Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nanoux

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

138 visualisations du profil
  1. Bonjour. Tous les creux sont lisses, surtout les silex, pas de traces de percussions. La grosse boule à une partie lisse, comme usée par le frottement sur une autre pierre. la petite boule est montrée recto verso, diamètre 6 cm. Merci pour vos réponses
  2. Bonjour. Pierres trouvées dans les champs de maïs, région Poitou-Charente. Ont-elles servies de meules, de polissoirs pour certaines, mystère ? La petite boule couleur vin est là pour montrer le creux. Les autres présentent des traces d'usure, mais impossible de les relier à une pierre en particulier, les engins agricoles ne font pas dans le détail. Je n'ai pas trouvé de photos de phallus identiques, dommage. Même provenance que les pierres. Merci pour votre aide
  3. Quel rapport avec les pierres quadrillées. Donc comme les militaires, les gens du moyen âge, venaient à la rivière, lavaient le linge sale, sûrement en famille. Pendant que le linge séchait, ils gravaient des pierres. C'est ben vrai ça, comme disait la mère Denis, en lavant son linge.
  4. Je voulais juste savoir si quelqu'un avait vu ce genre de pierres point barre. OK les militaires, ont gravé des pierres de quinze kilos, le soir au coin du feu, et ensuite à l'eau. Quel couillon je fait.
  5. Donc 2 pierres sur 8 viennent du moulin, franchissent tous les obstacles, surtout les rochers du chaos, etc.. s'enfoncent dans la berge 100 m plus loin en aval. Et en 2022 je les libère de l'emprise du sable ok. Les 6 qui sont dans un bras secondaire soit environ a 50m du moulin, en sachant que les obstacles là encore sont nombreux et variés, comment ont- elles fait. Allez c'est cadeau, le canal de dérivation du moulin qui fait beaucoup parler, facile de franchir ce chaos en contrebas du moulin, pour deux pierres d'une quinzaine de kilos, voire plus. Cette rivière n'est pas un torrent de montagne. 2 cadeaux la meule du fameux moulin, ronde comme la gueule d'une truie, mais bon vu son âge. Les esprits chagrin me diront que le chaos, est constitué des pierres du moulin ok. Costaud les maçons, surement des portugais, c'est les meilleurs.
  6. Le sujet était les pierres quadrillées, si une personne avait déjà vu ça. Maintenant c'est le moulin, la localisation. Pour infos ma mère de 84 ans n'a jamais connu ni entendu parler du moulin, et l'alimentation c'était patates, haricots, et pain moitié rassis. Pas d'allergie au gluten à l'époque.
  7. Nouvelle identification de pierres. Deux coupée à la disqueuse. Même pierre photos 1/2 Découpe faite sur un bloc de 15 k points bleus, papier du disque photo 5
  8. Cela fait 15 jours que je parcours cette rivière, et je n'ai pas vu de pierres de taille. Nos anciens ne se prenaient pas la tête, les pierres étaient empilées du mieux possible, un peu de terre pour jointé et basta. Le canal de dérivation est construit comme ça, avec des gros blocs, et pas de traces d'écluse, la taille n'était leur préoccupation première mis à part les maisons, et il est encore là. Je rappelle que nous parlons d'une rivière sauvage, elle traverse des bois, des prés à vaches, et dans cette vallée peu de culture agricole. Aucune trace de dépôts sauvage, qui aurait pu ramener de la pierre de taille, gravats, etc.... On parle beaucoup de rivière, localisation, et les pierres quadrillées dans tout ça ?
  9. J'ai contacté des archéologues par mails, une seule réponse concerne ( l'auge ). Concernant les pierres quadrillées, je fais comme Charles, j'attends. Il faut peut-être faire la livraison direct au bureau, moins fatiguant. J'ai fait des recherches sur le lieu, son histoire, RAS. Le lieu - dit le plus proche, donc 500 / 600m, est actuellement habité par une dizaines de familles.
  10. Il y a deux pierres ensemble, les six autres aussi. Le groupe 6 est une centaine de mètres du groupe 2, quand la berge c'est effondré, les pierres du groupe 6 ce sont retrouvée à peine 1 mètre des unes des autres. Dans le groupe 2 une pierre sur deux, n'est plus prise dans la berge, l'érosion à fait son travail de sape.
  11. jean francois 06. Je note une certaine agressivité, pas grave. Sympa la rivière, en période de sécheresse. Toute la rivière est comme ça, très sauvage, et vu la dénivellation, les crues sont plus importante en aval, quand le terrain redevient plus plat. Mon but est savoir qui a fait ce quadrillage sur les pierres, et a quelle époque. La localisation a peu d'intérêt, à mon avis.
  12. Gouttières, original comme hypothèse. Vu le contexte et la situation géographique du moulin, les céréales était majoritaire. C'est une région pauvre en vigne, arbres fruitiers et autres. Je me répète sol granitique, fine couche de terre arable, prévoir beaucoup de socs de charrues.
  13. j'y es pensé au transport par une crue, mais le contexte de la rivière n'est pas idéal. Trop de de rochers, de blocs énormes, par endroit des différences de niveau d'eau énormes ( trous ) une pierre assez lourde ne passe pas tous ses obstacles facilement, les truites oui. Alkimik à raison, il faut une volonté à toute épreuves pour tracer un tel quadrillage dans le granite. Une personne habituée à travailler la pierre, aurait réalisé un travail plus soigné à mon avis, sinon la porte ( rire ).
  14. Le moulin est sorti de la mémoire collective, seul subsiste le nom, moulin de L......et le petit canal de dérivation de la rivière qui l'alimentait, qui lui aussi est très mal en point . A cette époque tout ce faisait à la force des bras, avec l'aide de poulies, et force animal.
  15. Dans mon cas, cela n'est pas de la déco : Pierres brut, aucunes traces de taille, et toujours le contexte berge de rivière.
×
×
  • Créer...