Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Questions sur l'améthyste


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle par ici et également nouvelle dans le monde des minéraux.
Contente d’être parmi vous :)

Je cherche des informations sur différentes pierres et j'ai commencé mes recherches au sujet de l'améthyste.
J'aurais quelques premières questions à vous poser, en espérant que vous y répondrez.
J'ai déjà effectué des recherches sur le net, mais ne suis pas forcément très satisfaite des informations que j'ai trouvées.

Une première question concernant la couleur. Est-ce possible de déterminer la couleur d'une améthyste en fonction de sa provenance ou inversement ? Si oui, auriez-vous des exemples ? Car j'ai lu que les améthystes brésiliennes seraient plutôt translucides avec de gros cristaux, contrairement aux uruguayennes qui seront dans des teintes plus foncées avec des cristaux plus petits... Mais peut-on vraiment généraliser ?

Même question concernant la forme.

D'ailleurs, pourriez-vous m'expliquer simplement ce qu'est une améthyste sceptre, car je n'arrive pas à trouver de définition simple ?

J'ai bien trouvé cette page, mais pour l'instant c'est un peu trop compliqué pour moi : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_sceptres_du_quartz_et_de_quelques_autres_minéraux

En fouillant sur le forum j'ai trouvé un lien vers cette page (http://www.quartzpage.de/gro_text.html) qui recense les différentes formes du quartz, l'améthyste étant un quartz, j'imagine, qu'on la retrouve également sous toutes ces formes, n'est-ce pas ? J'ai effectivement vu différentes de ces formes dans un des sujets dédiés à l'améthyste (avec d'ailleurs des questionnements intéressants en page 6) : https://www.geoforum.fr/topic/14048-lamethyste-dans-le-monde/page/6/#comments

J'imagine qu'il n'y a pas de page équivalente en français ? Car un peu complexe parfois de traduire des termes "techniques"...

Comment définiriez-vous simplement l’améthyste cactus ?

Je n’ai pas non plus bien compris ce qu’est une améthyste fantôme.

Question sur les géodes, j’ai lu que les géodes pouvaient se former de différentes manières, mais j’imagine que les géodes d’améthyste sont seulement de formation magmatique ou je me trompe et elles peuvent également se former dans des roches sédimentaires ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

Bonjour Vanessaf,

 

Pour pouvoir vous aidez ,il va falloir y aller par étape 😁

 

Je commence et d'autres finiront.

 

Il est vrai que la plupart du temps les Améthystes du Brésil sont beaucoup plus claire que celle d'Uruguay.

Cependant certaines Améthystes Brésiliennes peuvent ressembler à uruguay pareil dans le sens inverse.

Donc mieux vaut être sur de la provenance.

 

Voilà pour ma par,

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vanessaf a dit :

D'ailleurs, pourriez-vous m'expliquer simplement ce qu'est une améthyste sceptre, car je n'arrive pas à trouver de définition simple ?

 

J'ai bien trouvé cette page, mais pour l'instant c'est un peu trop compliqué pour moi : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_sceptres_du_quartz_et_de_quelques_autres_minéraux

En gros, tu as un cristal fin de quartz plutôt fin, et d'un coup, la concentration de silice (donc de quartz, à savoir que le quartz est composé de silice (SiO2) et que l'améthyste est un quartz coloré par des oxydes de fer) va augmenter dans le fluide (eau chaude généralement) qui va déposer les cristaux de quartz. La conséquence sera que le cristal va augmenter en largeur pour pouvoir "prendre" un maximum de matière.

Au passage

sur la formation des minéraux par fluides hydrothermaux. De l'eau chaude va s'infiltrer en profondeur, elle va chauffer et augmenter en pression. Elle va alors pouvoir dissoudre une partie des roche qui l'entourent. En remontant, l'eua va perdre en pression et en température, les minéraux qui y étaient alors dissous ne vont plus pouvoir y être présents en si grande quantité, ce qui va avoir pour résultat qu'il vont précipiter et former des cristaux.

Il y a 5 heures, Vanessaf a dit :

Comment définiriez-vous simplement l’améthyste cactus ?

Commençons par définir un quartz cactus : c'est un cristal de quartz, ayant, sur les faces du coté (le prisme) des plus petits cristaux de ce même minéral qui ont poussé perpendiculairement à ce dernier. Si du fer est présent en impuretés microscopique, et qu'il donne une couleur violette, on parle d'améthyste.

