Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcaire oolithique


Lispach

Messages recommandés

Bonjour

La croute, granuleuse, fait plutôt penser a une fracture avec des cristaux. Pour la partie plus fine, est-ce que la cassure que vous montrez est fraiche ?

Normalement dans un calcaire oolithique, on devrait voir des billes, ici je ne vois que des points noirs, plus quelques formes fossiles vagues.

En lame mince, une oolithe ressemble a ça : (champ 5mm) : un sac de billes (pas très rondes) cimenté par du carbonate.

DSCN8751.thumb.JPG.9bdbd015b75fba44a834e1c5489af6b3.JPG

DSCN8755.thumb.JPG.5444ba81ac605d27289da0829be5e860.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lispach a dit :

même la tranche est composé de billes ?

Oui. Les oolithes sont des concretions aussi, mais elles se forment sur le fond marin dans des mers chaudes (type Bahamas), puis elles sont rassemblées par les courants et déposées en bancs. On parle alors de sable oolithique. C'est en fait une roche detritique contenant des concretions comme grains, et le plus souvent cimentées par du carbonate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

pour encroûtement, l'affaire est réglée, spéléothème, c'est à dire une concrétion calcaire, spéléo, c'est pour caverne en principe, mais on a ce genre de figures sur des fractures ouvertes.

Par contre calcaire. Un petit test à l'acide sur la face sans concrétion. Et sur les éléments arrondis que l'on y devine. Mais supposons un calcaire, on a pas de cassure fraîche, on y devine des clastes, et des petit points verts foncés (possible glauconies ou proche). On pourrait parler de calcaire  (voire de calcarénite )légèrement glauconnieux. Je me demande s'il n'y a pas des petits grains de quartz et des plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,d'une ancienne carrière de pierres,où je jouais enfant  ,j'y suis retourné le choc !!!,certains endroits sont remblayés, d'autres encore bouchés et cultivés, d'autres grillagés, comme tout les vergers aux alentours ,les chemins disparus...donc c'est une roche détritique( érosion du corail) ,formée en milieu littoral et en climat  tropical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...