Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

demande identification et surtout provenance suite au rachat de quelques pièces d'une collection . merci


Messages recommandés

1 : barytine, ça peut venir d'un peu partout

2 : quartz fumé, peut provenir d'un peu partout aussi

3 : rhodochrosite sur quartz, pas l'habitus de sweet home mine, plutôt Trepca ?

4: fluorine (les cristaux semblent cubiques) sur barytine, une test HCl serait e bienvenu, pour celle là, on devrait pouvoir donner une provenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

Effectivement difficile de déterminer la provenance de ces minéraux:

1: Pour la barytine crêtée, ne ressemble pas au spécimen du Maroc (Mibladen) en ma possession qui regroupe Cérusite, Barytine, un peu de la même couleur, et galène. mais il y a tant de gisements, notamment dans ce pays.

2: Pour le quartz fumé (je dirais plutôt morion) idem mais me fait un peu penser au spécimen brésilien  qui est exposé à l'extérieur du Museum de Paris en plus petit (le spécimen du Muséum pèse près de 4 tonnes si mes souvenirs sont bons🙂.

Tentez votre chance sur Mindat mais ça peut être fastidieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, AMEDE a dit :

3 : rhodochrosite sur quartz, pas l'habitus de sweet home mine, plutôt Trepca ?

+1 pour Trepca, Kosovo

Pour les autres, pas assez de caractérisation pour avancer une provenance. sauf la dernière qui pourrait peut être être espagnole (baryte et fluorite de Berbès, Asturies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gars de falaises a dit :

1: Pour la barytine crêtée, ne ressemble pas au spécimen du Maroc (Mibladen) en ma possession qui regroupe Cérusite, Barytine, un peu de la même couleur, et galène. mais il y a tant de gisements, notamment dans ce pays.

Si il y avait des mi minéraux du plomb, Mibladen sans problème. Mais effectivement, comme tu le dit, il y a tant de gisements de part le monde qui ont produit des cristallisation similaires ...

Pour le quartz, moi ça me fait penser aux pièces cantaliennes que j'ai échangé récemment à @NiCoCaYoU 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, AMEDE a dit :

Pour le quartz

Effectivement ç'en a des airs , des quartz fumés/morions du Cantal 😉, celui-ci est plutôt bien "full" Morion.

Après en occitanie je sais que l'on peut trouver de beaux spécimens de morions à Najac et Entraygues, en Aveyron. 

Pour la 4 , je vois la même chose qu' @AMEDE.

D'ailleurs , @AMEDE, en parlant de quartz noirs , lors de notre excursion à st Jacques d'ambur , j'ai retrouvé ceci dans mes trouvailles ... 

IMG_20220618_103510_012.jpg

IMG_20220618_103501_231.jpg

IMG_20220618_103437_119.jpg

Croyant n'avoir que de l'améthyste , ba entre autres les "milky" et les translucides et les violettes , j'ai retrouvé lui ! 🤷... Fumé je présume.

Voilà voilà pour la petite parenthèse (...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AMEDE a dit :

Top ! Pas si courant le fumé dans cette mine ! Sinon, je posterais mes trouvailles dans pas longtemps (je regrette le quartz que j'ai laissé dans le forêt). Et si tu veux retourner y faire un tour prévient moi !

Il doit toujours y être ! Faut-il encore retomber dessus 😄... Mais pour le temps passé dans la perdition on commence à bien connaître cette forêt 😁.

Sans quoi avec plaisir d'y retourner , et je ne manquerais pas de t'appeler pour se faire une nouvelle session .

Pareil , mes minéraux de là-bas sont sur la liste d'attente du bain de cristocline ! 😄... Après quoi ça sera posté 😉.

En tout cas bien mignon cette baryte avec ses cubes 😉👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...