Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierres présentant beaucoup de lignes


Messages recommandés

il y a 14 minutes, jph a dit :

 

Sauf que Nanoux explique très bien que ces éléments ne sont pas dispersés mais groupés. Un transport par des crues impliquerait au moins une certaine dispersion (étirement du "peloton"). Des matériaux se trouvant initialement sur berges et tombés dans le cours d'eau suite à l'érosion de la berge ne sont pas une mauvaise supposition.

jph

Sauf que l'on n'en sait rien du groupement, il s'agit seulement de blocs, ils peuvent paraître groupés, mais en fait il en manque une bonne proportion, c'est ça qui les rend difficile à comprendre. C'est un biais d'observation. On peut seulement dire, ici, on en trouve plusieurs, mais que sait on de ce qu'il se passe ailleurs. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean francois 06. Je note une certaine agressivité, pas grave. Sympa la rivière, en période de sécheresse. Toute la rivière est comme ça, très sauvage, et vu la dénivellation, les crues sont plus importante en aval, quand le terrain redevient plus plat. Mon but est savoir qui a fait ce quadrillage sur les pierres, et a quelle époque. La localisation a peu d'intérêt, à mon avis.

1660850763_contexte1.jpg

contexte.jpg

943.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple au hasard, sur Mars on ne trouve pas trop de péquins, donc fort peu de chance que les sillons observés soient artificiels, cherchons ailleurs....

les tailles néolithiques de Fontainebleau sont gravées par le groupe de Cerny, bassin parisien, peu enclins à graver du côté de st petersbourg par exemple

enfin si vous discutez avec des archéos du coin ils vont forcément vous poser des question...

 

là, on peut dire artefact et/ou mécanisme, vaguement moderne (outil en fer). Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, c'est pas de l'agressivité. Et si tu le perçois comme ça je m'en excuse. Je suis juste un peu étonné que tu ne veuilles pas donner l'endroit, même si ce n'est pas déterminant à tes yeux, cela pourrait fournir quelques informations sur l'histoire du lieu.

Juste une question, quand tu observes ces blocs dans cette rivière, comment imagines tu qu'ils sont venus là, même s ils ne viennent pas de loin? Ce n'est certainement pas en période d'étiage comme maintenant. On est d'accord là dessus!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux pierres ensemble, les six autres aussi. Le groupe 6 est une centaine de mètres du groupe 2, quand la berge c'est effondré, les pierres du groupe 6 ce sont retrouvée à peine 1 mètre des unes des autres. Dans le groupe 2 une pierre sur deux, n'est plus prise dans la berge, l'érosion à fait son travail de sape. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté des archéologues par mails, une seule réponse concerne ( l'auge ). Concernant les pierres quadrillées, je fais comme Charles, j'attends. Il faut peut-être faire la livraison direct au bureau, moins fatiguant. J'ai fait des recherches sur le lieu, son histoire, RAS. Le lieu - dit le plus proche, donc 500 / 600m, est actuellement habité par une dizaines de familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens au biais d'observation, c'est quelque chose que l'on voit souvent sur le forum. Et je te promets il n 'y a aucune agressivité de ma part, je t'invite juste à y penser. Souvent dans la rubrique météorite on voit cette reflexion : " c'était la seule de ce type parmi les autres roches", ici c'est le côté singulier qui est observé. Et souvent ce sont des nodules de pyrite. C'est si singulier que ça? 

Dernièrement, devant chez moi, j'ai pu observé les traces de sangliers, au bord de la route, dans les feuilles de chênes. Sur la route goudronnée, rien. Ont ils marchés uniquement sur les feuilles de chênes? Il est évident que sur la partie goudronnée, ils ne laissent pas de traces, mais je pourrais conclure de mes observations qu'ils passent uniquement dans les feuilles. Et bien rien n'est moins sur. Mais de leur passage je n'ai que les traces dans les feuilles. C'est un biais d'observation.

Oublions les artefacts, oublions l'activité humaine, prenons simplement les objets de dame nature.  Tu vois bien qu il y a des endroits qui sont propices à l'accumulation de blocs venus d'ailleurs, une concentration qui pourrait paraître anormale, loin de la source et pourtant, ça arrive. Dans une rivière, il ne faut pas oublier ce que l'on appelle niveau de base, ici on érode pas, on dépose, c'est fonction de la pente de la rivière.

