Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre transparente?


Messages recommandés

Bonjour, trouvé drôle de Pierre cette après midi dans un champ, ce qui ma intrigué pour la ramasser c'est cette couleur transparente, mais je ne c'est pas si il s'agit d'un simple cailloux (silex, etc... Ou bien une Pierre plus intéressante? 

 

En vous en remerciant par avance. 

IMG_20220621_194108.jpg

IMG_20220621_194223.jpg

IMG_20220621_194125.jpg

IMG_20220621_194202_1.jpg

IMG_20220621_194143.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter une bouteille d'acide chlorhydrique au rayon droguerie d'une grande surface.

En plein air (de préférence), tremper un coton tige dans l'acide et appliquer le coton sur le caillou: si ça mousse c'est une effervescence: dégagement de gaz carbonique... et le caillou est bien un carbonate ...ici une calcite: CaCO3.

Rincer à l'eau.

Casser le caillou (sans valeur) et observer la forme géométrique des débris: des rhomboèdres ?

 (Conserver la bouteille de HCl à l'abri... à utiliser pour détartrer les WC, les éviers et lavabos, les récipients encroûtés,...)

https://www.geoforum.fr/topic/8842-a-quoi-sert-lhcl/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kayou a dit :

trouvé drôle de Pierre cette après midi...

c'est du tout frais, il est 13h30 à peine!

Un air de calcite, très probablement: 

à tester avec HCl, dureté 3, observation de clivages délimitant des rhomboèdres ...

Pour tester je plonge la pierre entiere dans la solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kayou a dit :

Acheter une bouteille d'acide chlorhydrique au rayon droguerie d'une grande surface.

En plein air (de préférence), tremper un coton tige dans l'acide et appliquer le coton sur le caillou: si ça mousse c'est une effervescence: dégagement de gaz carbonique... et le caillou est bien un carbonate ...ici une calcite: CaCO3.

Rincer à l'eau.

Casser le caillou (sans valeur) et observer la forme géométrique des débris: des rhomboèdres ?

 (Conserver la bouteille de HCl à l'abri... à utiliser pour détartrer les WC, les éviers et lavabos, les récipients encroûtés,...)

https://www.geoforum.fr/topic/8842-a-quoi-sert-lhcl/

MERCI beaucoup j'ai une bouteille dans le garage je vais tester je vous dirait ce qui en ressort.Le coton tige je le passe sur la partie blanchatre ou peu importe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Manu34 a dit :

Découper de la calcite je crains que ça ne donne pas grand chose d'intéressant.... A moins de la polir par la suite; mais en vaut-elle la peine?

Mal exprimé  pas découpé , sur le post precedent c'est écrit "Casser le caillou (sans valeur) et observer la forme géométrique des débris: des rhomboèdres ?" pas utile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...