Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de fossile


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai trouvé ça cette après midi à Châteauvillain (Haute-Marne) ça ressemble à des bivalves mais je ne connais absolument pas ...

Ils font 14 cm de longueur , 7,5 cm de hauteur et 6 cm de largeur .

Un trouvé dans une couche de marne grise et l'autre juste en dessous dans une couche plus calcaire .

Merci d'avance 

Amicalement Dragàn !

DSC01909.JPG

DSC01910.JPG

DSC01913.JPG

DSC01912.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très long 

J'en ai retrouvé un aujourd'hui de belle taille, ils sont tous dans la même couche 

les coquilles sont striées 

Même si c'est une connerie je le dit mais quand on regarde ces fossiles on à l'impression que le mollusque (gastropode..) sortait pas en dessous et que contrairement à ce qu'on crois au premier regard il n'y a pas de valves .

C'est une impression mais sur la photo 3 le fossile  est posé sur un "plat naturel " dans lequel se dessine une cavité d'ou sortait la bête que l'on voit bien sur la photo 5

Le 29/08/2022 à 00:29, jjnom a dit :

Je ne pense pas à P. lirata.

Les Pholadomya ont souvent des côtes radiales marquées et les coquilles sont moins allongées qu'ici.

Et puis... 14 cm de long!

Ceci dit, on doit bien être dans les Myidés

 

 

DSC02008.JPG

DSC02017.JPG

IMGP0769.JPG

IMGP0770.JPG

DSC01892.JPG

Bon c'est Jjnom qui a raison sur l'identification l'écrasement que certains fossiles ont subit m'a fait douter mais je viens de voir des photos qui ne trompent pas 

Merci à tous pour votre aide sincèrement !

Donc Pholadomya Lirata !

Merci encore

 

Et la couche correspond parfaitement à ce que j'ai dans les données 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la couche correspond à quelle étage? ça m 'intéresse .C'est un organisme filtreur( comme ,la grande nacre, endémique  du midi ,actuellement en voie de disparition, après un pêche intensive pour faire des bonnets et des gants de luxe avec le byssus et maintenant un microbe. la décime .Elle peut faire 70 cm à 1,20 de long, pointue à sa base , elle se plante dans le fond à la verticale, et filtre l 'eau,c'est essentiel pour ce qui l 'entoure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos 3 et 4, on voit une Pholadomya typique.

Est-ce une P. lirata? Voir quel est l'étage concerné. Je connais P. lirata dans le Bajocien mais Chateauvillain, c'est plutôt du Callovien. Et si on est bien dans le Callovien, la notice de la carte géol indique:  "Tout cet ensemble calcaire est assez riche en faune benthique ; aux brachiopodes déjà cités on peut ajouter des lamellibranches (Pholadomya murchisoni, P. striata, P. divionensis, Camptonectes lens, Lima cardiiformis, Plagiostoma calloviensis) ..."

Encore dubitatif au sujet de l'exemplaire de la photo 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...