Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Flo589

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Flo589

  1. Tout d´abord, merci pour vos réponses et veuillez excuser mon ignorance. 🙂 Concernant les ammonites, je ne souhaites pas les extraire. Comme dit plus haut, elles sont beaucoup trop fines pour cela. Certaines en revanche, méritent d´être un peu plus dégagées sans pour autant chercher à les extraire totalement, mais seulement pour les rendre plus visibles. Petite question à ce sujet, est-il préférable d´appliquer par la suite quelque chose pour les protéger ( vernis ou autre) ? Concernant la notion de nodule. Si je comprends bien un nodule est une sorte d´inclusion minérale différentes de la roche encaissante. Ce qui est le cas présentement ( roche encaissante : Schiste / nodule : Pyrite ) Ce que je comprend moins bien : Le nodule n´est pas un fossile, mais peut contenir un/des fossiles. Ai-je compris ? Concernant mes" nodules", ce que je ne comprends pas, c´est qu´ils ont tous la même forme, à peut près la même taille et même épaisseur et les même motif présent en surface. Donc, j´étais persuadé d´avoir affaire à des fossiles dans le sens où il s´agirait de " débris ou d´ empreintes des végétaux et animaux d'espèces disparues, conservés dans les dépôts sédimentaires."
  2. Voici quelques photos-exemples. Pour la première j´ai utilisé le flash ce qui est plus représentatif de ce que l´on voit de visu. Rien n´est nettoyé, cé sont les fossiles tels qu´ils apparaissent après avoir fendu les plaques de schistes. Seul les lys de mer / crinoïde sont totalement pyritisés aussi bien à l´extérieur qu`à l´intérieur.
  3. Merci pour cette belle réponse très instructive ! Premièrement, cela me permet de véritablement identifier ces fossiles, car je n´arrivait pas à croire qu´il puisse sagir véritablement de nénuphars. Deuxièmement, je vais me renseigner désormais sur la méthode à suivre en ce qui concerne la préparation mécanique à l'aiguille. Concernant le micropercuteur, peut-être avez-vous des modèles, des références à me conseiller ? Mille mercis.
  4. Bonjour, bonsoir, Je me permets de vous poser cette question : Comment extraire des fossiles pyritisés dans des schistes bitumeux ? ( Sachant que je suis totalement novice en extraction / nettoyage de fossiles 🙂 ) Je suis allés faire un tour dans la carrières de Holzmaden en Allemagne dans le Baden-Würtemberg. Là-bas j´ai extrait quelques plaques à différents niveaux. Entre autres choses, j´ai quelques "Seelilie" que l´on peut traduire par nénuphar. Ils sont entièrement pyritisés. Parfois quelques coquillages sont accrochés dessus et il est possible d´en trouver qui sont accroché à du bois aujourd´hui fossilisé. J´aimerais savoir quelle est la meilleure manière d´extraire ces fossiles "emprisonnés" dans des schistes bitumeux. Comment nettoyer, stabiliser et conserver au mieux ces fossiles pyritisés ? Bref, que dois-je faire pour avoir le meilleur résultat possible, de quels outils ai.je besoin pour un travail propre et efficace ? Je suis évidemment entièrement ouvert à tous les conseils que vous accepterez de me donner. 🙂 J´ai tenter de plonger deux "Seelilie" ( nénuphar) pyritisé dans un mélange de Natron ( Bicarbonate de soude alimentaire) et citron ou vinaigre pour nettoyer. Mais je ne suis pas certains que cela soit bon pour les fossiles. 🙄 Voici un copier-coller de la page Wikipédia à propos du lieu : "À Holzmaden affleurent des schistes bitumineux très fossilifères du Jurassique Inférieur (Lias), plus précisément du Toarcien (il y a 180 millions d'années). On y trouve des ammonites pyritisées, comme à Thouars (France), mais surtout des ichtyosaures, plésiosaures... d'une parfaite conservation d'une grande finesse grâce à la nature des sédiments, fins et pauvres en oxygène. Ces fossiles sont visibles au musée Hauff, un des plus beaux musées paléontologiques d'Allemagne." Merci d´avance.
  5. Merci pour vos réponses, vous m´avez bien aidé. Je connais désormais le nom de cette pierre ce qui m´a permis de me documenter à son sujet. Avec un petit peu de lumière, cette pierre multi-couleur est vraiment très belle à regarder.
  6. Merci beaucoup pour votre réponse. J´ai tenté de faire d´autres photos avec un autre appareil, avec et sans flash... Mais je ne suis pas très bien équipé et cela n´arrive pas à bien reproduire l´éclat des couleurs de ce qui semble être de la Chalcopyrite d´après Mr Trillaud. Dans la réalité, cette pierre est beaucoup plus coloré, et scintillante que sur ces photos. D´autres images :
  7. Bonjour, Je m´adresse à vous car je possède une "pierre" dans ma vitrine depuis que je suis enfant. Aujourd´hui mes enfants me demandent eux aussi : " Qu´est-ce que c´ est que cette pierre ?" Ne sachant pas quoi répondre je me tourne vers vous afin de tenter d´identifier ce minéral. Je n´ai pas d´idée quand à sa localisation d´origine. Elle m´a été donné par une vieille tante lorsque j´étais enfant, qui me rapportait des pierres du monde entier. Ce spécimen est plutôt dense ( 260g pour un morceau de 4 cm X 5 cm, épais de 4 cm) Il y a au moins 2 minéraux différents. L´un est tendre et friable de couleur grise ( en faible quantité). L´autre est plus dur, mais je peux le "rayer" avec la pointe d´un clou. Ce second minéral est plein de couleur, principalement du violet et du rose. Il y a aussi des reflets cuivré et en plus petite quantité du jaune et du bleu turquoise. Ce minéral est opaque et renvoi la lumière ce qui en fait une pierre très belle à voir lorsqu´elle est éclairée. Ma définition n´est pas scientifique du tout, veuillez m´en excuser. J´aimerais juste pouvoir dire à mes enfants "qui est cette pierre" et que nous puissions ensuite chercher des informations à son sujet. La première photo, la seconde photo et la dernière photo montrent assez fidèlement les couleurs de ce minéral.
×
×
  • Créer...