Il y a 5 heures, Vanessaf a dit :

Je n’ai pas non plus bien compris ce qu’est une améthyste fantôme.

La croissance d'un cristal est progressive, parfois, une "couche" dans celui est plus foncée ou différemment colorée, ce qui va faire, qu'une fois le cristal "fini" on verra une des "étapes" précédentes à l'intérieur. Il se peu aussi que le départ d'un cristal de quartz sois rouge (hématoïde) et que brusquement, il passe au violet (améthyste). Le cristal rouge visible à l'intérieur du violet est le fantôme.

Il y a 5 heures, Vanessaf a dit :

Question sur les géodes, j’ai lu que les géodes pouvaient se former de différentes manières, mais j’imagine que les géodes d’améthyste sont seulement de formation magmatique ou je me trompe et elles peuvent également se former dans des roches sédimentaires ?

Toujours avec des fluides hydrothermaux, des cristaux d'améthyste peuvent se déposer dans les bulles (vacuoles) d'une roche volcanique (comme au Brésil), dans une fracture dans une roche, qu'elle sois sédimentaire ou non, alors se forme un filon, comportant de creux remplis de cristaux, appelés géodes (comme au Pégut, dans le Puy de Dôme par exemple). Le dernier cas est le remplissage de vides dans des roches sédimentaires (peu courant pour l'améthyste).

J'ai essayé de faire simple

Cordialement

Amédé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tête de pioche 69 et Amédé,

 

Merci pour vos retours.

 

OK, donc comme je m'en doutais on ne peut pas faire de généralisation sur la couleur, ni forcément sur la forme en fonction de la provenance, même si certaines pierres d'un même gisement peuvent avoir des "point communs", mère nature choisit la forme et la couleur, même si la physique et la chimie vont les induire.

 

Merci pour les explications concernant les quartz spectre, cactus et les améthystes fantôme.

Donc lorsque l'on parle d'améthyste fantôme c'est une améthyste avec un "cristal" différent à l'intérieur, et non un cristal d'améthyste par exemple dans un quartz ?

Quand tu parles de couches, la croissance est du centre vers l'extérieur ou de la base vers la pointe comme tu sembles le dire pour la forme spectre ?

 

Pour les géodes étant donné que tu parles du Pégut... Je me posais la question en ce sens. C'est-à-dire, y a-t-il des géodes d'améthyste en Auvergne, même si on est d'accord qu'il y a des volcans en Auvergne. Les améthystes trouvées le sont dans des filons.

Et sur cette page https://www.amethystes-auvergne.com/pages/geologie-du-gisement-de-pegut-63/geologie-du-gisement-de-pegut.html , il est écrit

"C'est un gisement de type filonien, rien à voir avec le Brésil, l'Uruguay, ...

Il n'y a pas de grosses bulles de gaz (géodes) dans des coulées basaltiques comme en Amérique du Sud et centrale, mais des poches de cristaux.

Le filon s'élargit et forme des cavités appelées poches cristallisées."

 

Est-ce que l'on peut parler de géodes dans ce cas-là ?
Même s'ils utilisent le terme de druse et que la druse est tout de même proche de la géode, si ce n'est que c'est une forme aplatie plutôt qu'une cavité.

Mais de ce que j'ai compris, les druses proviennent fréquemment de poche vide, qui se sont ensuite remplies de cristaux et dont l'homme a extrait une partie.

Ou peut-être que je suis à côté de la plaque 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AMEDE a dit :

En gros, tu as un cristal fin de quartz plutôt fin, et d'un coup, la concentration de silice (donc de quartz, à savoir que le quartz est composé de silice (SiO2) et que l'améthyste est un quartz coloré par des oxydes de fer) va augmenter dans le fluide (eau chaude généralement) qui va déposer les cristaux de quartz. La conséquence sera que le cristal va augmenter en largeur pour pouvoir "prendre" un maximum de matière. c'est en fait un second cristal qui pousse sur l'extrémité du premier ! si c'est un seul cristal il n'y a pas de septre 

Au passage

sur la formation des minéraux par fluides hydrothermaux. De l'eau chaude va s'infiltrer en profondeur, elle va chauffer et augmenter en pression. Elle va alors pouvoir dissoudre une partie des roche qui l'entourent. En remontant, l'eua va perdre en pression et en température, les minéraux qui y étaient alors dissous ne vont plus pouvoir y être présents en si grande quantité, ce qui va avoir pour résultat qu'il vont précipiter et former des cristaux.

