Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Comment mener une petite expédition géologique seul quand on débute ?

eomniali

Recommended Posts

Bonjour !

J'habite sur Genève et j'ai envie de commencer des petites expéditions géologiques de mon côté. Sachant que j'ai peu voire aucune notion j'aurais besoins de quelques conseils. 

D'abord sur comment trouver des zones intéressantes à explorer (peut-être par le biais de cartes ou de sites internet?), et ensuite sur la lecture que je devrais prendre pour identifier et comprendre les différentes structures.

Je sais que je suis un peu vague mais comme je l'ai dit j'ai très peu de connaissances en la matière... Je tiens aussi à préciser que je ne connais personne qui pourrait faire office de guide dans le domaine des roches.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !

Emiliano

• 4 weeks later...

Alloo y a personne qui répond? 

Bonjour, 

Si t'as pas encore la réponse: 

Cherche une association locale tu dois trouver ça sur internet 

Documente toi sur le sujet : un livre: Dictionnaire de la géologie de A Foucault JF Raoult F. Cecca B. Platevoet de chez Dunod

Consulte les cartes BRGM infoterre

http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do Tu es dans les Alpes voir aussi :  http://www.geol-alp.com/

Bon te décourages pas, te prend pas la tête mais une bonne massette et deux burins dans le sac à dos, Tu commences ta rando en regardant ou tu mets les pieds, tu commences par farfouiller ça et là surtout dans les ruisseaux et : (Ho le joli caillou, tiens un bien curieux!). Quand tu ne peux plus  porter ton sac à dos, tu rentres , tu étales et tu prends ton bouquin. 

Allez salut tu vas bien trouvé dans le coin un félé comme nous pour t'emmener dans des coins sympas. 

(Pas vu ce sujet jusque ce jour...)

même sans recherche documentaire précise, tu peux déjà à côté de chez toi faire un tour vers le Salève, il y a des calcaires fossilifères (à moins que la neige ne soit déjà tombée?) il y avait une petite expo de fossiles à la station en haut du téléphérique , je ne sais si elle y est encore? 

sinon, comme indiqué par les collègues, voir le site infoterre (il y a des tutoriels pour apprendre à l'utiliser efficacement) pour la géologie côté français proche de Genève (Salève, Savoies, ou Ain)

Tiens nous au courant de tes trouvailles ou questions.