le sablais Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Juste pour situer : la zone des plis se trouve au niveau de ces masses rocheuses, surtout sur l'estran ! Donc allez-y à marée basse ! Un rocher typique du site : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Et un premier pli ! le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 10 mai 2009 Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Hervé, merci, pour les souvenirs, tu n'aurais pas une belle photo du pli sur le rocher avec schistosité de fracture et litage sédimentaire, ça me rendrait un fier service pour illustrer un truc que je fais pour mes petits camarades profs ? si ça trouve c'est moins beau que dans mes rèves !! Il me semble même qu'il y avait des réfractions de schistosité dans les bancs compétents, comme ci-dessous ? PS à priori je suis sur Jard Sur Mer, la dernière semaine d'Aôut avec une journée cailloux possible, serais-tu dans le coin ? Amicalement, Serge Citer
le sablais Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Un joli petit ensemble (plusieurs mètres d'envergure) le sablais Citer
le sablais Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Hervé, merci, pour les souvenirs, tu n'aurais pas une belle photo du pli sur le rocher avec schistosité de fracture et litage sédimentaire, ça me rendrait un fier service pour illustrer un truc que je fais pour mes petits camarades profs ? si ça trouve c'est moins beau que dans mes rèves !!PS à priori je suis sur Jard Sur Mer, la dernière semaine d'Aôut avec une journée cailloux possible, serais-tu dans le coin ? Amicalement, Serge Y a tellement de plis dans le coin ! Je sais pas si j'ai celui-là ! Mais j'en ai pas mal à montrer ! Tu peux les utiliser à ta guise ! le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 10 mai 2009 Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Si si, facile c'est le plus gros sur le rocher Ste Véronique, derrière en descendant de la plage. C'est peut être celui que tu viens juste de mettre en ligne ? Serge Citer
le sablais Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Si si, facile c'est le plus gros sur le rocher Ste Véronique, derrière en descendant de la plage. C'est peut être celui que tu viens juste de mettre en ligne ?Serge T'aurais du mettre une balise ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Un tout beau que j'adore ! avec un détail : Pas beau, celui-là ! le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 10 mai 2009 Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Pô pensé, c'étais en pffffff..... 1987-88 ??? J'étais persuadé d'y retourner rapidement, comme j'étais persuadé de retrouver ce magnifique pli en fourreau de la plage de Sauveterre, sous le sable l'année suivante !!!!, j'te cause même pas des boudinages "pinch and swell" des bancs de cipolins (il y a bien des cipolins?) eux, il doit toujours en rester. Bon faudrais que je me décide à retrouver mes diapos, tout ça est dessus mais elles, elles sont où ? Serge PS, magnifiques les derniers, ils ressemblent aux chevrons de l'estran juste après le rocher. Citer
le sablais Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Les cipolins de Sauveterre sont toujours là ! Mais la mer use ! Tous ces plis et rochers sont sur l'estran donc attaqués à chaque marée par la mer.... Donc cà évolue ! Allez, un autre bien coloré ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Une autre zone, joliment plissée ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2009 et deux agrandissements : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Deux plis tout sages Assis sur le sable A regarder la plage ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Pour les amateurs, vue générale de la zone la plus intéressante ! Il faut chercher dans tous ces rochers (à marée basse) de la falaise à l'estran ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 11 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2009 et pour ceux qui n'aime pas les plis ! le sablais Citer
le géologue du 35 Posté(e) 31 août 2009 Signaler Posté(e) 31 août 2009 Je profite du super post de le sablais pour poster quelques photos de la magnétite, des saphirs et un peu du sable de Brétignolles Citer
MicheI Posté(e) 10 avril 2011 Signaler Posté(e) 10 avril 2011 Une autre petite : le sablais Je me permets d'ajouter celle-là, bien que la qualité soit assez médiocre. Un peu de tri préalable (excusez les intrus), et voilà une nouvelle spécialité vendéenne : le Bleu de Brétignoles (le bleu d'Auvergne n'est pas loin)... Bon, je vais faire un tour... Citer
le sablais Posté(e) 10 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2011 Très beau ! le sablais Citer
MicheI Posté(e) 7 juin 2011 Signaler Posté(e) 7 juin 2011 Une autre petite : le sablais Voici un lien vers quelques autres modestes photos de sable de Brétignolles : http://www.facebook....47&l=c52f71d037 Citer
MicheI Posté(e) 27 août 2011 Signaler Posté(e) 27 août 2011 Bonjour à tou(te)s, Pour tous les amoureux (comme moi) de Brétignolles et aussi pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici un lien vers un album qui vous donnera envie d'y faire un tour : http://www.facebook....c0ff3f0d&type=1 Mais, quand même, pas tous ensemble... Les images sont en HD et pour les voir plus en détail, il est possible de cliquer sur "Télécharger" (colonne en bas à gauche, troisième rubrique). A bientôt sur la côte. P.S. : J'ajoute un grand merci au Sablais pour m'avoir fait découvrir ce site. Citer
le sablais Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 En ce moment si ca vous branche, abondance de sables lourds à grenats et à saphirs au lieut-dit La Garenne (zone sud de Brétignolles) le sablais Citer
le sablais Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 On voit même les saphirs à l'oeil nu quand il y a du soleil (pas le cas aujourd'hui : crachin toute la journée) le sablais Citer
le sablais Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 Et ne vous bousculez pas ! Y en a pour tout le monde ! le sablais Citer
titi250248 Posté(e) 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 Super Herve ces sables lourds a Bretignolles, dommage que je n'y sois pas dans ma maison au Lagon Bleu j'aurai pu en récolter un petit peu . Au vu de tes photos " l'arrivage " doit être important pourtant en ce moment il n'y a pas de grosses marées je crois . Bonne soirée Alain Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.