L'air de rien tu vois que la localisation du lieu a une importance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans tes photos de la rivière, on remarque quand même quelques pierres avec des faces bien planes, comme taillées (photo 1 et 2)

J'ai connu des crues de rivière qui ont charrié des pierres énormes.

 Il ne faut pas oublier que dans le temps les écluses des moulins étaient construites en pierres sèches c'est à dire sans mortier. elles devaient être

entretenues régulièrement sous peine de voir se former des brèches et quand l'eau s'engouffrait dedans les pierres pouvaient rouler sur des centaines de mètres

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 15 jours que je parcours cette rivière, et je n'ai pas vu de pierres de taille. Nos anciens ne se prenaient pas la tête, les pierres étaient empilées du mieux possible, un peu de terre pour jointé et basta. Le canal de dérivation est construit comme ça, avec des gros blocs, et pas de traces d'écluse, la taille n'était leur préoccupation première mis à part les maisons, et il est encore là. Je rappelle que nous parlons d'une rivière sauvage, elle traverse des bois, des prés à vaches, et dans cette vallée peu de culture agricole. Aucune trace de dépôts sauvage, qui aurait pu ramener de la pierre de taille, gravats, etc.... On parle beaucoup de rivière, localisation, et les pierres quadrillées dans tout ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso jai dit tout ce que je pouvais avec les éléments fournis

 

on trouve des pierres travaillées et en quantités à 2400m d'altitude dans le Parc des Ecrins, montées au XIXe s ou avant à dos d'âne (vers Dormillouse)

on y arriverait à peine avec un hélico, on est incapable de fournir autant d'effort

sans parler de préhistoire

https://www.ecrins-parcnational.fr/breve/decouverte-taille-pierre

https://www.ecrins-parcnational.fr/patrimoine/une-montagne-parcourue-depuis-la-prehistoire

évidemment aujourd'hui on va considérer ces espaces comme "sauvage, inaccessibles" etc etc car ils le sont...aujourd'hui

 

on peut se demander ce que ferait un moulin dans ce coin si il est si inaccessible que ça, il y avait forcément un réseau (savoir ce qui était broyé là serait utile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alkimik a dit :

perso jai dit tout ce que je pouvais avec les éléments fournis

 

on trouve des pierres travaillées et en quantités à 2400m d'altitude dans le Parc des Ecrins, montées au XIXe s ou avant à dos d'âne (vers Dormillouse)

on y arriverait à peine avec un hélico, on est incapable de fournir autant d'effort

sans parler de préhistoire

https://www.ecrins-parcnational.fr/breve/decouverte-taille-pierre

https://www.ecrins-parcnational.fr/patrimoine/une-montagne-parcourue-depuis-la-prehistoire

évidemment aujourd'hui on va considérer ces espaces comme "sauvage, inaccessibles" etc etc car ils le sont...aujourd'hui

 

on peut se demander ce que ferait un moulin dans ce coin si il est si inaccessible que ça, il y avait forcément un réseau (savoir ce qui était broyé là serait utile)

Tout a fait d'accord, on peut donc ajouter un biais cognitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet était les pierres quadrillées, si une personne avait déjà vu ça. Maintenant c'est le moulin, la localisation. Pour infos ma mère de 84 ans n'a jamais connu ni entendu parler du moulin, et l'alimentation c'était patates, haricots, et pain moitié rassis. Pas d'allergie au gluten à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas voir d'agressivité dans nos remarques, comme toi, on s'interroge. On ne s'éloigne pas du sujet en parlant du moulin. On se demande juste si ces pierres viennent du moulin. Tu as l'air catégorique, non c'est pas le moulin dont ne sait plus rien aujourd'hui, soit. Et comment peux tu invoquer l'age de ta mère pour en parler? Elle ne la pas connu, et bien tu peux juste dire c'était avant sa naissance, rien d'autre.  Je vais te raconter une anecdote, cela m'a été rapporter par un géologue. Il était dans un champs labouré, avec le propriétaire du champ. Il y avait une amonite, et le géologue se lance dans une courte explication, la mer etc.. La réponse du propriétaire, "ce champs je le tiens de mon père, qui le tenait de son père, etc.. et jamais on y a vu la mer"

