Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sel aggloméré ou autre ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

En allant à la mer j'ai vu un rocher avec des cristaux et je me demandais si c'était des cristaux de sel aggloméré ou si ce sont des cristaux de minéraux.

C'est certainement un morceau de la falaise qui est tombé.

C'est dans le Var à Carqueiranne.

Voici une vidéo du "rocher" en question : https://www.youtube.com/shorts/hn3BuPeGGWs

 

 

Et voici également des photos des cristaux en question, ainsi que de la falaise et de certaines de ses parties.

Un peu compliqué de faire des tests avec de l'acide car je me vois mal descendre avec de l'acide à la mer...

 

Merci d'avance pour vos retours

 

 

 

IMG_3676.jpg

 

IMG_3669.jpg

 

IMG_3671.jpg

 

IMG_3672.jpg

 

IMG_3673.jpg

 

IMG_3674.jpg

 

IMG_3675.jpg

 

IMG_3667.thumb.jpg.1f0f8f921051e9d936f23ccbfd7bfd15.jpg

 

IMG_3678.thumb.jpg.c4a0f74c7bf80ffbc6e3ffae2793bbc8.jpg

 

IMG_3680.thumb.jpg.d1924a1c7f6964e781836f0971433db2.jpg

 

IMG_3681.thumb.jpg.1b2d6235b6d6f7acb5f74b5c00b8d657.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Vanessaf a dit :

je me vois mal descendre avec de l'acide à la mer...

Faire un petit prélèvement au canif et le remonter. Ça ne ressemble pas a du sel, les tests de dureté et à l'acide sont utiles.

Les trois dernières vues montrent un filon avec deux minéraux : des lattes blanches qui font penser a de la barytine, minéral très dense.

La matrice brune, oxydée, pourrait être de la sidérite.

Il faudrait localiser votre affleurement sur la carte (Infoterre), et regarder la nature de la roche encaissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! Merci pour vos réponses 🙂

 

Donc pour vous, il y aurait 3 sortes de minéraux ?

- les cristaux sur le rocher qui est dans l'eau (vidéo et 7 premières photos) : calcite ?

- le minéral blanc dans le filon de la falaise (3 dernières photos), différent des cristaux du rocher. Il y a des morceaux au bas de la falaise de ce minéral en couches plus fines et il est très friable, à la main.

- le minéral marron

 

Je vais essayer de faire des tests.

 

Je suis allée sur la carte d'Infoterre, mais j'avoue ne pas avoir compris, comment cela fonctionne...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vanessaf a dit :

Je suis allais sur la carte d'Infoterre, mais j'avoue ne pas avoir compris, comment cela fonctionne.

Quand vous etes dessus, choisissez l'option "visualiseur standard" en haut a gauche.

Puis, en bas a gauche, choisissez l'echelle 1/50 000 (celle des cartes geol imprimées)

Positionnez la fenetre sur votre secteur geographique

Puis, dans les menus à droite, ouvrez celui dont le symbole est +, et ajoutez la couche correspondant a la carte geol (feuille imprimée 1/50000.

C'est tout bon.

 

Si vous n'y arrivez toujours pas, envoyer les coordonnées ou une capture d'écran de la zone sur Google Earth ou maps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, phoscorite a dit :

Quand vous etes dessus, choisissez l'option "visualiseur standard" en haut a gauche.

Puis, en bas a gauche, choisissez l'echelle 1/50 000 (celle des cartes geol imprimées)

Positionnez la fenetre sur votre secteur geographique

Puis, dans les menus à droite, ouvrez celui dont le symbole est +, et ajoutez la couche correspondant a la carte geol (feuille imprimée 1/50000.

C'est tout bon.

 

Si vous n'y arrivez toujours pas, envoyer les coordonnées ou une capture d'écran de la zone sur Google Earth ou maps.

Merci.

 

J'obtiens la carte ci-dessous, par contre, cela m'indique :

"Carte géologique imprimée 1/50 000 (BRGM)
La génération de la légende dynamique a échouée, merci de réessayer ultérieurement."
 
La localisation est à gauche des mots "Les Kermes".
 
J'irai récupérer des fragments ce week-end, je pense. Merci encore pour vos retours.
 
infoterre.thumb.jpg.d6716f19267c0302b6685043fd7de5ef.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! Merci

Ça donne ça :

"Pas de données pour cette couche à cette position.

