Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stromatholites


Messages recommandés

Salut,

j'ai un specimen interressant a vous montrer.

Bon il ne rentre pas dans les criteres de tailles demandés puisqu'il mesure a peu pres 20 cm de diametre.

Je l'ai photographié dans l'allier (Bassin de Limagne proche de ClermontFerrand), dans des formations marno calcaire.

Vous savez comment on repere les stromatolithes?

.... A l'odeur!! Une forte odeur d'elements en decomposition, un peu comme le petrole ! voila..

post-2187-1197378636_thumb.jpg

A tres bientot amis de la Terre.. Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler::surpris:

merci à Remi BORNET & à NICO GEOL,ce n'est pas encore ce que je désire voir,c'est circulaire et bien plus petit,je pense que l'on ne trouve pas cela en FRANCE mais hors de nos frontiéres ce ne sont pas celles de MAURITANIE qui sont circulaires brunes avec leurs tailles 15 fois supérieures a ce que je posséde.alors pourquoi ma question ? j'ai une piece dont je ne me rappelle plus où je l'ai récolté...voilà et comme je n'arrive toujours pas à faire transiter mes photos sur le forum c'est plus difficile pour moi de demander d'où cela peux provenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors un elément de reponse en plus, la taille du stromatolithe depend de son age comme les cernes d'un arbres, on peut compter les jours en denombrant les couches d'algues qui retiennent prisonnier les grains de sable et sediments marins. (pardon si cette info t'es inutile) Sinon elles sont brunes lorsquelle sont encore en vie.

Aurais tu par hazard voyagé en Australie?

Rappel toi sinon des pays que tu as pu visiter possedant de beau recifs coraliens, des mers chaudes et peu profondes...non tu vois toujours pas?lol

Encore un truc si tu as une foto de ton echantillon tu peu me l'envoyer sur ma messagerie privée. je transmettrai aux collegues paléontologues au cas ou il puissent t'aider..

amicalment, Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Certaines Stromatolites remontent jusqu'à 3,5 milliards d'années. Elles étaient présentent dans des eaux peu profondes. Il s'agit de la première manifestation de vie dont la trace nous soit parvenue.

Des Stromatolites se développent toujours dans de rares endroits au monde, comme des sources chaudes du Parc de Yellowstone ou en bordure d'océan, en Australie.

une marnaise (51) : diamètre moyen 55mm

post-4325-1231599571_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

Pour relancer le post,

Quelques photos d'une partie fendue d'un gros bloc

post-5862-1252532643_thumb.jpg

Située dans la partie qui a due se former en surfaces avant l'extinction de la variété.

post-5862-1252532662_thumb.jpg

et une plaque décollée d'un bloc de 5 tonnes (photo médiocre) on y aperçoit les rides des ramifications, car dans l'épaisseur du bloc on retrouve comme des branchages allongés.

post-5862-1252531805_thumb.jpg

post-5862-1252532671_thumb.jpg

Dessus endommagé par un engin :surpris:

post-5862-1252532596_thumb.jpg

bloc fendu dans son épaisseur

post-5862-1252532615_thumb.jpg

post-5862-1252532629_thumb.jpg

post-5862-1252532690_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un nouvel utilisateur du forum, j'ai 50 ans, j'habite Bruxelles... je collectionne les météorites et l'ambre (+ bcp d'autres choses hors de notre contexte), mais aussi les fossiles en général, avec une attirance spéciale pour le précambrien... mais que je connais très mal, hein !

Question : j'ai des échantillons de stromatolites boliviens supposés provenir du Salar de Uyuni, où il en existe effectivement. Elles ressemblent en fait furieusement à celles du gisement de Cochabamba. Mais l'âge qu'on m'a donné est plus élevé.

Quelqu'un peut m'en dire plus sur ce gisement d'Uyuni, son âge, son rapport éventuel avec les exemplaires venant de Cochabamba ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...