Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minĂ©raux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Petit passage obligé sur la carriÚre (du moins ce qu'il en reste..) de bouxwiller connu pour ces fossiles de l'éocÚne

 

Pas trouvé grand chose.

 

voici la roche typique:

IMG_6286.thumb.jpg.c52cb04688d3356c30d3eece99bc9aff.jpg

 

quelques morceau plus gros (une idée de leur possible origine?):

IMG_6285.thumb.jpg.9672684ab2bf4a177827020fe232f7de.jpg

 

et une trouvaille certainement plus facile à déterminer:

IMG_6274.thumb.jpg.bb37fc950cca1ade37812e5d10ba3e8e.jpg

 

merci pour vos lumiĂšres!

 

Posté(e)

Bonsoir

 

J'ai eu l'occasion d'y fouiller quelques fois dans les années 1989 et 1990, à cette époque nous avions été guidé par un membre de ce forum (pk67 bis), le site présentait deux niveaux clairement distincts :

 

1) marne beige contenant des os de vertébrés continentaux (mammifÚres, crocodiliens, poissons osseux, possible oiseaux) et des mollusques continentaux, tels que les Lymnées et Planorbes, et probablement d'autres éléments comme des paludines, et des Bythinella

 

2) niveaux indurĂ© contenant surtout des objets que l'on pensait ĂȘtre Ă  l'Ă©poque des oeufs de reptiles, dĂ©sormais ces objets sont plutĂŽt considĂ©rĂ©s comme cocons d'insectes de taille trĂšs variable, il y avait Ă©galement des fragments d'oeufs d'oiseaux, dont la texture tranchait avec les pseudo oeufs d'autres vertĂ©brĂ©s, ainsi que de trĂšs nombreux mollusques gastĂ©ropodes, planorbes, lymnĂ©es, etc...

 

A noter que ce gisement était surtout réputé pour un niveau que je n'ai pas pu observer les marnes vertes à vertébrés continentaux, car déjà ensevelis sous des tonnes de gravats, qu'il nous a été impossible à dégager, tant le volume était important.

 

Ce niveau à permis entre la découverte d'un petit mammifÚre de la famille des pantolestidae :

 

le Genre Buxolestes, également connu dans des niveaux un peu inférieur à Messel (Allemagne)

 

https://www.mindat.org/taxon-4831670.html

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Buxolestes

 

publication d'origine J Jaeger, 1970 :

 

http://hybodus.free.fr/pdf/bouxwiller/2014_Jaeger_57.pdf

 

Vos découvertes proviennent de la couche des marnes beiges, les éléments écrasés, sont trÚs probablement des gastéropodes, écrasés, tels que des Paludines ou de grosse Lymnées.

 

Le dernier est probablement un fragment de bois fossilisé

 

Quelques photos prises (en basse résolution) lors de ma derniÚre visite en allant à la bourse de Ste marie aux mines en juin 2000

 

Si PK67 passe dans le coin, il pourra peux ĂȘtre en dire plus, sinon Bathollovien aura peux ĂȘtre une idĂ©e sur ces spĂ©cimens

 

Marne beige à vertébrés, les tùches sombres (marrons) sont des fragments d'os

 

couche a vertebres 06 2000.jpg

 

vue globale de la carriĂšre

 

bouxwiller_062000.jpg

 

éboulements

 

bouwxiller1_062000.jpg

 

La notice de la carte géologique de Bouwiller

 

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0197N.pdf

Posté(e)

merci pour ces info détaillées!

 

et depuis les années '90 je pense que la situation s'est détériorée! : visiblement trÚs récemment des camions y ont déversé des gravats....à ce rythme le trou sera rapidement comblé...

 

aujourd'hui plus du tout de zone dégagée...

 

mes trouvailles proviennent du haut de l'ancienne carriĂšre

 

une idée pour la 3Úme photo : fossile ou formation calcaire?

Posté(e)

Le comblement est souvent le lot de beaucoup de carriÚre, j'ai l'impression aussi que c'était une sorte de décharge sauvage (déchets végétaux des habitants du coin), plus la végétation qui reprends ses droits, il ne reste plus que les souvenirs

 

oui bois fossile

Posté(e)

Bonsoir,

merci "elasmo" pour ton commentaire !

Il s'agit trÚs probablement de paludines écrasées dans une marne grise indurée. Celle-ci contient souvent des fragments osseux brun et de petites dents de crocodiles mangeur d'escargot (Allognathosuchus).

Pour le bout de bois je suis moins sur car ce type de gisement ne les conserve vraiment pas bien, mais une empreinte d'une branche pourquoi pas ?

