Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les records du monde !


Mecton

Messages recommandés

Bonsoir,

Voila la géologie est source de phénomènes extraordirairement puissants.

Je vous propose de recenser ici les reccords connus.

Je commence avec ce qui est surement la plus grosse eruption explosive découverte( papier ici). Elle a eut lieu il y a 130 Ma dans les flood basalts de l'Etendeka-Parana en Namibie. En une eruption une bulles de magma de 23km de diamètre ( 6340 km^3)a été vaporisé occasionnant une "méga-collossale" eruption ( VEI 8 ). Imaginez un peu : la taille de la colonne eruptive ! les pluies de pyroclastes ! :sourire:

A titree de comparaison le Mont St Helens c'est 1 km^3 :rougir: , Tambora 150 km^3 et Toba 2800km^3

Pour les épanchements basaltiques je n'ai aucun chiffres par contre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus grosse émeraude du monde : 536 kg découvert à Madagascar .

Plus grosse aigue marine : 110 kg et gemme ! Soit 200 000 carats.

Dsl pour l'absence de photos je vais essayer de nous trouver ça...

Plus gros diamant jamais taillé :

- Poids taillé : 545.67 carats

- Poids brut : 755.00 carats

Son petit nom : Golden Jubilee

post-857-1196798225_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus grosse émeraude du monde : 536 kg découvert à Madagascar .

Les journalistes malgaches ont fait leurs choux gras de cette histoire d'emeraude geante ces deux derniers mois.

En resume le monstre a ete exporte par un 'chinois' pour etre expose a la Reunion. Pas de declaration aux douanes mais le chinois en question etait tout fier de dire que c'etait une emeraude. Depuis les autorite malgaches essayent d'envoyer une commission d'expert a la Reunion pour verifier l'authentiticite de la chose. Apparement il s'agit plutot d'un agregat de plusieurs cristaux de beryl verdatre dans une gangue de phlogopite.

Les emeraudes de Mananjary (cote Est de Mada) ne sont pas de super qualite et avec une telle taille, les cristaux sont a coup sur pierreux.

http://www.lexpressmada.com/index.php?p=di...search=emeraude

Pour les records du monde mineral, une page web est consacre au sujet:

http://giantcrystals.strahlen.org/indexneu.htm

Cedrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour les épanchements basaltiques je n'ai aucun chiffres par contre ....

Le plus grand Trapp : Au Dekkan un à deux millions de km^3 !!! ( soit un cube de 100 à 125km de coté !!!)

Des millions de milliards de tonnes de basaltes :coucou!: .....

Il existe des épanchements basaltique encor plus volumineux sous les eaux. Je crois que c'est le plateau d'Ontong-Java le plus vaste mais j'ai pas de chiffre ( pour l'instant )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Pour ce qui est émeraude, il y en avais une très grosse en vente sur eBay USA le mois dernier (plusieur cristaux énorme sur gangue), un poids énorme, des cristaux automorphes, mise en vente pour une association caricative à un prix de départ de 10 000 000$ !!!

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...