Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment extraire des fossiles pyritisés dans des schistes bitumeux


Flo589

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

 

Je me permets de vous poser cette question : Comment extraire des fossiles pyritisés dans des schistes bitumeux ? ( Sachant que je suis totalement novice en extraction / nettoyage de fossiles 🙂 )

 

Je suis allés faire un tour dans la carrières de Holzmaden en Allemagne dans le Baden-Würtemberg. Là-bas j´ai extrait quelques plaques à différents niveaux. Entre autres choses, j´ai quelques "Seelilie" que l´on peut traduire par nénuphar. Ils sont entièrement pyritisés. Parfois quelques coquillages sont accrochés dessus et il est possible d´en trouver qui sont accroché à du bois aujourd´hui fossilisé.

 

J´aimerais savoir quelle est la meilleure manière d´extraire ces fossiles "emprisonnés" dans des schistes bitumeux. Comment nettoyer, stabiliser et conserver au mieux ces fossiles pyritisés ? Bref, que dois-je faire pour avoir le meilleur résultat possible, de quels outils ai.je besoin pour un travail propre et efficace ? Je suis évidemment entièrement ouvert à tous les conseils que vous accepterez de me donner. 🙂 

 

J´ai tenter de plonger deux "Seelilie" ( nénuphar) pyritisé dans un mélange de Natron ( Bicarbonate de soude alimentaire) et citron ou vinaigre pour nettoyer. Mais je ne suis pas certains que cela soit bon pour les fossiles. 🙄

 

Voici un copier-coller de la page Wikipédia à propos du lieu : "À Holzmaden affleurent des schistes bitumineux très fossilifères du Jurassique Inférieur (Lias), plus précisément du Toarcien (il y a 180 millions d'années). On y trouve des ammonites pyritisées, comme à Thouars (France), mais surtout des ichtyosaures, plésiosaures... d'une parfaite conservation d'une grande finesse grâce à la nature des sédiments, fins et pauvres en oxygène. Ces fossiles sont visibles au musée Hauff, un des plus beaux musées paléontologiques d'Allemagne."

 

 

Merci d´avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Flo589 a dit :

Seelilie

Seelilie= lys de mer, ou crinoïde un animal, plus précisément un échinoderme fixé, et non un nénuphar, plante à fleur aquatique qui n'existait pas au Toarcien.

 

Pour de tels fossiles, la préparation mécanique à l'aiguille, ou au micropercuteur est incontournable.

Il y a 8 heures, Flo589 a dit :

´ai tenter de plonger deux "Seelilie" ( nénuphar) pyritisé dans un mélange de Natron ( Bicarbonate de soude alimentaire) et citron ou vinaigre pour nettoyer. Mais je ne suis pas certains que cela soit bon pour les fossiles.

Le bicarbonate de soude peut désagréger une pyrite qui aurait déjà commencé à se décomposer, mais ne touchera pas le schiste bitumineux  !

Citron et vinaigre sont totalement inefficaces.

La préparation chimique (à l'acide formique) est à réserver à l'ultime nettoyage, après dégagement mécanique, et à neutraliser rigoureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette belle réponse très instructive ! 

 

Premièrement, cela me permet de véritablement identifier ces fossiles, car je n´arrivait pas à croire qu´il puisse sagir véritablement de nénuphars.  

 

Deuxièmement, je vais me renseigner désormais sur la méthode à suivre en ce qui concerne la  préparation mécanique à l'aiguille. Concernant le micropercuteur, peut-être avez-vous des modèles, des références à me conseiller ?

 

Mille mercis.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos-exemples. Pour la première j´ai utilisé le flash ce qui est plus représentatif de ce que l´on voit de visu. Rien n´est nettoyé, cé sont les fossiles tels qu´ils apparaissent après avoir fendu les plaques de schistes. 

 

 

20220922_181220.jpg

20220922_181156.jpg

20220922_181106.jpg

20220922_181042.jpg

Seul les  lys de mer / crinoïde sont totalement pyritisés aussi bien à l´extérieur qu`à l´intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, EK80 a dit :

Le nodule c’est la forme de cette concrétion qui contient ton fossile, du latin nodus = noeud, arrondie…

 

Tout d´abord, merci pour vos réponses et veuillez excuser mon ignorance. 🙂

 

Concernant les ammonites, je ne souhaites pas les extraire. Comme dit plus haut, elles sont beaucoup trop fines pour cela. Certaines en revanche, méritent d´être un peu plus dégagées sans pour autant chercher à les extraire totalement, mais seulement pour les rendre plus visibles.

 

Petite question à ce sujet, est-il préférable d´appliquer par la suite quelque chose pour les protéger ( vernis ou autre) ?

 

 

 

Concernant la notion de nodule. Si je comprends bien un nodule est une sorte d´inclusion minérale différentes de la roche encaissante. Ce qui est le cas présentement ( roche encaissante : Schiste / nodule : Pyrite )

 

Ce que je comprend moins bien : Le nodule n´est pas un fossile, mais peut contenir un/des fossiles. Ai-je compris ?

 

Concernant mes" nodules", ce que je ne comprends pas, c´est qu´ils ont tous la même forme, à peut près la même taille et même épaisseur et les même motif présent en surface.   Donc, j´étais persuadé d´avoir affaire à des fossiles dans le sens où il s´agirait de " débris ou d´ empreintes des végétaux et animaux d'espèces disparues, conservés dans les dépôts sédimentaires."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...