit :

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La date de fabrication paraît tout à fait pifométrique, il pourrait s'agir d'une objet XIXe voire moderne…

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Joli objet en lapis

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Une intaille en rubis, romaine (?)…

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Un beau grenat gravé en intaille.

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Pour le buste de l'empereur Constantin II, je ne saurais être affirmatif mais il me parait peu probable que Guy Ladrière, antiquaire et expert ayant une certaine compétence et réputation, ait inséré dans l'exposition consacrée à sa collection de glyptique une pièce contemporaine sans intérêt. Il s'est peut-être référé par exemple à d'autres pièces similaires authentifiées par exemple par leur découverte dans le cadre de fouilles archéologiques. L'objet parait certes de facture un peu grossière par rapport à des objets beaucoup plus anciens  comme la Vénus du 1 er siècle ou d'autres objets de la même période conservées à la BNF mais certains savoir-faire se sont perdus au fil des siècles. Il n'y a qu'à comparer par exemple les monnaies impériales romaines à celles du haut moyen-âge: Il n'y a pas photo!

Quant au buste de Titus, il est certes de haute qualité mais pas au-delà de ce  les artistes de cette époque étaient capables de réaliser.

Il me fait quand même penser un peu à autre chose...

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le statut du collectionneur n'apporte pas d'élément probant, il faudrait retracer l'histoire de la pièce, si pas perdue dans les oubliettes de la contrebande étatique, sinon je ne vois pas de problème ici (en dehors du fait que le règne de Constantin est 327-340) https://www.spectacles-selection.com/archives/expositions/fiche_expo_P/pierres-gravees-V/pierres-gravees-P.html

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Le 22/11/2022 à 15:28, gars de falaises a dit :

Pour le buste de l'empereur Constantin II, je ne saurais être affirmatif mais il me parait peu probable que Guy Ladrière, antiquaire et expert ayant une certaine compétence et réputation, ait inséré dans l'exposition consacrée à sa collection de glyptique une pièce contemporaine sans intérêt. Il s'est peut-être référé par exemple à d'autres pièces similaires authentifiées par exemple par leur découverte dans le cadre de fouilles archéologiques. L'objet parait certes de facture un peu grossière par rapport à des objets beaucoup plus anciens  comme la Vénus du 1 er siècle ou d'autres objets de la même période conservées à la BNF mais certains savoir-faire se sont perdus au fil des siècles. Il n'y a qu'à comparer par exemple les monnaies impériales romaines à celles du haut moyen-âge: Il n'y a pas photo!

Quant au buste de Titus, il est certes de haute qualité mais pas au-delà de ce  les artistes de cette époque étaient capables de réaliser.

Il me fait quand même penser un peu à autre chose...

 

Je n'ai pour ma part aucune aptitude technique à juger de la fabrication de l'objet mais un brut d'une telle qualité pose un problème quasi insoluble dans cette antiquité.

 

Cornaline typique

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Un cristal de roche spectaculaire à la signification complexe

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Un objet intriguant

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Un cliché médiocre d'un bel objet

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