Ci-jointes quelques photos pour t'aider lors d'une prochaine recherche:

paludine

planorbe

glandine et planorbe

canine croco + os

molaire croco

paludine écrasée + carapace de tortue + une petite dent de croco au centre

cocon de guĂȘpe gĂ©ante (8cm de long)

cocon de guĂȘpe parasite (1,5cm de long)

morceau de coquille d'Ɠuf d'oiseau

dent de mammifĂšre

 

Bonne trouvailles !

 

R15b-BOU (2).JPG

R16b-BOU (2).JPG

R17b-BOU (2).JPG

R25b-BOU (2).JPG

R26bis-BOU.JPG

R28b - BOU (2).JPG

R37b-BOU (2).JPG

R41b-BOU (2).JPG

R47a - BOU.JPG

R56b-BOU (2).JPG

Posté(e)

Bonsoir Pierre

 

Beaux spécimens, bien préservés

 

notamment la coquille d'oeuf d'oiseau, trĂšs propre et bien parlante et conforme Ă  mes souvenirs

 

Mont Ventoux

 

Citation

Hyaenodontidae

 

Visiblement tu ne tiens pas compte de ce que t'a expliqué le spécialiste (Floréal Solé, qui travaille sur ce groupe depuis des années) sur les dents de Hyaenodontidae, le chagrinement de la dent n'est absolument pas un caractÚre distinctif.

 

Si tu veux progresser, arrĂȘte d'avoir des idĂ©es aussi nettes sur des choses que tu ne maĂźtrise pas encore (conseil amical), au lieu d'affirmer, propose des rĂ©ponses, en adĂ©quation avec la faune prĂ©sente sur un gisement (parcours les publications ou les textes mentionnant la possibilitĂ© de la prĂ©sence de ces animaux sur les sites).

 

Quand Ă  ta proposition de creuser le site, regarde bien la taille des blocs avant d'affirmer que c'est faisable Ă  main

Posté(e)

Il n'y a pas de chagrinement sur cette dent et cela reste pour moi un hyaenodontidae... et je n'est jamais dit que chagrinement sur dent de carnassier eocene=hyaenodontidae.

Il y a eu des piÚces de cette famille trouvées à bouxwiller, et ça a bien été mentionné dans des publications.

En ce qui concerne le fait de creuser à la main, je ne vois pas en quoi les blocs sont un problÚme, la zone est vaste et il est toujours possible de les contourner, ça représente un travail considérable,mais cela reste faisable, et je l'ai déjà fait (pas sur ce site certes). 

Posté(e)

Bonsoir,

effectivement certains cocons sont mous mais d'autres on une certaine rigiditĂ© car contenant des substances minĂ©rale comme des phosphates. Ci-jointe un cocon d'une guĂȘpe gĂ©ante du plĂ©istocĂšne d'Afrique du nord. Les guĂȘpes gĂ©antes (Pepsis hero : 8cm de long et 15 cm d'envergure) existent encore sur le continent amĂ©ricain ! Elles ne sont pas agressives mais la piqure est une des plus douloureuses existantes.

De Bouxwiller; un cocon de guĂȘpe parasite de guĂȘpe gĂ©ante montre les petites structures que la guĂȘpe a "bavĂ©" et dĂ©posĂ© comme les tuiles d'un toit. Sur la premiĂšre photo on voit le cocon de la guĂȘpe gĂ©ante avec le cocon de la guĂȘpe parasite Ă  l'intĂ©rieur. La deuxiĂšme photo montre le dĂ©tail du cocon de la guĂȘpe parasite.

La dĂ©termination a Ă©tĂ© faite par Jorge GENISE professeur argentin qui avait notamment dĂ©couvert des cocons de guĂȘpes dans un Ɠuf de dinosaure d'Argentine.

photo 2 (2).JPG

P2093810 (2).JPG

IMG_5417d.jpg

  • 2 years later...
Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

En retrouvant un "oeuf de crocodile" dans une ancienne collection donné à un musée je me suis intéressé au gisement de Bouxwiller et je dois avouer que cette histoire de cocon est trÚs intéressante. Est ce que, parmi vous, quelqu'un aurait accÚs a la publi de Laura Sarzetti disponible ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Merci, je vais leur envoyer un message !

Sujet vraiment trÚs intéressant en tous cas, bravo PK 67 pour ces connaissances.

Bonne journée !

Posté(e)
Il y a 7 heures, Zac a dit :

Merci, je vais leur envoyer un message !

Sujet vraiment trÚs intéressant en tous cas, bravo PK 67 pour ces connaissances.

Bonne journée !

Si tu retourne à Bouxwiller et que tu veux trouver des ovoïdes, tu descend le chemin à partir de l'église et sur ta gauche il y a comme un plateau. Le sol de ce plateau est la couche la plus riche en raison d'un phénomÚne de terrassement qui les a concentrés.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...