alkimik Posté(e) 27 septembre 2022 Signaler Posté(e) 27 septembre 2022 je n'ai pas trouvé de sujet générique pour identification outil en silex, ça m'ennuie car je suspecte un simple caillou, mais les occurences locales (et mon ignorance) me font douter donc histoire de ne pas bazarder un outil je vous demande confirmation, infirmation c'est une pierre assez grosse mais ergonomique pour une grosse paluche fond de ru à sec depuis 1247 au moins (blague), semble en place depuis un moment ("moisissure") présente en outre un faciès un peu original, presque sculpté et une face quasi plane montrant une coupe en dehors de vieilles cassures les éclats plus récents sont concentrés sur la pointe celle-ci est visible en photo 3 et 5 surtout (à gauche sur photo 1) Citer
PK67 bis Posté(e) 27 septembre 2022 Signaler Posté(e) 27 septembre 2022 Bonjour, pour moi ce n'est qu'une facétie de la nature ! Citer
le sablais Posté(e) 27 septembre 2022 Signaler Posté(e) 27 septembre 2022 Même idée de mon coté Citer
Kayou Posté(e) 27 septembre 2022 Signaler Posté(e) 27 septembre 2022 Salut Un peu curieux (texture ...photo 4...testé HCl, dureté...), sur la bordure arrondie (photo 2)... mais sûrement pas un outil . Citer
alkimik Posté(e) 27 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2022 ok, ça roule! je le garde quand même comme casse noix à tête de lapin la texture me semble plutôt habituelle pour ce type de silex (ou apparenté) mais recouverte de verdure organique dureté >quartz / HCl nada oui, il y a une fine couche de calcaire par endroit, aussi, de la rivière je pense Citer
jph Posté(e) 27 septembre 2022 Signaler Posté(e) 27 septembre 2022 En fait sur la quatrième photo du post initial il apparaît comme "lité" donc très hétérogène. Ce qui exclut très probablement, dans les limites de mes compétences en la matière, un usage comme outil. Les braves travailleurs de l'époque savaient parfaitement distinguer une pierre de qualité d'une pierre plus ou moins pourrie. jph Citer
alkimik Posté(e) 28 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2022 je sais reconnaitre une pierre "pourrie" comme vous dites, celle ci n'est pas taillée, on ne dénote aucun travail, la "pointe" n'est pas précise, mais après tout je suis artisan... et je la trouve disposée à fournir un travail d'opportunisme, chose qui me semble envisageable mais je n'ai aucune idée de l'occurence de ce type d'usage quant à lité je pense que c'est impropre, je dirais marbré car c'est bel et bien homogène de structure Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.