Lapouze Posté(e) 9 septembre 2022 Signaler Posté(e) 9 septembre 2022 Bonjour, j’ai effectué il y’a quelques jours une sortie sur Loupian avec pas mal de belles trouvailles et un fossile qui est compliqué à identifier ! (C’est la photo avec La Croix rouge ) Merci de votre aide ! I Citer
Chimera Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Pour le poisson, Cette forme a déjà été mentionnée sur le forum comme Scarus sp voir Oplegnathus sp mais Bolbometopon pourrait être aussi un bon candidat. Pas facile car le registre actuel pour ces dents n'est pas suffisamment figuré Citer
elasmo Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Bonjour, Je pencherais plutôt pour du Scarus (tout au moins de la famille des Scaridae) En tout cas un superbe spécimen, comme on en voit très rarement, bravo à toi Citer
Lapouze Posté(e) 10 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 @Chimera @elasmo Je prends note, merci beaucoup pour vos réponses ! J’ai eu de la chance de trouver ce morceau, Il était extrêmement fragile j’ai du le recoller à plusieurs endroits Citer
elasmo Posté(e) 10 septembre 2022 Signaler Posté(e) 10 septembre 2022 Il faut en prendre grand soin, de tels spécimens restent exceptionnels Citer
Antarès_ Posté(e) 12 septembre 2022 Signaler Posté(e) 12 septembre 2022 Bonjour, Comment avez vous procédé pour extraire les dents du sédiments ? j'y suis allé il y a quelques semaines mais j'ai surtout fait du ramassage de ce que j'ai vu en surface, je n'ai pas osé creuser dans la falaise (faut dire que ça fait un peu flipper) peut être aurais-je du utiliser des tamis ? voici une petite photo de mes trouvailles : je n'ai pas encore eu le temps de trier les dents de requins x) Citer
elasmo Posté(e) 12 septembre 2022 Signaler Posté(e) 12 septembre 2022 Bonsoir Loupian est l'un des rares sites ou l'on peux plonger la marne dans de l'eau (en quelques heures tout est correctement dissous, sans acide, uniquement de l'eau du robinet, la gangue trempée dans le bac) et la tamiser avec des mailles très fines, pour en ressortir toute la micro faune qui est bien supérieure à la macro faune que tout le monde se contente de ramasser en surface. Pour les grosses pièces (macro) il faut impérativement ne pas tenter un dégagement sur place, les mettre dans du papier aluminium, si possible les consolider sur place, surtout au niveau de la racine, qui casse en premier, puis une fois à la maison, une fois bien imprégnée de colle, on peux tenter un dégagement avec de petits outils, comme des sondes de dentistes, ou de petits clous, ou des crochets, n'importe quoi de pointus sur manche. Citer
elasmo Posté(e) 12 septembre 2022 Signaler Posté(e) 12 septembre 2022 Pour illustrer mes propos Pareil dans la couche jaune Citer
Mt Ventoux Posté(e) 13 septembre 2022 Signaler Posté(e) 13 septembre 2022 Sympa toutes ces dents, ce sont des récoltes anciennes ou récentes? La macro est plus rare non? Citer
Lapouze Posté(e) 13 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2022 @Antarès_ Il y’a des endroits assez dangereux à Loupian, va à un endroit qui est au correct avec un marteau et un burin et tape le long de la ligne ou il y’a pleins de débris, tu verras à coup sûr mes traces de burin.. Citer
Antarès_ Posté(e) 19 septembre 2022 Signaler Posté(e) 19 septembre 2022 Bonjour, Merci @elasmo pour vos conseils, la microfaune de Loupian à l'air très riche, je n'aurai pas pensé qu'il y ait autant de choses, surtout dans la couche jaune qui a l'air assez pauvre à première vue. avez vous quelques informations concernant l'identification des fossiles que l'on peut y trouver ? @Lapouze c'est vrai, l'endroit "conseillé" où fouiller est assez effrayant, j'y penserai merci, je compte retourner là bas bientôt un peu mieux équipé 😆 Citer
elasmo Posté(e) 20 septembre 2022 Signaler Posté(e) 20 septembre 2022 Citation vous quelques informations concernant l'identification des fossiles que l'on peut y trouver Oui étudié par Henri Cappetta en 1970, c'était la faune miocène la plus riche au monde à avoir été décrite pour la première fois Voir publication accessible sur mon hébergeur http://hybodus.free.fr/pdf/loupian/ deux fichiers à télécharger PDF de 7 Mo sur votre PC et reportage sur la région sur mon site, fait en 2014 http://vertebresfossiles.free.fr/sites/herault_mai_2014/page1.htm et par BJ14 (Lionel) http://www.bajocien14.com/album-1835171.html Citer
Antarès_ Posté(e) 21 septembre 2022 Signaler Posté(e) 21 septembre 2022 Merci pour tous ces liens Les publications de Henri Cappetta sont super intéressantes, on voit bien la richesse du site. Citer
Lapouze Posté(e) 28 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2022 @elasmo les documents sont super, merci beaucoup !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.