Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Terres rares


Messages recommandés

Je viens de terminer la lecture d'un article annonçant la découverte récente du deuxième plus grand gisement de terres rares au monde en Anatolie centrale. Un passage de cet article m'a surpris, on y mentionne la fluorite et la barytine comme minerai d'où sont extraits des terres rares. Quelqu'un voudrait-il bien éclairer ma lanterne ?

Merci de vos réponses

 

"Dans une première phase, le gouvernement prévoit de traiter 1 200 tonnes par an, bien que son objectif final aille beaucoup plus loin. "Nous traiterons 570 000 tonnes de minerai par an. De ce minéral traité, nous obtiendrons 10 000 d'oxyde de terre rare. Nous parlons de 72 000 tonnes de barytine, 70 000 tonnes de fluorite, 250 tonnes de thorium", déclare Dönmez : "Je veux surtout mettre l'accent sur le thorium, un élément qui nous offrira de grandes opportunités et comme combustible dans les nouvelles technologies nucléaires".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La mention du Th comme co-produit fait penser à un environnement de carbonatite : on y trouve assez souvent du pyrochlore riche en Th, entre autres à Lueshe, Zaire et aussi dans les stades tardifs du gisement de Sokli, Finlande. On peut aussi avoir de la monazite (à Th) dans les zones d'altération supergènes (voir au Gabon, Mabounié). Par ailleurs, c'est fréquent d'avoir des sulfates et de la fluorine (avec beaucoup de Terres Rares Légères) dans les stades hydrothermaux d'une carbonatite.

Je n'ai pas vu passer de papier académique sur ce gisement, mais je suis preneur si quelqu'un en a, et l'Anatolie est une province métallifère pleine de surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, c'est plutôt de la bastnaesite que du pyrochlore

 

REE mineralisation in Turkey is associated with Cenozoic alkaline volcanism. In the Kizilcaören area, mineralisation is linked with Pliocene alkali volcanism (trachytes, phonolites and carbonatites). REE mineralisation, bastnäsite, is in association with fluorite and barite. Heavy mineral deposits have been prospected for at Sivrihisar (in the form of bastnäsite) which is in the vicinity of the Kizilcaören deposit.

 

http://www.eurare.org/countries/turkey.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, c'est plutôt de la bastnaesite que du pyrochlore

 

REE mineralisation in Turkey is associated with Cenozoic alkaline volcanism. In the Kizilcaören area, mineralisation is linked with Pliocene alkali volcanism (trachytes, phonolites and carbonatites). REE mineralisation, bastnäsite, is in association with fluorite and barite. Heavy mineral deposits have been prospected for at Sivrihisar (in the form of bastnäsite) which is in the vicinity of the Kizilcaören deposit.

 

http://www.eurare.org/countries/turkey.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fait les terres rares sont présentes dans bon nombre de roches.

En Alsace j'ai trouvé de la Fluorine mal cristallisée mais qui est fluorescente en vert sous une lampe UV de courte longueur d'onde et de plus cette fluorescence perdure pendant pratiquement 2 minutes dans le noir complet. Cette phosphorescence serait due à la présence d'une terre rare l'YTTERBIUM.

Pour le Thorium, la revue Science et Vie a publié, il y a quelques années, un bon article qui comparait son utilisation énergétique avec celle de l'Uranium et relevait 7 avantage au Thorium et un seul "inconvénient" : il ne permet pas de faire une bombe atomique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...