Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Débuter dans le monde de la recherche de fossiles et de traces du passé


Messages recommandés

Salut le groupe 🖖

Je sais pas si poster ici est adapté à ma demande mais tenter ne coûte rien. 

 

Pour résumer, intéressé par le domaine de la recherche de fossiles, cela fait quelques années que je souhaite m'y mettre ! 

Cependant ces dernières années se sont passer dans les DOM 🇬🇵🇬🇫 qui sont limités en présence de traces du passé. 

Me voilà maintenant dans la région Toulousaine (sud de la France), j'aimerai vraiment m'y mettre... Alors je cherche 2 choses

 

- Des informations / conseils pour commencer 🙇

 

- Des sites pour commencer autour de Toulouse 🧱

 

- Idéalement des gens prêt à faire quelques sorties pour m'expliquer les bases de la recherche et de l'identification ! 🦕🦑

 

En vous souhaitant une bonne journée et de bonnes trouvailles !! ☀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toulouse se situe dans le Bassin aquitain, un des deux plus grands bassin sédimentaire français. Il y a donc énormément de fossiles et de sites d'intérêt paléontologique à fouiller ou visiter. Le mieux pour commencer est de se familiariser avec la charte chronostratigraphique (les temps géologiques) et les cartes géologiques au 50 000e (dispo sur internet sur le site Infoterre) pour commencer à comprendre où se situent les fossiles, quels types de fossiles chercher selon l'époque... etc. 

Autour de Toulouse, il y a les Pyrénées qui regorgent de fossiles mésozoïques ("époque des dinosaures et ammonites") ou paléozoïques ("époque des trilobites"). Ensuite, le Gers, les Landes, les Pyrénées atlantiques sont très connus pour les gisements tertiaires marins et/ou continentaux de l'Eocène au Miocène en passant par l'Oligocène. Il y a donc énormément de choses à faire et à voir dans la région. Il faut se lancer en parcourant la carte géologique, en lisant des références bibliographiques et en contactant des gens qui s'y connaisse déjà comme les asso de paléontologie de la région (l'APBA par exemple dont je suis membre). Le "métier" vient au fur et à mesure des lectures, des rencontres et des heures passées à chercher parfois sans résultats concluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...