Carte géologique imprimée 1/50 000 (BRGM)
Numéro carte  Nom de la carte      Notation Description   
1064                   TOULON         r        Permien : Arkose, grès et pélites  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Vous êtes dans le Permien (r) constitué surtout de grès rouges, avec quelques niveaux volcaniques acides et à proximité de la mine de Cu de Cap Garonne.

Le Trias (t1-3) est juste au-dessus, et il n'est pas exclu que vous ayez du gypse ou d'autres sulfates (barytine) dans le filon.

En PJ, la notice de la feuille de Toulon

1064N_Toulon.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Vanessaf a dit :

OK ! Merci

Ça donne ça :

"Pas de données pour cette couche à cette position.

Carte géologique imprimée 1/50 000 (BRGM)
Numéro carte  Nom de la carte      Notation Description   
1064                   TOULON         r        Permien : Arkose, grès et pélites  

décala toi légèrement en restant sur la même couleur, ça devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 19:37, AMEDE a dit :

décala toi légèrement en restant sur la même couleur, ça devrait marcher.

Merci, J'ai testé mais ça indique partout la même chose : "Pas de données pour cette couche à cette position"

 

J'avais oublié que j'avais remonté un bout de la falaise, avec plein de grès (je suppose, par contre il n'est pas vraiment rouge) qui est parti en grains lors du brossage de la pierre. Et avec du minéral marron et du minéral blanc dense.

Le minéral blanc, il est en couches, ça fait comme du feuilletage.

Pas de photos, car la lumière est pas top à cette heure.

 

Du coup, le test de l'acide chlorhydrique je dois le faire sur les deux minéraux, le marron et le blanc ?

 

Et pour la dureté, j'ai du verre et pas grand chose d'autre, je peux essayer de rayer avec quoi d'autre ?

 

J'irai scalper quelques cristaux sur le rocher qui est dans l'eau dimanche ou lundi, car je crois que demain il pleut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vanessaf a dit :

Du coup, le test de l'acide chlorhydrique je dois le faire sur les deux minéraux, le marron et le blanc ?

Si possible. Prévoir de l'acide un peu fort pour le minéral brun (si c'est de la sidérite)

Pour la dureté : verre, opinel, aiguille a coudre, ongle. Dans les deux sens (essayer de rayer le caillou avec un objet, et essayez de rayer l'objet avec le caillou)

pour la trace : une porcelaine non émaillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon alors... me revoilà ici !!!

 

J'ai testé ce que j'avais montré plus haut

 

1/ Les cristaux qui étaient sur le rocher, ils bullent vraiment beaucoup avec l'acide chlorhydrique de supermarché.

Pour la dureté ils ne rayent pas l'opinel, ni le verre (oui, j'ai fait dans ce sens, c'était plus simple 😛 )

Je remets des photos :

IMG_4224.thumb.JPEG.8afacb39b9e8814c607f296a72a8d874.JPEG

 

IMG_4227.thumb.JPEG.21d48469018834551eb56a2773d1cd23.JPEG

 

IMG_4228.thumb.JPEG.3ad1f0c768502b37276b8c685ae61f8d.JPEG

 

IMG_4251.thumb.JPEG.e4c5144a19f25e917b6b46bf09c9d045.JPEG

 

Celui ci-dessous est celui que j'ai testé avec l'acide, mais il était plus foncé que les autres

Avant acide :

Vue de dessous :

 

IMG_4225.thumb.JPEG.168ca0b59b754357348c794d2323d4fa.JPEG

 

Vues de dessus :

IMG_4226.thumb.JPEG.2c1779f70b1906f9b88c47c30ea69f18.JPEG

 

IMG_4231.thumb.JPEG.9e1a2f886622ed7ade270871928d6e8d.JPEG

 

Vue de dessus après test, mais photo prise à l'intérieur :

IMG_4250.thumb.JPEG.82bce6ed2ae34f6419ca5df7e63eba30.JPEG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 bis/ (ouais je me suis trompée dans les numéros d'après sur la photo 😛 ) La roche blanche qui était dans la roche marron dans la falaise.

J'en ai récupéré un morceau seule. Mais elle est aussi présente sur la photo suivante sous la roche marron à laquelle elle est collée.