Commençons par définir un quartz cactus : c'est un cristal de quartz, ayant, sur les faces du coté (le prisme) des plus petits cristaux de ce même minéral qui ont poussé perpendiculairement à ce dernier. Si du fer est présent en impuretés microscopique, et qu'il donne une couleur violette, on parle d'améthyste. il faut conbiner la présence de fer (et ou d'aluminium) avec une irradiation !

La croissance d'un cristal est progressive, parfois, une "couche" dans celui est plus foncée ou différemment colorée, ce qui va faire, qu'une fois le cristal "fini" on verra une des "étapes" précédentes à l'intérieur. Il se peu aussi que le départ d'un cristal de quartz sois rouge (hématoïde) et que brusquement, il passe au violet (améthyste). Le cristal rouge visible à l'intérieur du violet est le fantôme.

Toujours avec des fluides hydrothermaux, des cristaux d'améthyste peuvent se déposer dans les bulles (vacuoles) d'une roche volcanique (comme au Brésil), dans une fracture dans une roche, qu'elle sois sédimentaire dans du sédimentaire j'ai un doute ! du métamorphique plutôt non ? ou non, alors se forme un filon, comportant de creux remplis de cristaux, appelés géodes (comme au Pégut, dans le Puy de Dôme par exemple). Le dernier cas est le remplissage de vides dans des roches sédimentaires (peu courant pour l'améthyste). auvergne on est pas sur des géodes mais des filons ... 

J'ai essayé de faire simple

Cordialement

Amédé 

sinon en règle générale oui la coloration reste un indice pour l'origine mais il y a partout des exceptions ! les améthystes trop pâles du brésil passent au four pour donner la fausse citrine et on ne conserve que les plus colorées pour vendre en tant qu'améthyste ... ensuite c'est la forme des cristaux qui est un facteur déterminant suivant les gisements on a ou on peut avoir des formes (habitus) différent ... reste ensuite l'encaissant (la roche la gangue) sui diffère aussi suivant les gisements ... la taille des cristaux reste aussi un indice (bolivie par ex de très gros cristaux )... et enfin les minéraux associés ... le cumul de tous ces indices permet de retrouver une origine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AMEDE a dit :

En gros, tu as un cristal fin de quartz plutôt fin, et d'un coup, la concentration de silice (donc de quartz, à savoir que le quartz est composé de silice (SiO2) et que l'améthyste est un quartz coloré par des oxydes de fer) va augmenter dans le fluide (eau chaude généralement) qui va déposer les cristaux de quartz. La conséquence sera que le cristal va augmenter en largeur pour pouvoir "prendre" un maximum de matière.

Au passage

sur la formation des minéraux par fluides hydrothermaux. De l'eau chaude va s'infiltrer en profondeur, elle va chauffer et augmenter en pression. Elle va alors pouvoir dissoudre une partie des roche qui l'entourent. En remontant, l'eua va perdre en pression et en température, les minéraux qui y étaient alors dissous ne vont plus pouvoir y être présents en si grande quantité, ce qui va avoir pour résultat qu'il vont précipiter et former des cristaux.

(...)

La croissance d'un cristal est progressive, parfois, une "couche" dans celui est plus foncée ou différemment colorée, ce qui va faire, qu'une fois le cristal "fini" on verra une des "étapes" précédentes à l'intérieur. Il se peu aussi que le départ d'un cristal de quartz sois rouge (hématoïde) et que brusquement, il passe au violet (améthyste). Le cristal rouge visible à l'intérieur du violet est le fantôme.

Bienvenue à Vanessa : c'est bien de se poser ces question est surtout de faire toi-même des recherches (les pages cités sont d'ailleurs de bonnes références). Nous voyons tellement de gens qui viennent sur le forum poser des questions mais sans avoir un minimum cherché avant. Donc super.

