lulu105 Posté(e) 22 août 2022 Signaler Posté(e) 22 août 2022 Petit passage obligé sur la carriÚre (du moins ce qu'il en reste..) de bouxwiller connu pour ces fossiles de l'éocÚne  Pas trouvé grand chose.  voici la roche typique:  quelques morceau plus gros (une idée de leur possible origine?):  et une trouvaille certainement plus facile à déterminer:  merci pour vos lumiÚres!  Citer
elasmo PostĂ©(e) 22 aoĂ»t 2022 Signaler PostĂ©(e) 22 aoĂ»t 2022 Bonsoir  J'ai eu l'occasion d'y fouiller quelques fois dans les annĂ©es 1989 et 1990, Ă cette Ă©poque nous avions Ă©tĂ© guidĂ© par un membre de ce forum (pk67 bis), le site prĂ©sentait deux niveaux clairement distincts :  1) marne beige contenant des os de vertĂ©brĂ©s continentaux (mammifĂšres, crocodiliens, poissons osseux, possible oiseaux) et des mollusques continentaux, tels que les LymnĂ©es et Planorbes, et probablement d'autres Ă©lĂ©ments comme des paludines, et des Bythinella  2) niveaux indurĂ© contenant surtout des objets que l'on pensait ĂȘtre Ă l'Ă©poque des oeufs de reptiles, dĂ©sormais ces objets sont plutĂŽt considĂ©rĂ©s comme cocons d'insectes de taille trĂšs variable, il y avait Ă©galement des fragments d'oeufs d'oiseaux, dont la texture tranchait avec les pseudo oeufs d'autres vertĂ©brĂ©s, ainsi que de trĂšs nombreux mollusques gastĂ©ropodes, planorbes, lymnĂ©es, etc...  A noter que ce gisement Ă©tait surtout rĂ©putĂ© pour un niveau que je n'ai pas pu observer les marnes vertes Ă vertĂ©brĂ©s continentaux, car dĂ©jĂ ensevelis sous des tonnes de gravats, qu'il nous a Ă©tĂ© impossible Ă dĂ©gager, tant le volume Ă©tait important.  Ce niveau Ă permis entre la dĂ©couverte d'un petit mammifĂšre de la famille des pantolestidae :  le Genre Buxolestes, Ă©galement connu dans des niveaux un peu infĂ©rieur Ă Messel (Allemagne)  https://www.mindat.org/taxon-4831670.html  https://en.wikipedia.org/wiki/Buxolestes  publication d'origine J Jaeger, 1970 :  http://hybodus.free.fr/pdf/bouxwiller/2014_Jaeger_57.pdf  Vos dĂ©couvertes proviennent de la couche des marnes beiges, les Ă©lĂ©ments Ă©crasĂ©s, sont trĂšs probablement des gastĂ©ropodes, Ă©crasĂ©s, tels que des Paludines ou de grosse LymnĂ©es.  Le dernier est probablement un fragment de bois fossilisĂ©  Quelques photos prises (en basse rĂ©solution) lors de ma derniĂšre visite en allant Ă la bourse de Ste marie aux mines en juin 2000  Si PK67 passe dans le coin, il pourra peux ĂȘtre en dire plus, sinon Bathollovien aura peux ĂȘtre une idĂ©e sur ces spĂ©cimens  Marne beige Ă vertĂ©brĂ©s, les tĂąches sombres (marrons) sont des fragments d'os   vue globale de la carriĂšre   éboulements   La notice de la carte gĂ©ologique de Bouwiller  http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0197N.pdf Citer
lulu105 Posté(e) 22 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2022 merci pour ces info détaillées!  et depuis les années '90 je pense que la situation s'est détériorée! : visiblement trÚs récemment des camions y ont déversé des gravats....à ce rythme le trou sera rapidement comblé...  aujourd'hui plus du tout de zone dégagée...  mes trouvailles proviennent du haut de l'ancienne carriÚre  une idée pour la 3Úme photo : fossile ou formation calcaire? Citer
