nemausus Posté(e) 29 août 2022 Signaler Posté(e) 29 août 2022 bonjour,je voudrais identifier quelques fossiles trouves à FRESSAC Gard:dans kimmeridgien inferieur calcaires argileux lites.MERCI de votre aide.@+ Il y a 3 heures, nemausus a dit : bonjour,je voudrais identifier quelques fossiles trouves à FRESSAC Gard:dans kimmeridgien inferieur calcaires argileux lites.MERCI de votre aide.@+ Citer
caterpillar Posté(e) 29 août 2022 Signaler Posté(e) 29 août 2022 Je pense que tu n'es pas dans le kimméridgien Citer
Trias 07 Posté(e) 29 août 2022 Signaler Posté(e) 29 août 2022 Vu l'ammonite,(Harpoceras du gr. falcifer), ce n'est pas le Kimméridgien mais plutôt du Toarcien... . Citer
EK80 Posté(e) 29 août 2022 Signaler Posté(e) 29 août 2022 L'ammonite me fait penser à un Harpoceras "Cleviceras" exaratum, Toarcien inférieur Citer
lytomania Posté(e) 30 août 2022 Signaler Posté(e) 30 août 2022 Bonjour Je dirais Harpoceras subplanatum , toarcien moyen (bel exemplaire) Citer
icarealcyon Posté(e) 1 septembre 2022 Signaler Posté(e) 1 septembre 2022 +1 pour Harpoceras et étage Toarcien. Les fossiles de la première photo sont eux typiquement domériens (Pliensbachien supérieur). Tous sauf 7 sont des brachiopodes, les 7 restants des bivalves. Citer
nemausus Posté(e) 1 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2022 voici une autre ammonite du meme endroit Citer
EK80 Posté(e) 1 septembre 2022 Signaler Posté(e) 1 septembre 2022 (modifié) Probablement Porpoceras qui s'associerait bien avec Harpoceras subplanatum, peut-être la zone à Bifrons... Modifié 1 septembre 2022 par EK80 Citer
nemausus Posté(e) 1 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2022 bonjours et merci,bifrons il y en avait à la pelle je ne les retrouve plus,le coin etait tres riche il y trente ans.Je fouille dans mes caisses je ne peux plus crapauter problème de guiboles.On se ratrappe comme on peut.D'autres photos à venir.Je n'ai plus la carte geo du coin si tu peux me renseigner epoque et etage des bestioles ce serait sympa.à+ Citer
lytomania Posté(e) 2 septembre 2022 Signaler Posté(e) 2 septembre 2022 je confirme porpoceras....ce qui confirme Harpoceras subplanatum Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.