 

Je suis d'accord dans l'ensemble avec les explications d'Amedé (il apprend vite le jeune 😎) mais j'ai quelques commentaires :

Pour les sceptres :

- l'eau ne "s'infiltre" pas : elle est déjà naturellement présente. Avec la pression et la température, son pouvoir de dissoudre augmente > par exemple, si on sature du sel dans de l'eau à pression / température ambiante (saumure), et que l'on fait chauffer, on pourra dissoudre beaucoup plus de sel. En refroidissant, l'excès cristallisera > cristaux de sels sur les bords de la casserole

- pour qu'il y ait sceptre, il faut qu'il y ait visiblement deux générations de cristallisations différentes (c'est un terme descriptif plus que cristallographique) : cela se traduit par une question de forme (le plus souvent la seconde (voire la troisième) génération est plus large que la première (vrai "sceptre") mais il arrive qu'elle soit plus petite : "antisceptre") mais souvent aussi une différence d'aspect, de couleur. Par exemple dans le Massif du Mont blanc : la génération 1 est généralement à base de quartz fumé (à structure macromosaïque). Comme les atomes ne s'organisent pas n'importe comment en cristallographie, le sceptre se pose dans la continuité du cristal initial qui sert de "germe" > excroissance dans le même plan. Une génération tardive arrive parfois, riche en fer, se pose dessus ce qui donne de l'améthyste (cette fois-ci avec structure lamellaire). Ces cas d'améthystes sont, à ma connaissance, principalement connus le long des plus grosses failles tectoniques qui ont permis une circulation hydrothermale tardive. Il est probable qu'entre la génération de quartz fumé et celle d’améthyste, il se soit passé une certaine période (quelques millions d'années ?), en tous cas, un arrêt de cristallisation repris plus tard avec une autre arrivée de fluides de caractéristiques différentes.

- pour un vrais sceptres, ce sont bien deux individus différents

 

Pour les fantômes :

- là encore, cela illustre des phases successives de cristallisation / arrêt (ou pause?) / cristallisation / arrêt, etc... mais sans changements majeurs dans les conditions de cristallisation. En fait, penser que les cristaux poussent de manière régulière et continue semble être une idée erronée.

- et quand cela pousse, il peut y avoir des particules d'autres minéraux qui se déposent sur la pointe et qui forment un "fantôme" du cristal précédent (cas classique de la chlorite). Peut être aussi un très léger changement de chimie (par ex plus de fer > une couche améthyste / un peu d'aluminium qui va réagir avec radioactivité > quartz fumé, etc...).

- par contre dans le cas de fantômes et contrairement aux sceptres, cela reste le même cristal

 

Pour Vanessa : les termes de géodes, druses, cavités, caves, fours, fissure, fente.... sont des termes descriptifs issus des prospecteurs. Les termes ne correspondent pas toujours à des réalités scientifiques et il faut être prudents avec leur usage. Mais dans l'ensemble, on aura des choses qui vont se développe dans des "bulles" dans la roche (cas des géodes sud américaine mais aussi de pegmatites par ex), de filons (fracture remplie de matière cristalline > souvent hydrothermal mais pas toujours) mais il peut aussi y avoir d'autres modalités.

 

J'espère que ces compléments répondront aux questionnements

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Merci, pour toutes ces explications.

C'est effectivement un peu plus clair.

 

Mais on reste toujours un peu dans le flou concernant le terme de géode.

De ce fait, je me demandais si on peut employer le terme de géode pour la 2e image de cette page https://www.amethystes-auvergne.com/pages/geologie-du-gisement-de-pegut-63/geologie-du-gisement-de-pegut.html sous laquelle est indiqué "poche cristallisée extraite", si c'est "toléré" ou si c'est une erreur de le faire 😛

Donc si je veux parler de la géode d'améthyste, je ne peux parler que de formation magmatique, par la formation de bulles dans des roches volcaniques ?

 

En tant qu'amoureux des minéraux, est-ce que vous employez des termes spécifiques pour définir la couleur des améthystes, comme "Rose de France" ou "sibérienne" (sachant que la première ne provient pas de France et la seconde ne provient pas de Sibérie, ce qui est de ce fait perturbant comme appellations 😂) ou ce sont seulement les bijoutiers-joailliers qui utilisent ces termes ?

 

Comme vous me répondez, je continue avec les questions 😁

En ce qui concerne l'améthyste rubanée ou à chevrons, le changement de couleur est dû à une différence de concentration de fer ou bien c'est un mix entre le sceptre et le fantôme ? C'est à dire la formation d'un autre cristal ou des phases différentes de cristallisation dans le filon ?

