Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

silex: outil (percuteur) ou pas?


alkimik

Messages recommandés

je n'ai pas trouvé de sujet générique pour identification outil en silex, ça m'ennuie car je suspecte un simple caillou, mais les occurences locales (et mon ignorance) me font douter

donc histoire de ne pas bazarder un outil je vous demande confirmation, infirmation

 

c'est une pierre assez grosse mais ergonomique pour une grosse paluche

fond de ru à sec depuis 1247 au moins (blague), semble en place depuis un moment ("moisissure")

présente en outre un faciès un peu original, presque sculpté et une face quasi plane montrant une coupe

en dehors de vieilles cassures les éclats plus récents sont concentrés sur la pointe

celle-ci est visible en photo 3 et 5 surtout (à gauche sur photo 1)

P1340176.JPG

P1340177.JPG

P1340178.JPG

P1340179.JPG

P1340180.JPG

P1340181.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sur la quatrième photo du post initial il apparaît comme "lité" donc très hétérogène. Ce qui exclut très probablement, dans les limites de mes compétences en la matière, un usage comme outil. Les braves travailleurs de l'époque savaient parfaitement distinguer une pierre de qualité d'une pierre plus ou moins pourrie.

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais reconnaitre une pierre "pourrie" comme vous dites, celle ci n'est pas taillée, on ne dénote aucun travail, la "pointe" n'est pas précise, mais après tout je suis artisan... et je la trouve disposée à fournir un travail d'opportunisme, chose qui me semble envisageable mais je n'ai aucune idée de l'occurence de ce type d'usage

 

quant à lité je pense que c'est impropre, je dirais marbré car c'est bel et bien homogène de structure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...