Mecton Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Bonsoir, Voila la géologie est source de phénomènes extraordirairement puissants. Je vous propose de recenser ici les reccords connus. Je commence avec ce qui est surement la plus grosse eruption explosive découverte( papier ici). Elle a eut lieu il y a 130 Ma dans les flood basalts de l'Etendeka-Parana en Namibie. En une eruption une bulles de magma de 23km de diamètre ( 6340 km^3)a été vaporisé occasionnant une "méga-collossale" eruption ( VEI 8 ). Imaginez un peu : la taille de la colonne eruptive ! les pluies de pyroclastes ! A titree de comparaison le Mont St Helens c'est 1 km^3 , Tambora 150 km^3 et Toba 2800km^3 Pour les épanchements basaltiques je n'ai aucun chiffres par contre .... Citer
cascaillou Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 la grotte de naica...bon c plutot un record mineralogique, mais ca vaut le coup d'oeil Citer
Mecton Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 D'oh ! . Ca c'est de la géode ! Citer
₣lorent Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Plus grosse émeraude du monde : 536 kg découvert à Madagascar . Plus grosse aigue marine : 110 kg et gemme ! Soit 200 000 carats. Dsl pour l'absence de photos je vais essayer de nous trouver ça... Plus gros diamant jamais taillé : - Poids taillé : 545.67 carats - Poids brut : 755.00 carats Son petit nom : Golden Jubilee Citer
elmineralo Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 la voici en photo ₣ĿΩЛΣהŦ l emeraude dont tu parles Citer
₣lorent Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 J'ai un doute justement, celle ci me semble plutot bien petite (vue les ombres portées) de plus j'avais vu et posté sur le forum une vidéo de la bète, malheursement le lien ne marche plus, mais il ne me semble pas quelle avait cette tête là. Mais j'me trompe sans doute ... Citer
elmineralo Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 J ai trouvé ca sur le net mais moi aussi j ai vu une video d un veritable monstre,je ne me souvenais plus que c etait une emeraude et c est vrai qu elle etait vraiment enorme!!! Citer
novy 29 Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 L'histoire dit, mais ce n'est peut-être pas une histoire, qu'à Madagascar, il y aurait eu un gisement de béryls et qu'après avoir exploité une poche importante, les mineurs se seraient aperçu qu'il avaient en fait travaillé dans un seul béryl de taille énorme, plusieurs tonnes ! Citer
Cedrick Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Plus grosse émeraude du monde : 536 kg découvert à Madagascar . Les journalistes malgaches ont fait leurs choux gras de cette histoire d'emeraude geante ces deux derniers mois. En resume le monstre a ete exporte par un 'chinois' pour etre expose a la Reunion. Pas de declaration aux douanes mais le chinois en question etait tout fier de dire que c'etait une emeraude. Depuis les autorite malgaches essayent d'envoyer une commission d'expert a la Reunion pour verifier l'authentiticite de la chose. Apparement il s'agit plutot d'un agregat de plusieurs cristaux de beryl verdatre dans une gangue de phlogopite. Les emeraudes de Mananjary (cote Est de Mada) ne sont pas de super qualite et avec une telle taille, les cristaux sont a coup sur pierreux. http://www.lexpressmada.com/index.php?p=di...search=emeraude Pour les records du monde mineral, une page web est consacre au sujet: http://giantcrystals.strahlen.org/indexneu.htm Cedrick Citer
Mecton Posté(e) 19 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 Pour les épanchements basaltiques je n'ai aucun chiffres par contre .... Le plus grand Trapp : Au Dekkan un à deux millions de km^3 !!! ( soit un cube de 100 à 125km de coté !!!) Des millions de milliards de tonnes de basaltes :coucou!: ..... Il existe des épanchements basaltique encor plus volumineux sous les eaux. Je crois que c'est le plateau d'Ontong-Java le plus vaste mais j'ai pas de chiffre ( pour l'instant ) Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 23 décembre 2007 Signaler Posté(e) 23 décembre 2007 :coucou!: Pour ce qui est émeraude, il y en avais une très grosse en vente sur eBay USA le mois dernier (plusieur cristaux énorme sur gangue), un poids énorme, des cristaux automorphes, mise en vente pour une association caricative à un prix de départ de 10 000 000$ !!! @+ Citer
mixa2 Posté(e) 18 mai 2009 Signaler Posté(e) 18 mai 2009 vous n'avez qu'a aller sur google et essayer de trouver des photos de grosses émeraude. vous trouverez surement des belles photos... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.