Est-ce ce genre de cristaux, photos vers le bas de la page https://www.amethystes-auvergne.com/pages/geologie-du-gisement-de-pegut-63/geologie-du-gisement-de-pegut.html avec la légende "Filons d'améthystes - Pégut champ des mines" et qui ressemblent un peu à des mâchoires mauve et blanche qui donnent les améthystes roulées rubanées ?...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terme géode est flou car il est utilisés pour définir un trou dans la masse rocheuse dans lequel se forme les cristaux. ( prendre le terme trou dans la masse rocheuse dans cette phrase dans la plus large acceptation possible. )

 

Et il existe autant de mode de formation de géodes qu'il existe de type de terrain pouvant avoir des trous dans la masse rocheuse... et autant de raisons pour qu'il y ai un trou dans la masse rocheuse.

 

Pour reprendre les exemples de l'Améthyste, tu cites le Brésil et l'Uruguay.

Les géodes d'améthyste en provenance de ces deux pays sont en règle générale trouvées dans des vides ( vacuoles, mais bien plus grandes ) qui se sont formées lors du refroidissement d'une coulée de lave. Ensuite le fluide hydrothermal chargé en silice et ayant les bonnes impuretés pour créer les cristaux est arrivé et as fait son œuvre.

 

Dans le cas de Pégut  ( et de tout ses copain filons à améthyste du Livradois ), c'est un filon... Il n'y as donc pas de vacuole ou bulle dans lequel se forme la géode.
Un filon est généralement obtenu suite à un mouvement de sol qui crée une faille. Cette faille va créer un espace qui va être remplis par le fluide hydrothermal.

Le temps passant se fluide va déposer de chaque coté de cette faille des cristaux ( on appelle les cotés les épontes ) qui vont peu a peu remplir le vide de la faille.

A certain endroit la faille va être complètement remplie, on aura alors un minéral sous forme massive qui aura une forme de ruban quand on la regarde par la tranche, et a d'autre il va y avoir un vide qui va rester... et dans ce cas on aura ce qu'on appelle une géode.

 

j'ai enfin retrouvé le lien que je voulais mettre depuis le début : https://kasuku.ch/presque-tout-sur-le-quartz/

télécharge l'article en PDF, il est plein d'information sur le Quartz et des variations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vanessaf a dit :

En ce qui concerne l'améthyste rubanée ou à chevrons, le changement de couleur est dû à une différence de concentration de fer ou bien c'est un mix entre le sceptre et le fantôme ? C'est à dire la formation d'un autre cristal ou des phases différentes de cristallisation dans le filon ?

Est-ce ce genre de cristaux, photos vers le bas de la page https://www.amethystes-auvergne.com/pages/geologie-du-gisement-de-pegut-63/geologie-du-gisement-de-pegut.html avec la légende "Filons d'améthystes - Pégut champ des mines" et qui ressemblent un peu à des mâchoires mauve et blanche qui donnent les améthystes roulées rubanées ?...

rien de sceptre > cela serait plus proche de la notion de fantôme mais que l'on utilise peut pour ces constructions rubanées (peut-être à tort d'ailleurs)

 

@1GM: je connaissais pas ce site et ce .pdf. Nota : en y jetant un œil rapide, le gars a inversé les macles Brésil et Dauphiné. J'ai pas tout regardé mais il y a peut-être d'autres imprécisions. La page thequartzpage par contre est très "solide". Il y a aussi une page italienne sur les quartz mais aussi qq bêtises notamment sur les gwindels

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, AMEDE a dit :

Oui, mais dans les filons, les poches sont bien des géodes, non ?

ben non ... les deux bords du filon s'écartent et permettent aux cristaux de complètement s'exprimer mais c'est plus druse que géode 

 

Il y a 12 heures, Vanessaf a dit :

Super !

Merci, pour toutes ces explications.

C'est effectivement un peu plus clair.

 

Mais on reste toujours un peu dans le flou concernant le terme de géode.

De ce fait, je me demandais si on peut employer le terme de géode pour la 2e image de cette page https://www.amethystes-auvergne.com/pages/geologie-du-gisement-de-pegut-63/geologie-du-gisement-de-pegut.html sous laquelle est indiqué "poche cristallisée extraite", si c'est "toléré" ou si c'est une erreur de le faire 😛

Donc si je veux parler de la géode d'améthyste, je ne peux parler que de formation magmatique, par la formation de bulles dans des roches volcaniques ?

poche ou druse pour l'auvergne et la bretagne concernant l'améthyste ... géode peut être au petit défend (st rapael) ? 