Ne raye ni l'opinel, ni le verre. Est rayée par les deux.

A bullé un peu, puis plus quand j'ai rajouté de l'acide.

Je pense que c'est plutôt le grès qui était autour qui a réagi.

 

Photo où j'ai mis 3 roches les unes sur les autres pour comparer les couleurs.

 

IMG_4256.thumb.jpeg.82466d690c2e1dd7b11c2abd2eb7e8c2.jpeg

 

2/ La roche marron

Est rayée par opinel et verre et bulle bien avec acide

 

3/ J'ai trouvé une autre roche très dense, bordeaux, lie de vin

N'est rayée ni par opinel, ni par verre, mais ne semble pas les rayer. Ce qui n'est pas logique 🤣

Ne bulle pas avec acide

IMG_4223.thumb.JPEG.c5db85d366c9d209de5f75a19c432146.JPEG

 

4/ un pierre qui semble avoir des minéraux de la roche 3 et des minéraux de la roche 4, entre autres (y a l'air d'y avoir plein de trucs mélangés, possiblement du minéral 2bis aussi)

Ne raye ni opinel, ni verre, est rayée par les deux.

A bien bullé avec acide et s'est même un peu désagrégée

IMG_4238.thumb.JPEG.e862d23c55bab21524d706a5d7a9296a.JPEG

 

IMG_4240.thumb.JPEG.ddc13618a13c2a97276200dd078f38ed.JPEG

 

IMG_4240.thumb.JPEG.ddc13618a13c2a97276200dd078f38ed.JPEG

 

IMG_4219.thumb.JPEG.ebcd2779e90315e03df489863c6e31a4.JPEG

 

IMG_4221.thumb.JPEG.78875bb0fc23e3772f7201e965308f8a.JPEG

 

IMG_4236.thumb.JPEG.e177e5f37dac9a6f95343b305b336161.JPEG

 

IMG_4237.thumb.JPEG.d4e169def3da90276610d726e9e41ab3.JPEG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5/ J'ai aussi trouvé un minéral rose

Qui semble rayer le verre (et l'opinel aussi donc). Ce serait du quartz rose du coup ? je suis sceptique...

Et qui ne bulle pas vraiment avec l'acide

IMG_4215.thumb.JPEG.a90b99a595f0bfc45745ade108e9e4c0.JPEG

 

IMG_4232.thumb.JPEG.6bae089d7bdb82783ccb661e024d589e.JPEG

 

IMG_4216.thumb.JPEG.9a103e216285ad8870f241f3f26f9cc6.JPEG

 

IMG_4241.thumb.JPEG.5989a3e805092fcfe76ab5ad3b368d80.JPEG

 

IMG_4242.thumb.JPEG.933798e225d1c318843d0828fa3359b5.JPEG

 

IMG_4243.thumb.JPEG.4647c7248944856bb1d73a791acd9bbe.JPEG

 

Ah oui, j'ai aussi trouvé ça

 

6/ des tout petits morceaux de trucs transparents et irisés pour certains, suivant l'angle de la lumière...

C'était dans la terre.

Je me suis demandé si ce n'était pas du plastique... Mais ça ne fond pas à la flamme du briquet. Ça noircit et ça chauffe bien.

Ça ne raye pas le verre et le verre ne le raye pas...

Donc je me demande si ce n'est pas du verre en fait ?... Du verre sécurit érodé ?

IMG_4245.thumb.JPEG.5793bdb9c6c2cae138c71526095de99b.JPEG

 

IMG_4246.thumb.JPEG.f28852f8569fc8a9df88f73da81a9a06.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sel (de mer) est lui aussi un minéral et un potentiel cristal

on le distingue aisément car il est soluble (comme tout sel) très fragile et a un goût de.. sel!

 

le test à l'acide chlorhydrique (pouvant être remplacé par le vinaigre blanc) permet d'identifier les carbonates, donc la calcite qui réagit fortement, le calcaire, la dolomite, etc

sans réaction il ne s'agit pas d'un calcaire

sans réaction et dur, la roche contient probablement de la silice sous une forme ou une autre (comme le quartz)

le grès est un condensé de sable et d'argile, donc riche en silice

autre silicates: les feldspath, dureté 6-6.5, couleurs variées

 

pour identifier un sulfate (gypse, baryte) on peut éventuellement s'aider à l'odeur produite par un choc, et si c'est vraiment fragile le gypse est prioritaire

 

enfin en dernier cela ne me semble pas être du verre (clivage, morceaux hétéroclytes), mais la dureté contredit mon idée de fluorite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alkimik a dit :

le sel (de mer) est lui aussi un minéral et un potentiel cristal

on le distingue aisément car il est soluble (comme tout sel) très fragile et a un goût de.. sel!

