Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Restes de poisson ? ( Loupian )


Messages recommandés

Bonjour,

 

Comment avez vous procédé pour extraire les dents du sédiments ? j'y suis allé il y a quelques semaines mais j'ai surtout fait du ramassage de ce que j'ai vu en surface, je n'ai pas osé creuser dans la falaise (faut dire que ça fait un peu flipper)
peut être aurais-je du utiliser des tamis ?

voici une petite photo de mes trouvailles

 

je n'ai pas encore eu le temps de trier les dents de requins x)

IMG_20220911_113459.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Loupian est l'un des rares sites ou l'on peux plonger la marne dans de l'eau (en quelques heures tout est correctement dissous, sans acide, uniquement de l'eau du robinet, la gangue trempée dans le bac) et la tamiser avec des mailles très fines, pour en ressortir toute la micro faune qui est bien supérieure à la macro faune que tout le monde se contente de ramasser en surface.

 

Pour les grosses pièces (macro) il faut impérativement ne pas tenter un dégagement sur place, les mettre dans du papier aluminium, si possible les consolider sur place, surtout au niveau de la racine, qui casse en premier, puis une fois à la maison, une fois bien imprégnée de colle, on peux tenter un dégagement avec de petits outils, comme des sondes de dentistes, ou de petits clous, ou des crochets, n'importe quoi de pointus sur manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci @elasmo pour vos conseils, la microfaune de Loupian à l'air très riche, je n'aurai pas pensé qu'il y ait autant de choses, surtout dans la couche jaune qui a l'air assez pauvre à première vue. avez vous quelques informations concernant l'identification des fossiles que l'on peut y trouver ?

@Lapouze c'est vrai, l'endroit "conseillé" où fouiller est assez effrayant, j'y penserai merci, je compte retourner là bas bientôt un peu mieux équipé 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

vous quelques informations concernant l'identification des fossiles que l'on peut y trouver

 

Oui étudié par Henri Cappetta en 1970, c'était la faune miocène la plus riche au monde à avoir été décrite pour la première fois

 

Voir publication accessible sur mon hébergeur

 

http://hybodus.free.fr/pdf/loupian/

 

deux fichiers à télécharger PDF de 7 Mo sur votre PC

 

et reportage sur la région sur mon site, fait en 2014

 

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/herault_mai_2014/page1.htm

 

et par BJ14 (Lionel)

 

http://www.bajocien14.com/album-1835171.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...