Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minerai ferreux avec petits cristaux


Messages recommandés

Bonjour j'ai trouvé ce minerai ferreux dans le 66 autour de Sahorre.. J'ai pensé d'abord à un déchet d'exploitation mais de petits cristaux blancs sont visibles.. J'aimerai avoir votre avis svp s'il s'agit bien d'un minerai naturel, et si il est possible d'aller plus loin dans son identification .. 

Par avance merci

IMG_20220625_160803.jpg

IMG_20220625_160718.jpg

IMG_20220625_160612.jpg

IMG_20220625_160528.jpg

IMG_20220625_160458.jpg

IMG_20220625_160224.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, 1GM a dit :

Il y as plein d'ancienne mines de fer autours de Sahorre.

 

image.thumb.png.9f4b3e181e83adf8086f2544513a4673.png

 

Donc en fonction de l'endroit ou tu l'as trouvé... naturel ou pas... ( minerais ou résidu de fonderie ).

 

Merci, j'ignorais qu'un résidu puisse contenir des cristaux (parce que j'y connais rien surtout 😬

Je l'ai trouvé pas trop loin du cimetière ce qui devrait être cette zone entourée en jaune. Merci pour la carte 🙏Screenshot_20220625_173858.thumb.jpg.5d761cb1ec1fbfbccbe692f60a34d2aa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne vois pas trop les "cristaux"  mais oui il peut y avoir des "cristallisations" (là je préfère employer ce mot) dans des déchets de fonderie.

Ces mêmes déchets qui n'ont souvent d'autre utilité que comme remblais...

Certaines cristallisations dans les déchets de fonderie sont parfois étonnantes et inintéressantes, même si elles résultent de l'activité humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résidu métallurgique et/ou d'incinération (??)

Ben quand on brûle très chaud du minerai dans un fourneau, les résidus fondus de ce minerai, donc d'incinération en quelque sorte, ressemblent bien à ça, avec des petites bulles dedans, un aspect métallique et vitreux aussi parfois, avec de petites cristallisations qui se forment parfois  lors du refroidissement...etc...etc...

Sûr que ça a été chauffé! Et si c'est naturel c'est que le volcanisme n'est pas loin!

Alors oui, des tests peuvent en dire plus! Mais bon......:desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne brûle pas le minerai, on le réduit. C'est le contraire d'un incinération où l'on cherche à oxyder.

Ici, les traces d’oxydation très marquées, l’aspect un peu galet roulé, tout ça ne colle pas avec un résidu métallurgique.

Voir ici quelques exemples :

https://www.geoforum.fr/topic/35726-les-scories-métallurgiques/

Ce serait bien d’avoir des photos plus nettes, voir s'il y a des bulles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...