nemausus Posted August 29, 2022 Report Posted August 29, 2022 bonjour,je voudrais identifier quelques fossiles trouves à FRESSAC Gard:dans kimmeridgien inferieur calcaires argileux lites.MERCI de votre aide.@+ Il y a 3 heures, nemausus a dit : bonjour,je voudrais identifier quelques fossiles trouves à FRESSAC Gard:dans kimmeridgien inferieur calcaires argileux lites.MERCI de votre aide.@+ Quote
caterpillar Posted August 29, 2022 Report Posted August 29, 2022 Je pense que tu n'es pas dans le kimméridgien Quote
Trias 07 Posted August 29, 2022 Report Posted August 29, 2022 Vu l'ammonite,(Harpoceras du gr. falcifer), ce n'est pas le Kimméridgien mais plutôt du Toarcien... . Quote
EK80 Posted August 29, 2022 Report Posted August 29, 2022 L'ammonite me fait penser à un Harpoceras "Cleviceras" exaratum, Toarcien inférieur Quote
lytomania Posted August 30, 2022 Report Posted August 30, 2022 Bonjour Je dirais Harpoceras subplanatum , toarcien moyen (bel exemplaire) Quote
icarealcyon Posted September 1, 2022 Report Posted September 1, 2022 +1 pour Harpoceras et étage Toarcien. Les fossiles de la première photo sont eux typiquement domériens (Pliensbachien supérieur). Tous sauf 7 sont des brachiopodes, les 7 restants des bivalves. Quote
nemausus Posted September 1, 2022 Author Report Posted September 1, 2022 voici une autre ammonite du meme endroit Quote
EK80 Posted September 1, 2022 Report Posted September 1, 2022 (edited) Probablement Porpoceras qui s'associerait bien avec Harpoceras subplanatum, peut-être la zone à Bifrons... Edited September 1, 2022 by EK80 Quote
nemausus Posted September 1, 2022 Author Report Posted September 1, 2022 bonjours et merci,bifrons il y en avait à la pelle je ne les retrouve plus,le coin etait tres riche il y trente ans.Je fouille dans mes caisses je ne peux plus crapauter problème de guiboles.On se ratrappe comme on peut.D'autres photos à venir.Je n'ai plus la carte geo du coin si tu peux me renseigner epoque et etage des bestioles ce serait sympa.à+ Quote
lytomania Posted September 2, 2022 Report Posted September 2, 2022 je confirme porpoceras....ce qui confirme Harpoceras subplanatum Quote
Recommended Posts