Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

"Cupules" oolithiques à identifier


Messages recommandés

Le 30/07/2022 à 09:23, phoscorite a dit :
Le 30/07/2022 à 08:19, Geopat a dit :

Quelle localité ? Quelle formation ? Cela fait penser aux "oncholites" des formations continentales

du Sud de la France (Tertiaire)

Corbières, je pense, mais je ne sais pas ou ni dans quel étage. Molasse de Carcassonne éventuellement.

 

Pour  phoscorite  : un lien concernant les "oncholites" Corbières  https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img191-2007-03-19.xml

les échantillons ont un air de famille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cherche,  on cherche...

Si le biofilm a engraissé l'oncoïde sur toute sa périphérie, c'est que l'objet n'était pas fixe mais mobile.

Partant de là, toutes les positions sont envisageables

Ca implique aussi qu'on ne peut pas raisonner de façon statique et parler de puits rempli gravitairement de matériel détritique est peut-être un peu simpliste.

Je vois cependant un avantage à la présentation initiale, c'est qu'on peut envisager un effet culbuto. Toutes les parties bénéficient des facteurs de croissance mais celles de la périphérie plus que d'autres. Ici les extrémités latérales sont nettement plus épaisses que la partie convexe. Quand à la partie centrale, je ne suis pas convaincu qu'il y ait là du matériel détritique au sens quartzique dde l'expression mais possiblement du matériel d'origine biologique qui n'a pas réussi à s'organiser en lamines à cause du régime hydrodynamique dans le lavabo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

de puits rempli gravitairement de matériel détritique est peut-être un peu simpliste.

C'est sur, j'en ai une autre ou ce matériel détritique grossier (ou bréchique, les fragments sont anguleux) est posé sur une zone convexe, pas dans un puits.

Quitte à en rajouter dans un sujet qui a déjà bien dérapé, en voici une ou le concrétionnement a ovalisé la forme extérieure et rattrapé des irrégularités de courbure au lieu de les accentuer. Bon enfin, il y a toujours le petit problème d'interpréter en 3D une section en 2D...

concr3.thumb.jpg.a8a3627ba829457c42f182b795836c51.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, phoscorite a dit :

C'est sur, j'en ai une autre ou ce matériel détritique grossier (ou bréchique, les fragments sont anguleux) est posé sur une zone convexe, pas dans un puits.

Quitte à en rajouter dans un sujet qui a déjà bien dérapé, en voici une ou le concrétionnement a ovalisé la forme extérieure et rattrapé des irrégularités de courbure au lieu de les accentuer. Bon enfin, il y a toujours le petit problème d'interpréter en 3D une section en 2D...

concr3.thumb.jpg.a8a3627ba829457c42f182b795836c51.jpg

 

Je suis sans doute hors sujet, j'ai pas tout lu, mais on peux aussi se demander en voyant cela, si l'objet, le support, ne change pas de position au cours du temps. Prenons la partie sombre qui entoure le claste ( au plus près). Elle est fine sur le haut, et on la voit s'épaissir sur le bas ( de la photo). C'est d'ailleurs le cas pour d'autres lamines. Et finalement on tend vers des lamines d’épaisseurs égales. L'objet en lui même n'est pas lourd, s'il repose sur le fond, il peut facilement s'en décoller.  En gros, il est sans doute entre deux (comme le comté) eaux. Dans ce cas je dirais la partie convexe vers le bas, il faut retourner la photo. mais cela ce n'est qu'au départ.Ensuite il se retourne, on remarque que les bords, à droite et à gauche montrent des lamines épaisses et constantes. En fait la colonisation par des algues change le comportement du claste sous l'effet des forces physiques (la gravité, la poussée d’Archimède, les vagues). La tendance, c'est de faire une forme sphérique. Ici, on dirait que l'on termine par l'objet en position inverse par rapport à la photo. C'est à dire le haut de la photo est en bas. On peut imaginer des position intermédiaires bien sûr

Il y a 2 heures, Geopat a dit :

A propos des nubéculaires présentes dans les oncholites cannabines, j'ai trouvé cette publication

 Nubecularia reicheli nov.sp., Foraminifère constructeur de fausses oolithes dans le Bajocien de Bourgogne (e-periodica.ch)

Lecture intéressante, on est dans le sujet, le problème c'est la taille des objets

En effet ce dont tu parles est plus petit, mais c'est la taille des objets autour desquelles se fixe ces organismes qui compte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...