Et donc les pierres "quadrillées" pourraient être les pierres qui ont servi à la construction du moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 2 pierres sur 8 viennent du moulin, franchissent tous les obstacles, surtout les rochers du chaos, etc.. s'enfoncent dans la berge 100 m plus loin en aval. Et en 2022 je les libère de l'emprise du sable ok. Les 6 qui sont dans un bras secondaire soit environ a 50m du moulin, en sachant que les obstacles là encore sont nombreux et variés, comment ont- elles fait. Allez c'est cadeau, le canal de dérivation du moulin qui fait beaucoup parler, facile de franchir ce chaos en contrebas du moulin, pour deux pierres d'une quinzaine de kilos, voire plus. Cette rivière n'est pas un torrent de montagne. 2 cadeaux la meule du fameux moulin, ronde comme la gueule d'une truie, mais bon vu son âge. Les esprits chagrin me diront que le chaos, est constitué des pierres du moulin ok. Costaud les maçons, surement des portugais, c'est les meilleurs.

IMG20220918085802.jpg

998.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Qui étais la  pour voir comment étais cette zone, peut être devenue, "maintenant" sauvage , il y a 500 ans ou voir plus?

Parce que on utilise le fer pour travaillé la pierre depuis plus longtemps ça,  même.

J'ai une zone comme ça par chez moi qui est maintenant devenue déserte et sauvage et qui pourtant , jusqu'au début du 19ème étais un véritable lotissement, hameau espacé sur 100h avec des dizaines d'habitations.

On peut tout imaginer. Pourquoi des militaires français ne se serait pas planquer dans ce coin pendant la guerre des cent ans grâce,justement, à son aspect "difficile d'accès ".

Ça a durer plus de cent ans quant même donc à obligé à une certaine organisation de circonstance ?

Et ce n'est qu'un exemple.

Si vous voulez en venir a des origines exta terrestre ou extrordinaire et inexplicable,  je me range derrière le point de vue de Jean François. 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nanoux a dit :

Je voulais juste savoir si quelqu'un avait vu ce genre de pierres point barre. OK les militaires, ont gravé des pierres de quinze kilos, le soir au coin du feu, et ensuite à l'eau. Quel couillon je fait.

Bin dsl, c'est juste un exemple de scénario,  on peut très rapidement echafauder d'autres hypothèses.

Au moyen âge il y a eu 36 000 raisons possibles pour que des gens se planquent à long terme et s'organisent pour laver leur trucs ou moudre leurs graines et ect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on réagit de façon scientifique ; tu as posté une observation de roches curieuses ; avec les éléments que tu as fournis, on ne peut qu'émettre des hypothèses.

Ensuite, ce ne sont que d'autres observations qui permettraient de choisir la bonne hypothèse ou d'en éliminer certaines ; sans autre donnée, impossible de progresser.

Rien donc de répréhensible, si on peut dire d'émettre des hypothèses, même si de prime abord, certaines semblent farfelues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nanoux a dit :

Donc 2 pierres sur 8 viennent du moulin, franchissent tous les obstacles, surtout les rochers du chaos, etc.. s'enfoncent dans la berge 100 m plus loin en aval. Et en 2022 je les libère de l'emprise du sable ok. Les 6 qui sont dans un bras secondaire soit environ a 50m du moulin, en sachant que les obstacles là encore sont nombreux et variés, comment ont- elles fait. Allez c'est cadeau, le canal de dérivation du moulin qui fait beaucoup parler, facile de franchir ce chaos en contrebas du moulin, pour deux pierres d'une quinzaine de kilos, voire plus. Cette rivière n'est pas un torrent de montagne. 2 cadeaux la meule du fameux moulin, ronde comme la gueule d'une truie, mais bon vu son âge. Les esprits chagrin me diront que le chaos, est constitué des pierres du moulin ok. Costaud les maçons, surement des portugais, c'est les meilleurs.

IMG20220918085802.jpg

998.jpg

Voir sur les cartes de Cassini..peut être un moulin aujourd'hui disparu..;quand à un simple ruisseau transportant des blocs de pierres conséquents..ça existe.J'en connais dans les Cévennes, de nombreux et pas forcément des torrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...