elasmo Posté(e) 22 août 2022 Signaler Posté(e) 22 août 2022 Le comblement est souvent le lot de beaucoup de carriÚre, j'ai l'impression aussi que c'était une sorte de décharge sauvage (déchets végétaux des habitants du coin), plus la végétation qui reprends ses droits, il ne reste plus que les souvenirs  oui bois fossile Citer
PK67 bis PostĂ©(e) 22 aoĂ»t 2022 Signaler PostĂ©(e) 22 aoĂ»t 2022 Bonsoir, merci "elasmo" pour ton commentaire ! Il s'agit trĂšs probablement de paludines Ă©crasĂ©es dans une marne grise indurĂ©e. Celle-ci contient souvent des fragments osseux brun et de petites dents de crocodiles mangeur d'escargot (Allognathosuchus). Pour le bout de bois je suis moins sur car ce type de gisement ne les conserve vraiment pas bien, mais une empreinte d'une branche pourquoi pas ? Ci-jointes quelques photos pour t'aider lors d'une prochaine recherche: paludine planorbe glandine et planorbe canine croco + os molaire croco paludine Ă©crasĂ©e + carapace de tortue + une petite dent de croco au centre cocon de guĂȘpe gĂ©ante (8cm de long) cocon de guĂȘpe parasite (1,5cm de long) morceau de coquille d'Ćuf d'oiseau dent de mammifĂšre  Bonne trouvailles !  Citer
Mt Ventoux Posté(e) 22 août 2022 Signaler Posté(e) 22 août 2022 Hyaenodontidae pour la dent.  Pour les marnes vertes ça doit se faire, un tractopelle et, hop... ou si l'autorisation est impossible, une bonne coudée et plusieurs jours, et ça doit se faire à la main. Citer
elasmo PostĂ©(e) 22 aoĂ»t 2022 Signaler PostĂ©(e) 22 aoĂ»t 2022 Bonsoir Pierre  Beaux spĂ©cimens, bien prĂ©servĂ©s  notamment la coquille d'oeuf d'oiseau, trĂšs propre et bien parlante et conforme Ă mes souvenirs  Mont Ventoux  Citation Hyaenodontidae  Visiblement tu ne tiens pas compte de ce que t'a expliquĂ© le spĂ©cialiste (FlorĂ©al SolĂ©, qui travaille sur ce groupe depuis des annĂ©es) sur les dents de Hyaenodontidae, le chagrinement de la dent n'est absolument pas un caractĂšre distinctif.  Si tu veux progresser, arrĂȘte d'avoir des idĂ©es aussi nettes sur des choses que tu ne maĂźtrise pas encore (conseil amical), au lieu d'affirmer, propose des rĂ©ponses, en adĂ©quation avec la faune prĂ©sente sur un gisement (parcours les publications ou les textes mentionnant la possibilitĂ© de la prĂ©sence de ces animaux sur les sites).  Quand Ă ta proposition de creuser le site, regarde bien la taille des blocs avant d'affirmer que c'est faisable Ă main Citer
Mt Ventoux Posté(e) 23 août 2022 Signaler Posté(e) 23 août 2022 Il n'y a pas de chagrinement sur cette dent et cela reste pour moi un hyaenodontidae... et je n'est jamais dit que chagrinement sur dent de carnassier eocene=hyaenodontidae. Il y a eu des piÚces de cette famille trouvées à bouxwiller, et ça a bien été mentionné dans des publications. En ce qui concerne le fait de creuser à la main, je ne vois pas en quoi les blocs sont un problÚme, la zone est vaste et il est toujours possible de les contourner, ça représente un travail considérable,mais cela reste faisable, et je l'ai déjà fait (pas sur ce site certes). Citer