Oui, j'y ai pensé, mais en même temps étant donné que les cristaux n°1 étaient sur un "rocher" qui a était certainement noyé par les vagues récemment, je me suis dit que ça aurait forcément le goût du sel que ça en soit ou pas 😛

Mais effectivement après la grosse pluie de la nuit de mercredi, une bonne partie des cristaux s'étaient fait la malle... ce qui me ramène à ma première idée de cristaux de sel agglomérés. Mais en même temps, ce rocher semble être tout de même un morceau de la falaise qui serait tombé il y a moins d'un an, je pense.

Bon, ça n'a pas vraiment le goût de sel... Je vais en laisser dans l'eau pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

@Vanessaf bonjour, quand ça bulle fort ou doucement, c'est un carbonate.  Calcite ça bulle très fort."Les cristaux qui étaient sur le rocher, ils bullent vraiment beaucoup avec l'acide chlorhydrique de supermarché." Il y a de la calcite là dedans.

Il y a beaucoup de demande d'un coup, c'est pas simple. En théorie dans le coin oû tu te trouves, des roches couleurs lie de vin, ce sont des pélites, les tests me paraissent étranges. A la cassure on remarque que ce sont des roches à grains très fins et bien indurées.

Le quartz rose est il vraiment du quartz?  "Qui semble rayer le verre (et l'opinel aussi donc)." Il semble, cela veut dire que la rayure est à peine perceptible. On va aller du côté des Feldspath potassiques ( tu peux aller voir l'échelle de mohs, tu y verra le nom d'orthose). Pour le fun je mets la phrase qui me permet de retenir l'échelle de dureté : Ta (Talc =1) Grosse (gypse=2) Concierge (calcite=3), folle (fluorite=4) d'Amour ( apathite=5), Ose (orthose=6) Quémander (quartz=7) Tes (Topaze=8) Caresses (corindon=9) Divines (diamant=10). Une phrase pas loin d’être misogyne  ( il y a pire dans le tableau de tableau de mendeleïev- Li  Be  B  C  N  O  F Ne Lili Baisa  Bien Chez Notre Oncle Fernand-Nestor. ) . On voit pas vraiment du rose sur la photo.

Et pour celle là :" 

Je me suis demandé si ce n'était pas du plastique... Mais ça ne fond pas à la flamme du briquet. Ça noircit et ça chauffe bien.

Ça ne raye pas le verre et le verre ne le raye pas...

Donc je me demande si ce n'est pas du verre en fait ?... Du verre sécurit érodé ?"

L'idée me semble bonne, un petit coup de HCl, juste pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours 🙂

1/ Le truc c'est que les cristaux étaient accrochés à du grès je pense et donc je me demande si c'est pas ça qui bulle...

Faudrait que je laisse un cristal dans l'acide pour voir s'il se dissout ?

Dans l'eau ça n'a pas bougé.

 

2/ et 2 bis, ne semblent pas vous inspirer 😛

le 3/ c'est plutôt fin et induré je trouve (il a fallu que j'aille chercher ce que veut dire induré 😁). La couleur est la même que le 4, les petits morceaux bordeaux avec des traces de marron clair comme le 2/ mais la densité n'est clairement pas la même. Mais oui ça pourrait correspondre à de la pélite, même si je ne trouve pas trop de photo sur le net de pélites, à part en couche stratifiée.  Et moi c'était vraiment ce bloc (j'ai cassé un bout, pas douée 😂) dans la falaise seul.

 

Le 5/ c'est rose quand même. La couleur s'approche de la couleur de ma peau.

Et si, il raye vraiment le verre, c'est le seul d'ailleurs.

Ça laisse des traces que l'on sent au toucher

 

6/ J'avais fait le test mais ai oublié de l'indiquer : aucune réaction à l'acide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...