En tant qu'amoureux des minéraux, est-ce que vous employez des termes spécifiques pour définir la couleur des améthystes, comme "Rose de France" ou "sibérienne" (sachant que la première ne provient pas de France et la seconde ne provient pas de Sibérie, ce qui est de ce fait perturbant comme appellations 😂) ou ce sont seulement les bijoutiers-joailliers qui utilisent ces termes ?

l'améthyste c'est violet (ça donne l'appellation de la vie courante couleur améthyste) ... le rest n'est que dénominations commerciales plus ou moins fantasques ! un quartz qui est mauve pale c'est un quartz améthysé mais pas de l'améthyste ...

Comme vous me répondez, je continue avec les questions 😁

En ce qui concerne l'améthyste rubanée ou à chevrons, le changement de couleur est dû à une différence de concentration de fer ou bien c'est un mix entre le sceptre et le fantôme ? C'est à dire la formation d'un autre cristal ou des phases différentes de cristallisation dans le filon ?

Est-ce ce genre de cristaux, photos vers le bas de la page https://www.amethystes-auvergne.com/pages/geologie-du-gisement-de-pegut-63/geologie-du-gisement-de-pegut.html avec la légende "Filons d'améthystes - Pégut champ des mines" et qui ressemblent un peu à des mâchoires mauve et blanche qui donnent les améthystes roulées rubanées ?...

améthyste chevron terme qui ne veut rien dire mais mis très à la mode par la litho!  beaucoup de quartz croissent en phases successives et chaque phase n'a pas forcément exactement les mêmes conditions et éléments (perturbateurs) à disposition ce qui donne des phases diversement colorées = le fantôme ou les fantômes ....  pareil améthyste rubanée = même formation 

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, greg la veine a dit :

 

@1GM: je connaissais pas ce site et ce .pdf. Nota : en y jetant un œil rapide, le gars a inversé les macles Brésil et Dauphiné. J'ai pas tout regardé mais il y a peut-être d'autres imprécisions. La page thequartzpage par contre est très "solide". Il y a aussi une page italienne sur les quartz mais aussi qq bêtises notamment sur les gwindels

 

Greg la veine

 

J'étais tombé dessus par hasard une fois et j'avais trouvé le PDF plutôt bien fait en tant que document d'approche sur le quartz, il y as effectivement des imprécisions et des raccourcis, mais il y as tellement à dire sur SiO2 que ca peut pas tenir 10 pages. ( et encore moins en 100 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos et précisions.

La page de l'encyclopédie Universalis sur l'améthyste, plus celle de mindat et la page thequartzpage donnent déjà beaucoup d'infos.

C'est vrai qu'ensuite il faut vraiment plus approfondir en ce qui concerne les caractéristiques cristallographiques, mais pour l'instant je vais rester en surface sur ce chapitre.

J'ai déjà compris la composition chimique, la conséquence de la chaleur et des UV sur la couleur.

Sur les formes, c'est déjà plus complexe.

Et j'ai bien compris, je vais essayer de parler de géodes seulement en ce qui concerne les bulles (cavités) dans les roches magmatiques et de filons avec possiblement des poches cristallisées pour le reste, qui peuvent donner ce qu'on appellerait plutôt des druses (vu que c'est plus plat).

Et pour l'améthyste à chevrons, sur mindat ils donnent en exemple une forme de croissance en filon avec un remplissage avec plusieurs phases de croissances de couleurs différentes (5e photo, dans le chapitre sur les formes).

 

En tout cas, merci encore.
Mais il n'est pas exclu, que je revienne poser des questions sur l'améthyste (et j'en poserai clairement sur d'autres pierres). Je sens que je vais au moins venir vous poser des questions sur les macles, j'ai survolé et j'ai pas tout pigé, mais avant je vais lire et regarder les images, plus en détails.

 

Je suis dans le Var et du coup, ça me tenterait bien, d'aller voir si je trouve quelques cailloux. Donc, si vous avez des indices   😁
Après ce n'est clairement pas moi qui vais piller des filons entiers 😆

 

Et sinon, d'un point de vue de la lithothérapie, vous pouvez me dire quoi sur l'améthyste ? 😛

OK, je sors 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vanessaf a dit :


Mais il n'est pas exclu, que je revienne poser des questions sur l'améthyste (et j'en poserai clairement sur d'autres pierres). Je sens que je vais au moins venir vous poser des questions sur les macles, j'ai survolé et j'ai pas tout pigé, mais avant je vais lire et regarder les images, plus en détails.

