Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Calcaire oolithique


Recommended Posts

Bonjour

La croute, granuleuse, fait plutôt penser a une fracture avec des cristaux. Pour la partie plus fine, est-ce que la cassure que vous montrez est fraiche ?

Normalement dans un calcaire oolithique, on devrait voir des billes, ici je ne vois que des points noirs, plus quelques formes fossiles vagues.

En lame mince, une oolithe ressemble a ça : (champ 5mm) : un sac de billes (pas très rondes) cimenté par du carbonate.

DSCN8751.thumb.JPG.9bdbd015b75fba44a834e1c5489af6b3.JPG

DSCN8755.thumb.JPG.5444ba81ac605d27289da0829be5e860.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Lispach a dit :

même la tranche est composé de billes ?

Oui. Les oolithes sont des concretions aussi, mais elles se forment sur le fond marin dans des mers chaudes (type Bahamas), puis elles sont rassemblées par les courants et déposées en bancs. On parle alors de sable oolithique. C'est en fait une roche detritique contenant des concretions comme grains, et le plus souvent cimentées par du carbonate.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

pour encroûtement, l'affaire est réglée, spéléothème, c'est à dire une concrétion calcaire, spéléo, c'est pour caverne en principe, mais on a ce genre de figures sur des fractures ouvertes.

Par contre calcaire. Un petit test à l'acide sur la face sans concrétion. Et sur les éléments arrondis que l'on y devine. Mais supposons un calcaire, on a pas de cassure fraîche, on y devine des clastes, et des petit points verts foncés (possible glauconies ou proche). On pourrait parler de calcaire  (voire de calcarénite )légèrement glauconnieux. Je me demande s'il n'y a pas des petits grains de quartz et des plus gros.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,d'une ancienne carrière de pierres,où je jouais enfant  ,j'y suis retourné le choc !!!,certains endroits sont remblayés, d'autres encore bouchés et cultivés, d'autres grillagés, comme tout les vergers aux alentours ,les chemins disparus...donc c'est une roche détritique( érosion du corail) ,formée en milieu littoral et en climat  tropical

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...