Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

crise messinienne


cayron
 Share

Recommended Posts

Avant la crise covid je commensais à m' intéreser à la sédimentologie et la stratigraphie.

Toutes les études et elles sont innombrables reposent sur le postulat que la quantité d'eau à la surface de la terre (y compris l' l'atmosphère)  n'a pas variée depuis un ou deux milliards d'années

Je ne me souviens plus si une de ces études indique la baisse du niveau de l'Atlantique lors du "remplissage" de la Méditérannée. 

Merci si vous avez la réponse, au cas ou je reprendrais un jour mes exposés 

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas si sur que les géochimistes travaillent à H2O (de surface) constant, surtout sur le long terme.

Dans le bilan de l’hydrogène planétaire, il y a le dégazage du manteau, l'hydratation des rides médioocéaniques, les pertes atmosphériques, le stockage/destockage du méthane, et une foule d'autres effets difficiles à quantifier.

 

Mais la fin de la crise Messinienne doit avoir eu des effets difficilement perceptibles sur le niveau des océans, sauf en Méditerranée, bien sur.

Link to comment
Share on other sites

Merci. 

Effectivement j'ai eu connaissance de certains de ces documents. Il faut que je cherche le volume d'eau de la méditerrannée par rapport à celui de l'Atlantique pour me faire une idée. 

En stratigraphie et sédimentologie je me suis appuyé sur les études de Cécile Robin (ENS Lyon, Gilles Mezzerand ... et qq autres). Ils travaillent bien à volume d'eau constant. J'ai,  il y a qq annnées posé la question car celà ne me semblait pas évident et j'en ai eu la confirmation. Maintenant si tel n'est pas le cas quelle est le % d'incidence sur les niveaux marin qui servent à reconstituer les cartes du passé ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, cayron a dit :

J'ai,  il y a qq annnées posé la question car celà ne me semblait pas évident et j'en ai eu la confirmation.

Si vous avez connaissance d'une argumentation (géochimique ou autre) sur cette question, pouvez-vous la partager ?

 

Il y a 10 heures, cayron a dit :

si tel n'est pas le cas quelle est le % d'incidence sur les niveaux marin qui servent à reconstituer les cartes du passé ? 

Les cartes du passé dépendent aussi beaucoup des evolutions structurales des differents bassins (subsidence et tectonique pour faire court), qui sont des phénomènes locaux. Les traces des cotes ne résultent pas uniquement de l'evolution du niveau marin mondial par glaciation/déglaciation.

Link to comment
Share on other sites

Non justement sur la géochimie je n'ai rien, pas plus que sur les remontées d'H2O du manteau.

La réponse m'avait été donnée sous la forme (de mémoire) : "Peu ou pas de vapeur d'eau migrent vers l'espace et ce depuis des milliard d'années." 

Link to comment
Share on other sites

Pour estimer l'influence de la crise Messinienne sur l'Atlantique je me suis amusé à comparer les surfaces respectives actuelles des deux "plans" d'eau :

Atlantique: 106 460 000 Km2 Méditerranée 2 510 000 Km2 soit un rapport de  0.007. Lors de l'ouverture du détroit de G. la hauteur de la cascade est estimée  à 1500m si nous ne prenons une hauteur que de 500m (au pif ) nous aurons une baisse de 3.5m de l'Atlantique. Cette valeur n' a probablement  pas d'incidence dans les études stratigraphiques concernant ces époques par contre il y a de quoi effrayer doublement nos climatologues actuels. 

Il serait intéressant de comparer ces chiffres aux variations de niveaux des mers dues aux cycles glaciaires le volume de la Méditerranée étant estimé à 3 765 000 km3 .. mais je m'arète las. 

Nota : Sources Wikipédia

Link to comment
Share on other sites

wikipedia n'est pas une bonne source dans ce domaine, ce sont des théories que l'on peut qualifier de tape à l'oeil. On aime bien le catastrophisme.

S'il y a des théories qui donnent des vitesses de remplissage très rapides d'autres théories parlent de remplissage en centaines voir milliers d'années. Donc l'affaire n'est pas tranchée. 

Et vouloir comparer les surfaces respectives des plans d'eau d'aujourd' hui et celle d'il y a 5Ma me semble très approximatif. 

En effet, le visage de la méditerranée a changé depuis le messinien, et il faut aussi tenir compte  des variations eustatiques globales qui changent le volume d'eau entrant en méditerranée.

Bref ce type de calcul ne correspond pas à grand chose, cela ne te donne même pas un ordre de grandeur.

Par exemple depuis 20000 ans le niveau marin global est passé de -130m à 0m, avec des vitesses max de 1.2m/100ans, hausse de 4° de la température.

Les climatologues actuels sont effrayés par la vitesse du phénomène observé aujourd'hui. Je ne sais pas quels sont les dernières prévisions du rapport du GIEC.

On parle d'une élévation du niveau marin depuis 1880 de 23cm, 7.5cm depuis 25ans. Si on reste sur cette tendance, le niveau de la mer s’élèvera de 30cm de plus d'ici 2050.

un film de 50mn environ sur les variations du niveau marin :

https://wwz.ifremer.fr/webtv/Conferences/Les-variations-passees-du-niveau-de-la-mer

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...