 

Je suis dans le Var et du coup, ça me tenterait bien, d'aller voir si je trouve quelques cailloux. Donc, si vous avez des indices   😁

À disposition pour le débat macles

 

Il doit y avoir quelques pages sur les cailloux du Var sur le form . Chercher aussi sous vocable « Provence cristalline » (Massif des Maurs)

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux revenir sur la formation des géodes ?
Est-ce que vous auriez des textes clairs parce que je m'embrouille un peu...

Même si j'ai bien compris que le terme de géode était un peu utilisé à la bonne franquette, c'est-à-dire un peu comme on veut parfois, à partir du moment où les cristaux se sont formés dans un trou, que l'on n'a pas détruit lors de l'extraction.

Est-ce que vous êtes d'accord avec le contenu de ces pages ?

https://www.universalis.fr/encyclopedie/geodes-druses/

https://frwiki.fr/Lexique/Géode_(roche)

 

En fait c'est plus sur la question de la formation, que je m'interroge...

Car là, ils reparlent de formation dans les roches filoniennes et les roches sédimentaires.

Mais comme dit plus haut, je parlerai dans ces cas-là plutôt de poches cristallisées (assimilables à des géodes), c'est ça, pour être au plus juste ?

 

Et ensuite, j'imagine que pour être sûre de ne pas dire de bêtises pour la formation des géodes, il vaut mieux que j'emploie le terme de roches magmatiques (plus généraliste), plutôt que de m'embarquer avec les termes roches plutoniques, roches volcaniques... non ?

Je ne voudrais pas faire d'erreur 😛

Et donc ces géodes magmatiques se trouvent plutôt au Brésil et en Uruguay, c'est bien cela. Y a-t-il d'autres gisements importants avec des géodes volcaniques ? Ah ben voilà j'ai dit volcaniques 😂

 

Y a-t-il des termes attribués aux géodes en fonction de leur forme, parce que j'ai vu des géodes grottes, des géodes cathédrales ou des cathédrales améthyste (et je ne parle pas de la paroisse Saint-Gabriel a Ametista do Sul - vous avez vu j'ai bien fait mes devoirs 😁) ? Où ce sont des termes alambiqués qu'utilisent les vendeurs simplement pour attirer ?

 

Autre question qui n'a pas de lien particulier avec l'améthyste : quelle est la différence entre un minéralogiste et un gemmologue ?

 

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vanessa,

 

comme nous le disions plus haut, le terme géode n'est pas très précisément décrit et ne se rapporte pas à quelque chose de précis. Quand tu lis d'ailleurs les deux articles en lien, on voit qu'ils te disent que cela peut être dans toutes les roches. Bref, pas sûr qu'il faille absolument attendre une définition très spécifique derrière le mot. Dans les filons, le terme s'utilise moins (de ma pratique, on parle plus de "poche", de "fissure" voire de "four")

 

Mais tu sembles avoir une attirance spécifique pour les géodes d’améthyste d'Amérique du sud > cela correspond déjà plus à quelque chose de spécifique (vu ci-dessus > anciennes bulles de gaz dans un magma qui ont cristallisé).

 

Les roches magmatiques (issues du magma) comprennent en effet plusieurs types de roches : plutoniques (acides ou basiques) et des roches volcaniques (acides ou basiques aussi).

 

Attention, il existe  bien d'autres gisements au monde pour les géodes d'améthyste : ce n'est pas propre au Brésil et Uruguay (je pense notamment au Maroc). Mais ce qui est notable avec les gisements sud américains c'est l'importance et la quantité qui s'y trouve (en qui inonde le marché).

 

Toutes les appellations selon les formes des géodes n'ont rien à voir avec la science : ce sont des termes commerciaux pour essayer de te faire acheter plusieurs géodes au lieu d'une.

 

Un minéralogiste étudie les minéraux (et les cristaux en particulier) - le gemmologue s'intéresse aux pierres précieuses / semi précieuses. Nota : ce sont aussi des minéraux > donc un gemmologue est donc une sorte de minéralogiste spécialisé qui ne s'intéresse qu'aux pierres précieuses. La difficulté de la gemmologie, c'est que la plupart des pierres peuvent être déjà taillées : déterminer ce que c'est fait donc appel à des tests pour identifier l'espèce minérale, son authenticité (il y a beaucoup de faux), sa qualité, éventuellement son gisement...

 

Cela répond aux questionnements ?

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

Bonjour, il y a aussi l'amétrine, mi améthyste mi citrine, surtout connue pour des gisements situées en Bolivie, je ne sais pas si quelqu'un en a parlé, mais il semble y avoir de nombreux faux (comme pour beaucoup d'espèces ayant une valeur commerciale malheureusement).