lulu105 PostĂ©(e) 23 aoĂ»t 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) 23 aoĂ»t 2022 A vrai dire pour le moment il faudrait plus parler de travail de bucheronnage!đ Sinon effectivement on y trouve de nombreuses traces dâossements ! Citer
karoo Posté(e) 23 août 2022 Signaler Posté(e) 23 août 2022 Salut les gars, ben m.... alors, vous venez de m'apprendre que les cocons se fossilisaient !!!! Je ne l'aurais jamais imaginé. Comment ça s'explique car ce sont des tissus mous ? Citer
PK67 bis PostĂ©(e) 23 aoĂ»t 2022 Signaler PostĂ©(e) 23 aoĂ»t 2022 Bonsoir, effectivement certains cocons sont mous mais d'autres on une certaine rigiditĂ© car contenant des substances minĂ©rale comme des phosphates. Ci-jointe un cocon d'une guĂȘpe gĂ©ante du plĂ©istocĂšne d'Afrique du nord. Les guĂȘpes gĂ©antes (Pepsis hero : 8cm de long et 15 cm d'envergure) existent encore sur le continent amĂ©ricain ! Elles ne sont pas agressives mais la piqure est une des plus douloureuses existantes. De Bouxwiller; un cocon de guĂȘpe parasite de guĂȘpe gĂ©ante montre les petites structures que la guĂȘpe a "bavĂ©" et dĂ©posĂ© comme les tuiles d'un toit. Sur la premiĂšre photo on voit le cocon de la guĂȘpe gĂ©ante avec le cocon de la guĂȘpe parasite Ă l'intĂ©rieur. La deuxiĂšme photo montre le dĂ©tail du cocon de la guĂȘpe parasite. La dĂ©termination a Ă©tĂ© faite par Jorge GENISE professeur argentin qui avait notamment dĂ©couvert des cocons de guĂȘpes dans un Ćuf de dinosaure d'Argentine. Citer
karoo Posté(e) 23 août 2022 Signaler Posté(e) 23 août 2022 Merci pour tous ces éclaircissements PK67bis. Citer
Zac Posté(e) 7 mai 2025 Signaler Posté(e) 7 mai 2025 Bonjour à tous, En retrouvant un "oeuf de crocodile" dans une ancienne collection donné à un musée je me suis intéressé au gisement de Bouxwiller et je dois avouer que cette histoire de cocon est trÚs intéressante. Est ce que, parmi vous, quelqu'un aurait accÚs a la publi de Laura Sarzetti disponible ? Merci d'avance ! Citer
elasmo PostĂ©(e) 7 mai 2025 Signaler PostĂ©(e) 7 mai 2025 Bonsoir  Peux ĂȘtre qu'en la contactant par sa page Researchgate il y a moins de l'avoir ?  https://www.researchgate.net/profile/Laura-Sarzetti  Citer
PK67 bis Posté(e) 9 mai 2025 Signaler Posté(e) 9 mai 2025 Sinon "Zac" peut contacter le paléontologue Jorge Genise, avec qui j'ai travaillé deux années pour affiner l'étude des ovoïdes de Bouxwiller. Citer
Zac Posté(e) 9 mai 2025 Signaler Posté(e) 9 mai 2025 Merci, je vais leur envoyer un message ! Sujet vraiment trÚs intéressant en tous cas, bravo PK 67 pour ces connaissances. Bonne journée ! Citer
PK67 bis Posté(e) 9 mai 2025 Signaler Posté(e) 9 mai 2025 Il y a 7 heures, Zac a dit : Merci, je vais leur envoyer un message ! Sujet vraiment trÚs intéressant en tous cas, bravo PK 67 pour ces connaissances. Bonne journée ! Si tu retourne à Bouxwiller et que tu veux trouver des ovoïdes, tu descend le chemin à partir de l'église et sur ta gauche il y a comme un plateau. Le sol de ce plateau est la couche la plus riche en raison d'un phénomÚne de terrassement qui les a concentrés. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.