Pour la formation des géodes d'améthystes du Brésil, je possède un ouvrage et je vais regarder. De mémoire, il s'agit de "bulles" parfois très grandes, formés au Crétacé dans des épanchements de laves très importants et dus au fait que les gaz présents dans ces laves n'ont pu s'échapper, formant ces vacuoles, généralement allongées. Ces vacuoles ont ensuite été envahies par des  fluides hydrothermaux entrainant leur minéralisation (agate, améthyste mais aussi calcite). Les géodes d'améthyste de l'Uruguay ont probablement le même processus de formation, les gisements brésiliens étant situées dans l'état du Rio Grande do Sul frontalier de l'Uruguay. Il y a une très grosse géode d’améthyste du Brésil provenant de la collection Deleff au MNHN, qui était exposée lors de ma dernière visite.

Il y a aussi sur Youtube des vidéos d'extraction de ces "géodes" qui montrent que cela est parfois "du sport".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Bonjour,

Au sujet des termes géodes, druses. Si tu regardes dans un dictionnaire de géologie, Druse vient d'un mot allemand qui veut dire glande :drüse. C'est un synonyme de géode. Mais parfois on l'utilise dans des sens particuliers en fonction du remplissage, de la taille, de la forme, c'est variable selon les auteurs. Le dico de géol lui donne un autre synonyme : miarole.

Pour géode,qui vient du grec  le dico parle de cavité tapissé de cristaux aux sommets automorphes dirigés vers le centre. On les trouve dans les roches magmatiques, dans les filons, dans les roches métamorphiques et sédimentaires où elles se forment dans les fractures. Synonyme druse, miarole

Miarole vient d'un mot italien, miarolo, un nom local de granite. C'est une cavité remplie de cristaux pneumatolytiques  dans des roches magmatiques plutoniques.

Chez les anglo saxon, tu pourras trouver des drusy quartz, ou autre, cela fait référence à des petits cristaux aux sommets automorphes qui tapissent la cavité.

Bref il y a les définitions et l'usage.  Je crois que sur l'usage @1franginet @greg la veine savent très bien de quoi ils parlent. Et j'ai jamais vu dans les bourses de minéraux l'emploi de miarole.

Un exemple de miarole (https://www.geologyforinvestors.com/gemstone-exploration-deposits-canada/:

1697981497_Capturemiarolitic.JPG.a08d88cc3b766379eb54c537a4e4fa73.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

Bonjour, Je ne suis qu'un profane mais est-ce que la photo ne correspond pas plutôt à ce que l'on appelle PARFOIS  un "four" dans les massifs granitiques alpins.

Il y a eu un sujet me semble-t-il sur Géoforum (vacuoles ou cavités dans le granite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises
Il y a 2 heures, Gars de falaises a dit :

Bonjour, Je ne suis qu'un profane mais est-ce que la photo ne correspond pas plutôt à ce que l'on appelle PARFOIS  un "four" dans les massifs granitiques alpins.

Il y a eu un sujet me semble-t-il sur Géoforum (vacuoles ou cavités dans le granite)

Je parlais bien sûr par rapport à ce que l'on peut considérer comme une géode sans  remettre en cause l’appellation de "miariolic" cavity. Le "plutôt" est donc superflu et je m'en excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Four, suffit de regarder geowiki https://www.geowiki.fr/index.php?title=Fentes_alpines

Comme c'est une appellation locale, cela semble restreint à de l'alpin( age, type de minéralisation). Mais je vois des définitions qui parle de géographie, en même temps c'est une question de probabilité, un massif hercynien au coeur des alpes a bien été soumis aux contraintes alpines donnant naissance à des fentes lors de la circulation des fluides.

L'age des fentes, c'est l'age de la phase qui les a mise en place.

Pour les marioles, la phase vapeur date de la mise en place du massif granitique. Par exemple pour le granite de Baveno, duquel est issu le nom de miarole, il est dans les Alpes, son age est hercynien, les miaroles aussi. Ce ne sont pas des fentes, et par conséquent pas des fentes alpines. Les fours étant des fentes, ce ne sont pas des fours.

Et on peut en discuter sur Defouloir  (ce sujet n'est pas réservé à la litho, mais à tout sujet que vous trouvez faire débat ardent) :

Cela évite de faire de trop longues parenthèses sur le sujet de @Vanessaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...